Comme je le disais à Valent en MP, selon moi psychologiquement ce n'est pas évident de se préparer. On ne sait pas quelle maman on sera avant de l'être! on peut se l'imaginer, se mettre des règles en tête... mais finalement quand le bébé arrive, on ressent tellement de choses différentes et qu'on n'avait pas forcément prévu! et puis il faut gérer la chute d'hormones, les réactions de l'entourage (qu'on n'avait pas du tout imaginées dans l'équation!), se confronter à toute l'organisation matérielle pour de vrai (avec un seul j'ai trouvé ça assez simple finalment, là avec 2, ça va être autre chose je pense!), aux questions auxquelles on a X réponses différentes (et oui ce n'est pas une science exacte et il y a autant de méthodes que de personnes!)
Moi le plus précieux conseil qu'on m'a donné c'est de n'écouter que les conseils qui me facilitent la vie! c'est ma pédiatre qui m'a dit ça un jour quand je lui posais des questions type : "stérilisation?" "température ambiante?"... Elle m'a dit de faire ce qui m'arrange, qu'il n'y a pas de mauvaise solution tant qu'on a du bon sens et qu'on respecte les règles de sécurité basique pour un enfant! donc faire le tri et surtout envoyer diplomatiquement bouler les personnes qui vous disent que vous devriez faire ci ou ça, comme-ci ou comme-ça!
Au début je pense qu'il faut continuer à respecter les 2 maîtres-mots du fofo : REPOS (dès qu'on peut!) et ZEN (un maximum!), après on ajoute ORGANISATION.... pour le reste chacune fera à sa sauce et avec beaucoup d'amour ça devrait rouler!
Par contre... juste une précision de déjà maman pour les futures mamans car moi on ne me l'avait pas dit et du coup je l'ai mal vécu au début : le coup de foudre et le déluge d'Amour pour son bébé ne sont pas forcément systématique! C'est terrible à dire mais c'est encore une grande injustice... certaines mamans vont être raides dingues de leur(s) bébé (s) à la première seconde, pour d'autre ça prend un peu plus de temps... Pour moi l'Amour est arrivé petit à petit, il y avait bien sûr dès le départ un attachement fort et un instinct de protection, mais pas de l'Amour à proprement parlé. Sûrement un peu de baby blues et aussi des difficultés liées à la naissance.... Au début je m'en voulais énormément! et puis j'en ai parlé à des amies et je me suis rendu compte que ça pouvait arriver et que c'était pas si rare d'ailleurs que ça arrive. Et maintenant ça me parait loin vu comme je suis raide dingue de ma fille! Je ne dis pas ça pour vous faire peur! c'est juste pour vous déculpabiliser au cas où ça vous arriverait! Et surtout si au début vous vous sentez débordée et que vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais, il faut toujours garder en tête que ça ne dure qu'un temps, et que petit à petit la vie revient à la normale (enfin à la normale en famille ! Mais on peut quand même reprendre une vie active et sociale plus normale!
)
N&N:
Et moi je suis comme Odile, déjà maman mais pas prête psychologiquement à être maman de Jujus! Sauf que moi, matériellement non plus je ne suis pas prête! mais bizarrement, ça ne me stresse pas, et je me dis comme Olili que je ne vois pas comment m'y préparer alors advienne que pourra!
Ju : ne me porte pas la poisse pour les vergetures!!!
Moi j'ai déjà Maurice alors pour les vergetures je passe mon tour!
Valent : demain c'est 8h... je sens que j'aurais les déjà maman avec moi, mais quelque chose me dit que certaines ne seront pas prêtes pour le croisage de doigts intensif!
Vous penserez à moi dans vos rêves!!!
PEPE super compte rendu! pour le spasfon, je pense que tu peux en prendre quand tu sens que ça contracte mais pas forcément de manière systématique, non? Et pour la mater je plussoie notre marraine, si pas de souci et que tu tiens jusqu'à 34 SA : mater de niveau 2 avec le gygy que tu préfères, ce sera mieux! (Je viens de lire ton message posté entre temps, donc encore plus je dis celle de niveau 2 si tu peux!
Céline : ce sera une toute nouvelle équipe de boulot du coup? tu vas les rencontrer pour la première fois?
Odile : si je suis d'accord, mieux vaut se reposer et ne prendre aucun risque! je cumule déjà assez de soucis comme ça pour ne pas en rajouter!
Sinon les jujus dormiront dans notre chambre car on n'a pas de 3ème chambre et elles ne rejoindront celle de leur soeur que quand elles feront leurs nuits!
Pour notre fille, on pensait qu'elle dormirait direct dans sa chambre mais finalement on a été incapable de l'y mettre au début : ça nous rassurait de l'avoir avec nous. Elle a dormi dans un couffin dans notre chambre pendant 4 mois puis hop dans sa chambre! Mais les bébés font du bruit en dormant donc avec une on s'en est sorti, avec 2? Si c'est trop dur, on ira dormir dans le salon et les bébés resteront dans la chambre! On s'adaptera en fonction. Pour la table à langer je n'y ai toujours pas pensé.... c'est marrant parce que ça me stressait pour ma première, maintenant je me dis comme marraine : au pire une serviette sur le lit ou un canapé fera bien l'affaire!
. On mettra de toutes façons un plan à langer dans la salle de bain car pour le bain c'est beaucoup plus simple. Pour la nuit, ce sera sûrement salle de bain ou système D sur le canapé effectivement!
Je file faire à manger : j'ai faim!!!