Parler de la mort aux enfants
sandrinette300:
Citation de: P'tite Lilli le 02 Septembre 2013 à 09:06:48
C'est arrivé comme çà dans la conversation? comme un cheveu dans la soupe?
Cet ete la petite voisine leur a dit que son papy etait mort. Il m a demandé pourquoi, je lui ai dit que sans doute il etait âgé. Il n a pas capté que le sien etait mort depuis bientot 3 ans . Il a vraiment occulté ça , en même temps il n avait que 2 ans et demi. Ni lui, ni son frere n on t jamais demander où était passé leur grand père qu ils voyaient quotidiennement et qui mort subitement.
sandrinette300:
Citation de: patoutenette39 le 02 Septembre 2013 à 09:14:16
mon garçon est je pense obsédé par les questions relatives à la mort depuis que son chat est mort
on a enterré le chat, il a posé des tas de questions, "le chat aura peur dans le noir, il ne pourra plus sortir, comment il va faire pour venir manger...." il avait 4 ans
encore aujourd'hui, il parle du chat, mais ramène beaucoup de choses à la mort, si on tombe d'un toit, si on a un accident,
je trouve qu'il a parfois les idées morbides, mais ça va aussi avec son côté très angoissé, et besoin d'être souvent rassuré
il parle de ma mort principalement, veut savoir si je lui ferais signe du ciel, si je reviendrais le voir...
avec mon père malade, il a passé encore une année à évoquer ces sujets de manière récurrente.
Des fois, ça me fatigue, j'en ai marre de parler de ça
d'autres fois, je le laisse faire, et je lui retourne les questions, pour voir vraiment où il en est dans sa réflexion
il a besoin de comprendre, et de s'approprier certains sujets. Je n'y vois encore pas vraiment de traits pathologiques, alors je le laisse en parler
et là, en ce moment, il en parle plus, donc, je souffle un peu :P
J imagine que ça ne doit pas être évident d évoquer ce genre de sujet en ce moment
Certainement que ca ke rassure lui aussi d en parler.
Val (J.Y.R.P.):
chez nous le terme a été abordé.
DANS leur tête c'était les personnes agées qui mouraient.
Maintenant, ils savent "pleins de choses".
Maintenant, quand on voit un cimetière, R dit que c'est là qu'habitent les morts vivants.
Il rajoute "vivant" ???
Et aucune connotation au film d'horreur . Je pense que cela vient du fait que je disait beaucoup que la personne décédée est toujours dans un coin de notre cœur.
Nous avions aussi abordé le après la mort : croyance d'une vie meilleure ou on devient plus "rien"
LilyRose:
Bonjour,
je remonte ce fil car le sujet me concerne maintenant :-\. Un de nos voisins est mort récemment. Mes filles de 3 ans et demi m'ont demandé pourquoi on ne le voyait plus, alors j'ai dit "parce qu'il est mort" et là ça a été l'avalanche de questions (on n'avait jamais abordé le sujet avant):
- Qu'est-ce que ça veut dire "mort" ?
- Pourquoi on est "mort" ?
- Pourquoi on ne revient pas ?
- On va où quand on est mort ? (la question la plus difficile pour moi, je ne sais pas quoi répondre ! Je ne peux pas leur dire qu'on enterre ou qu'on incinère les gens !!! Et je ne crois pas au paradis)
Et depuis, régulièrement, d'autres questions apparaissent:
- Maman, est-ce que tu m'aimeras toujours, même quand tu seras morte ? (je réponds, oui, pour les rassurer ...)
- Maman, est-ce que tout le monde meurt ? Quand est-ce que tu vas mourir ? J'ai pas envie que tu meures.
Bref, je suis bien embarrassée ! Est-ce que vous connaissez des livres qui expliquent ce qu'est la mort, adaptés aux enfants de cet âge ?
Merci d'avance :-*
Impacienza:
bonjour !
Citation de: Mitsuko le 27 Mars 2014 à 20:15:34
- On va où quand on est mort ? (la question la plus difficile pour moi, je ne sais pas quoi répondre ! Je ne peux pas leur dire qu'on enterre ou qu'on incinère les gens !!!
pourquoi ?
je n'ai pas de livre, à ces questions, j'essaie de répondre le plus honnetement possible, en fonction de mes croyances, en evitant tout de meme les details sordides évidemment.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente