Parler de la mort aux enfants

<< < (5/13) > >>

La Doudou Brestoise:
Ah, oui, c'est mieux comme ça ! ;).

A +

P'tite Lilli:
OK OK, la maitresse est donc vigilante  ;)  et  :D

Jenny 2A:
 ;) :-*

flo31:
Chez nous c'est un sujet récurrent.  :P
Là, il vient de refaire surface: décès d'un de mes oncles aux dernières vacances. D ne l'a jamais connu et pourtant il en est très peiné. Il y a 2 ou 3 jours, il était sur les nerfs. Je lui demande ce qu'il lui arrive "C'est que je suis triste parce que grand-tonton est mort !
- Pourtant tu ne le connaissais pas...
- Oui mais c'est quand même quelqu'un de la famille. Heureusement, il y a encore Christiane et je la connais !"
Christiane, c'est ma tante. Ca faisait des années que les enfants ne l'avaient pas vue. Je crois que ce qui le touche tout spécialement, c'est qu'il s'agissait du grand-père de ses cousins; cousins qu'il vient régulièrement ... mais aussi cousins qui n'ont jamais connu leur grand-père car père et fille était fâché depuis 20 ans !  :P

Et ces derniers jours, une autre manière d'aborder la mort: la soeur d'un copain de classe de S est tombée granvement malade récemment. Elle a 13 ans et l'état de son coeur s'est subitement détérioré. Je n'ai pas trop de détail mais S m'a dit qu'il semblerait qu'elle doive être greffée. Les garçons ont donc posé tout un tas de questions sur les transplantations. Ca les choquaient (surtout N) que l'on puisse prélever les organes d'une personne décédée. On a beaucoup parlé de l'importance du don d'organes. Je leur ai dit que j'étais pour, que s'il m'arrivait queqlue chose je souhaitais pouvoir permettre à une autre personne de vivre grâce à mes organes. Et là, j'ai vu mon N, d'habitude si distant avec tout ça, se renfermer et commencer à pleurer. Je lui ai demandé ce qu'il lui arrivait "Mais maman, moi je ne veux pas que tu sois morte !" Je l'ai rassuré en lui expliquant que je ne tenais pas non plus à l'être, que j'espérais bien vivre encore de très très nombreuses années mais que, malgré tout, la vie est ainsi faite qu'on finit tous par mourir un jour et qu'on ne peut pas savoir quand... mais que, en général, les gens meurent plus souvent de vieillesse. Il était rassuré. Ce que j'ai trouvé surprenant c'est que mon hyper sensible soit, lui, moins affecté... en fait, je crois qu'il a compris (on en a souvent parlé) que pour le moment, papa et maman étaient bel et bien là et comptaient rester encore longtemps. et puis, comme il est d'un naturel très généreux et altruiste, je pense que l'histoire du don d'organes, quelque part, ça lui a plu.
Mais tout ça, ce n'est jamai simple et on n'a aucun idée de ce qu'il se passe vraiment dans la tête de nos enfants !

maelle29:
Je trouve très beau aussi "au revoir blaireau", il est très bien fait.

Ca me fait penser au dessin que m'a fait Lila pour la fête des mères ; il faut savoir qu'elle ne dessine jamais, elle colorie, mais ne dessine pas. Donc là, grosse surprise qu'elle ait dessiné quelque chose ; je lui demande ce que ça représente ; on voit 3 personnages ; l'explication : "la maman et son enfant pleurent parce que la mamie est morte". On voit bien une femme par terre, allongée, avec des croix à la place des yeux et des larmes sur les joues des deux personnages debout...

je ne sais pas où elle a été chercher cela, car jamais elle n'a été confrontée à la mort ; sympa en tout cas comme cadeau de fête des mères ! ;D ::) en fouillant, je me demande si ce n'est pas parce que j'ai passé vendredi dernier une IRM cérébrale en urgence ; elle avait entendu ma grande me demander si ça pouvait être grave, si j'allais mourir, et Gabin avait éclaté en sanglots. Elle, qui n'est pas câline ni à l'écoute en apparence, n'avait rien dit du tout.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente