Difficulté à se remettre d'une fausse-couche
Mafalda♥:
Merci Franck, je suis toujours touchée par les messages des papas, car vous êtes les grands oubliés. Je l'ai vu quand j'ai fait ma FC, personne n'a demandé des nouvelles de mon mari, tout tournait autour de moi, et lui il faisait des cauchemars, se réveillait en nage, je voyais qu'il était très mal. C'est assez injuste, car vous ne risquez pas d'aller toquer chez votre meilleur ami en larmes pour vider votre sac, vous devez tout garder pour vous.
Pour lui, plus que le malheur de ce triste évènement, c'est la difficulté d'élever nos filles (fatigue chronique, manque de temps, sensation de ne parfois pas arriver à gérer, zéro temps pour le couple) qui le freine. Il m'a dit qu'il désire un autre enfant car il adore les bébés, mais élever un enfant c'est autre chose, il a peur que notre couple explose en plein vol, que nos petites qui ont vraiment eu besoin de nous pour la rentrée à l'école n'aient pas toute l'attention dont elles ont besoin.
Personnellement je ne souhaite pas avoir un enfant pour en remplacer un autre. J'ai aimé ce petit être pendant 3 mois, mais je n'ai pas eu le temps de le "voir" vraiment à l'échographie, et je pense que c'est ce qui fait la différence avec une FC tardive, qui est autrement plus tragique. Cela va paraître peut être horrible de dire ça, mais quand j'ai vu ce trou béant dans mon ventre à l'écho, ce rien, tout a basculé, je suis passée de l'amour à l'horreur et même si je ne renie pas mon petit ange, j'ai tout de suite compris qu'il était parti, donc je ne me suis pas appesantie sur lui comme j'aurais pu le faire quelques semaines plus tard, l'attachement n'était pas aussi fort que ce que j'ai pu ressentir en milieu et fin de grossesse avec mes filles.
J'ai tout simplement envie d'un autre enfant pour nous, pour notre famille, et pas envie d'attendre parce que dans 2-3 ans je pourrais faire une croix dessus...
Merci en tout cas et j'espère tous que vous pourrez agrandir vos familles rapidement.
Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse fin du monde et de très bonnes fêtes :D :D :D
Marimimi:
Un jour j'ai lu ça 'La peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu d'un bébé, mais à la grandeur du rêve que portait en eux ses parents." Et je pense qu'au travers de ces mots une grande partie de ton histoire est résumée.
Je comprends tout à fait ton besoin de tomber à nouveau et très vite enceinte. J'ai eu exactement le même sentiment dès que j'ai perdu mes bébés. Mais comme la psy m'a dit et elle avait raison, je voulais tomber enceinte de Kais et Dalil mais pas d'un autre bébé. Il fallait que je fasse mon deuil avant. A travers cette grossesse hative, je voulais terminer mon histoire avec mes jumeaux. Sauf qu'en réalité il s'agit de commencer une nouvelle histoire et pour se faire, il faut prendre le temps "d'essayer" de finir celle-ci. Je dis bien essayer car même après 6mois je ne pas y etre encore arrivée et pourtant j'accueille un nouvel habitant au creu de mon bidou. Pas facile la vie....
En tout cas je te souhaite plein de courage.
Prends ton temps, c'est notre meilleur allier
Mafalda♥:
Marimimi tes paroles résument tout à fait mon histoire, un rêve qui s'écroule, c'est très dur...
Je comprends tout à fait les mamans qui on perdu des jumeaux à un terme très avancé, je pense que j'aurais été démolie si j'avais perdu Lily & Louise. J'ai eu l'occasion d'accompagner une maman qui a perdu des jumeaux à 24SA et j'ai vraiment été dévastée par des semaines. Tu as raison, la peine ne se mesure pas au temps passé mais au rêve, mais je pense quand même que ma douleur est atténuée par mes filles, quand je suis avec elles, je reprends le dessus, ça aide beaucoup.
Après, je ne sais pas que penser de ce que ta psy a dit Marimimi, je pense que toute histoire est particulière et que dans ton cas, s'il fallait faire un deuil, il fallait le faire. Maintenant je pense qu'il y a aussi beaucoup de vérité toutes faites que l'on dit dans ces cas-là et c'est aux parents de réagir selon ce dont il ont besoin. Je suis un peu remontée par les vérités bien ficelées.
Je ne sais pas si je m'exprime bien car dans ton cas particulier, tu vis encore un deuil terrible et tu accueilles la vie, ce qui doit être extrêmement dur. J'ai vu beaucoup de maman à qui ça arrivait lorsqu'un jumeaux décédait et que l'autre restait, c'était juste impossible comme situation, je pense que c'est très dur.
Dans mon cas, j'aurais peut-être besoin de temps, mais j'ai 40 et je fais bien le distingo entre ce que j'ai vécu et entre ce que j'aimerais vivre maintenant. Mon deuil n'est pas le même car je ne peux pas comparer ma souffrance à la votre, j'ai même honte de me plaindre quand je lis ce que vous avez vécu, je vous trouve si courageuses...
Mais voilà, mon échographe, qui est la plus grande spécialiste de Montpellier a tout de suite dit "Ne restez pas sur un échec" quand on a quitté son cabinet en larmes. Je n'ai pas compris tout de suite, je lui en ai même voulu, mais elle me l'a répété quand je l'ai revue et voici ce qu'elle m'a dit: "Le temps, croyez-moi, n'y change rien, ça fait 30 ans que je fais ce métier, et les femmes se remettent mieux si elles ont un but, si elles réessaient. Avant, c'était moins compliqué, on faisait moins de chichis, les enfants venaient on n'avait pas le choix et on faisait avec".
Elle est très cash et on peut ne pas être d'accord avec elle, mais une chose intelligente que m'a dit la psy que j'ai vue, c'est que le fait d'avoir à présent le choix (et attention ça ne veut pas dire que je suis contre la contraception du tout, c'est juste un constat), c'est que ce choix a gravement foutu la merde dans plein de couples... Mais bon le sujet que j'aborde est très sensible.
Tout cela pour dire que tout dépend de qui on est, de comment on vit les choses, chaque personne est unique. Mais pour celles qui ont subi une perte dévastatrice comme certaines d'entre vous, je peux vous dire que le jour où vos enfants seront là, cela va vous guérir de beaucoup de choses. J'ai été contrainte d'avorter il y a 15 ans et cela m'a démolie (une grossesse désirée par les 2 et le futur papa se débine au dernier moment). Au fond de moi je crois que l'on ne se remet jamais de choses aussi dures, mais quand mes filles sont nées, beaucoup de choses ont été guéries, elles m'ont vraiment apporté un réconfort, même si j'ai attendu de longues années avant de les avoir, maintenant, tout cela est très loin derrière moi, j'en ai fait le deuil.
C'est vraiment tout ce que je souhaite à celles d'entre vous qui n'ont pas encore d'enfants.
Et pour ce qui est des FIV, si ça peut vous rassurer, 3 mamans de mon groupe des novembrettes 2009 ont eu des jumeaux par FIV et leur grossesse a été suivi d'une grossesse spontanée dans l'année qui a suivi alors qu'elles avaient mis parfois des années à avoir des enfants, ça donne de l'espoir!
P'tite Lilli:
Je me doutais qu'il y avait embrouilles, plus de photos sur FB, c'était bizarre :-[
les mots sont vides face à ce que tu vis
je t'apporte tout mon soutien :-*
moumanette:
Bonjour Mafalda
après ces longs mois comment te sens tu?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente