Varicelle
Laety 89:
Citation de: tichoux le 27 Avril 2008 à 18:22:10
laetitia : non c ets 1semaine pas 1a 2 !!!
ma fille Alyssa l a eu au moment de mes vacances avec elle l anneé derniere et mes juju
l ont attrapé (5mois) et le Dr m a dit contagions avant 1semaine
nos docs doivent pas avoir suivi la même formation: il m'a dit incubation 14 à 21 jours, et boutons pendant 7 à 10 jours...
Isazou:
La varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante (on ne l'aura pas deux fois !). Elle survient en général entre 2 et 10 ans, mais peut s?attraper depuis la naissance, voire même in utero si la maman ne l?a pas eue. (affection dangereuse si elle survient peu de temps avant la naissance). Elle provoque de fortes démangeaisons et dure environ 12 jours.
Le virus de la varicelle est le même que celui du zona (qui n'est en fait qu'une résurgence de la varicelle).
L'incubation de la varicelle dure environ 15 jours.
Symptômes :
L'éruption survient tout d'un coup, sur tout le corps, par poussées, et cela après une fièvre plus ou moins élevée (voire inaperçue). Il s'agit de petits boutons roses très espacés les uns des autres, qui se transforment en petites vésicules (cloques). Celles-ci se percent, puis sèchent, laissant alors une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. Une particularité de la varicelle est que son éruption n'a pas d'endroit précis, c'est-à-dire que vous pouvez trouver des boutons sur le cuir chevelu comme sur la paume des mains, les organes génitaux, ou encore dans la bouche...
Contagion :
Elle se transmet par la salive (toux et éternuements) mais aussi directement par les lésions vésiculeuses.
La contagion à une durée d'environ 8 jours après l'arrivée des premières vésicules (et non des boutons). Une éviction scolaire de 10 à 15 jours est obligatoire même si l' enfant est en forme.
Le malade n'est plus contagieux lorsque toutes les vésicules sont sèches.
Soins :
Il faut surtout empêcher votre enfant de se gratter et d'enlever ces croûtes sinon cela laisserait des cicatrices permanentes. Pour cela, coupez-lui les ongles très régulièrement. Votre médecin pourra également vous prescrire des antihistaminiques pour calmer ses démangeaisons.
Les vésicules seront désinfectées quotidiennement à l'aide d'un antiseptique non irritant, prescrit par votre médecin traitant, jusqu'à l'arrivée des croûtes.
Un vaccin est actuellement en cours d'étude.
Complications :
Elles sont exceptionnelles. Il s'agit de surinfections dues au grattage. Un simple bouton peut alors devenir purulent puis se transformer en abcès (accompagné de fièvre).
Pour éviter tout risque de surinfection, veillez à ce que votre enfant ait toujours les mains propres, au cas où il se gratterait.
Par contre, elle peut se révéler très grave chez l?adulte, c?est pourquoi il est souvent préconisé de favoriser la contagion entre les enfants?
voilà pour de plus amples infos .... ;)
:-*
Laety 89:
Citation de: Isazou le 27 Avril 2008 à 18:50:57
voilà pour de plus amples infos .... ;)
:-*
Merci Isa pour toutes ces infos ;) :-* :-*
j'ai quand même une crainte: elle n'a plus de vésicules, mais les croûtes ne sont pas toutes tombées: j'ai peur que l'instit n'en veuille pas demain à l'école...
Isazou:
si elles sont sèches, il n'y a pas de raison qu'elle refuse.... sauf la peur ::)
Laety 89:
Citation de: Isazou le 27 Avril 2008 à 19:08:18
si elles sont sèches, il n'y a pas de raison qu'elle refuse.... sauf la peur ::)
d'un autre côté: plein de cas avant les vacances et elle ne nous a pas prévenu... donc une chance de plus pour Cassandre de retourner à l'école :P (et assurer un moment de calme pour son papa demain ;) ;D : il pourra continuer la sous couche des volets ;D ;D )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente