Parler de la mort aux enfants

<< < (7/13) > >>

flo31:
Que ce soit récurrent n'est pas plus étonnant que ça ! Je ne te dis pas les trajets en voiture que j'ai vécus sur ce sujet ... ! Ben oui, mes fils adorent poser les questions hardues quand je suis au volant !  ;D
Les questions récurrentes, je les ai eues pendant de longs mois. Et puis, parfois, je me suis dit que c'était bon, qu'on passait à autre chose et puis boum, un matin, ou un soir (en sortant du boulot après une journée bien crevante ...) ça revenait sur le tapis... C'est comme ça !
Honnêtement, je suis plus à l'aise avec ce sujet-là qu'avec l'autre bout de la vie parce que là, quand ils veulent des réponses toujours plus précises, c'est parfois chaud !!!  ;D ... surtout avec une toute nouvelle ado qui écoute et te sors "Beurk, mais c'est dégoûtant !"  ;D

P'tite Lilli:
Citation de: charly05 le 29 Août 2013 à 19:11:40

Mais ce qui m 'embete c'est qu'elle repose sans arret ces memes questions... je crois que ça la travaille vraiment et finalement je me dit que mes réponses ne doivent pas suffire à la rassurer.

Quand un enfant pose régulièrement les mêmes questions, c'est souvent qu'il cherche à se rassurer sur l’immuabilité de la réponse. Un peu comme quand il teste l'autorité, la règle est-elle toujours là? avec les mêmes limites? Ca le rassure d'entendre ce qu'il sait déjà.
Pas la peine de chercher d'autres réponses ou d'essayer de les compléter.
Quand (et si  ;) ) ta fille voudra en savoir plus, elle questionnera différemment.
Poser les mêmes questions au sujet de sa grand mère maternelle, c'est t'entendre dire "non je ne vais pas mourir". Et ça, ça rassure.

Quand à demander aux grands parents s'ils vont bientôt décéder, mes fils ont leurs 4 grands parents, en relative bonne forme (ils sont âgés mais pas malades ni diminués), et ils ont tous posé au moins une fois la question à chacun  ;D

Observe ta fille. Si tes réponses ne lui suffisent plus, elle changera dans son comportement.  Et peut être faire appel à une tierce personne neutre dans le décès de ta maman, quelqu'un qui saura en parler sans affect, un médecin généraliste ou pédiatre avec qui le courant passe bien, pourra intervenir.

sandrinette300:
Julien m a demandé hier qui seraient son papa etsa maman quand nous serions morts. Ca m a fait super  bizarre.  Je lui ai répondu que nous mourrons dans trrrrrrrrres longtemps et qu une fois morts nous serions toujours dans son coeur et quil n aurait pas d autre parents.

P'tite Lilli:
C'est arrivé comme çà dans la conversation? comme un cheveu dans la soupe?

patoutenette39:
mon garçon est je pense obsédé par les questions relatives à la mort depuis que son chat est mort

on a enterré le chat, il a posé des tas de questions, "le chat aura peur dans le noir, il ne pourra plus sortir, comment il va faire pour venir manger...." il avait 4 ans

encore aujourd'hui, il parle du chat, mais ramène beaucoup de choses à la mort, si on tombe d'un toit, si on a un accident,

je trouve qu'il a parfois les idées morbides, mais ça va aussi avec son côté très angoissé, et besoin d'être souvent rassuré

il parle de ma mort principalement, veut savoir si je lui ferais signe du ciel, si je reviendrais le voir...

avec mon père malade, il a passé encore une année à évoquer ces sujets de manière récurrente.

Des fois, ça me fatigue, j'en ai marre de parler de ça

d'autres fois, je le laisse faire, et je lui retourne les questions, pour voir vraiment où il en est dans sa réflexion

il a besoin de comprendre, et de s'approprier certains sujets. Je n'y vois encore pas vraiment de traits pathologiques, alors je le laisse en parler

et là, en ce moment, il en parle plus, donc, je souffle un peu :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente