Parler de la mort aux enfants
P'tite Lilli:
Citation de: Jenny 2A le 26 Mars 2013 à 10:09:37
Il y avait un garçon absent et qq1 a sorti "s'il est pas la, c'est qu'il est mort" :-X ::) Tant mieux je trouve. Ils auront le temps de souffrir de la réalité quand ils grandiront.
Ne mets pas des sentiments d'adulte à un enfant. L'enfant de cet âge ne conçoit pas la mort comme nous. Il ne voit pas partir le défunt avec les regrets que met l'adulte sur l'avenir qu'il n'aura pas. L'enfant est plus factuel, il est là ou il n'est pas là, point.
D'autant plus qu'à cet âge là, la notion du temps est encore assez abstraite.
Par contre, il me semble important de dire à l'enfant que un absent n'est pas toujours mort, c'est même rarement le cas (et heureusement ;) ). Une personne morte ne reviendra pas. Je n'aime pas laisser ce genre de confusion dans l'esprit d’un enfant.
Que pourra-t-il penser le jour où tu vas être absente de façon imprévue, parce que coincée dans un embouteillage sur la route par ex? Parce que son petit copain lui n'est jamais revenu de son absence. Il y a probablement plus de chance qu'il souffre à ce moment là que maintenant si tu lui expliques qu'être absent et être mort ce n'est pas la même chose.
Ensuite, on peut mettre plein de décorum autour de la mort. On n'est pas obligé de la présenter comme froide et noire.
C'est très dommage que l'école et la psy sco n'aient pas mis en place qq chose :-\ sans parle de cellule de crise, la présence de la psy dans la classe du petit garçon, une demie journée, être là à trainer ses oreilles, sans parler de quoi que ce soit, juste observer, ça aurait été chouette :)
La Doudou Brestoise:
+1.
A +
Jenny 2A:
Ptite lilli :-*
La maîtresse a bien expliqué qu'il n'était pas mort, mais seulement absent. Et c'est comme tu dis. En tout cas pour Anthony qui vit depuis tout petit avec des décès autour de lui (mes BP sont souvent a des obsèques ou veillés) et ne trouve pas ça "bizarre ou pas "naturel". Il a tout simplement accepté que c'était ainsi. J'aurais d'ailleurs voulu être pareil ::) :-X :-\
La maîtresse a dit qu'ils verraient au cas par cas, s'il y avait besoin de faire venir un pedo-psy a un enfant. ::)
La Doudou Brestoise:
Elle a juste dit qu'il serait absent ? Elle n'a pas dit qu'il était décédé ?
Du coup, je comprend mieux la réaction du gamin qui pense que si il n'est pas là, c'est qu'il est mort... D'autant plus si sa maladie et le risque de son décès prochain était connu :(. (si j'ai bien tout suivi, Anthony savait, lui, qu'il était décédé ? Et c'est la crédibilité de la maîtresse qui en prend un sacré coup :-[)
Mieux vaut la vérité que les non-dits... c'est là où certain risque de faire des amalgames du type absence = problème grave :(. L'enfant décédé n'est pas seulement absent en classe. Il n'est plus en classe parce qu'il est mort, d'une longue maladie (rare). C'est très triste, mais ça arrive. C'est une vérité crue, qu'il faut dire, et qu'il faudrait accompagner par un suivi psy en classe, si la maîtresse a du mal avec les mots qu'il faut dire dans ces cas là.
A +
Jenny 2A:
Nooooon!!! ;D ;D ;D ;D
Je m'explique.
Jeudi, le petit est DCD.
Vendredi rien n'a été dis mais aussi il y avait un remplaçant donc les enfants n'en ont pas vraiment parlé je crois (Anthony m'a rien dis non plus)
Et hier, la maîtresse parle d'un AUTRE ENFANT qui n'était pas là, et c'est là où quelqu'un a sorti que cet enfant là était mort lui aussi! Et là la maîtresse leur a expliqué que NON, ce n'était pas par ce que qq1 n'était pas là, qu'il était mort et qu'il (l'enfant absent) reviendrais surement demain. Je sais pas exactement comme la maîtresse a expliqué, mais c'est une maîtresse en or qui a surement su expliquer et rassurer les enfants. ;) Mais comme a dis Ptite Lilli, les enfants ne conçoivent pas la mort de la même manière.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente