14-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

14 Avril 2025 à 04:35:49
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la question du pouce...  (Lu 6090 fois)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Avril 2008 à 11:21:44 »

nos choupettes  de 4 mois ont découvert il y a quelques jours qu'elles avaient des mains...
donc c'est rigolo pour gratter, toucher, caresser...
sauf que depuis  2/3 jours, elles ont aussi découvert qu'elles pouvaient tuter leur pouce surtout quand elles ont faim...

jusqu'ici on n'y avait pas pensé car elles ont une tutute, mais qu'elles n'arrivent pas à tenir toutes seules
je suis contre le pouce, je pensais que la tutute était un bon compromis...
j'ai peur pour les déformations du palais, les futurs appareils dentaires...

quelles sont vos expériences?
y a-t-il un moyen d'éviter qu'elles sucent leur pouce?
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Avril 2008 à 11:24:44 »

moi j'ai toujours donné la tétine (plus facile a supprimer que le pouce)...sur les 3 2 sucent leurs pouce et la 3eme rien...
je crois pas qu'on puisse vraiment l'éviter...ou alors mettre dessus des trucs pas bons mais je suis pas sur que pour des bébés de 3 mois ça soit recommandé
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Avril 2008 à 11:40:05 »

Question déformation dentaire, je crois que tututte ou pouce, çà se vaut ; et si il doit y avoir déformation, il y a : je n'ai jamais pris ni tétine ni pouce, et j'ai quand même porté un appareil dentaire !

Je ne crois pas qu'on puisse être "pour" ou "contre" le pouce ou le besoin de tétine.

La question est : de quoi mon bb a besoin ?
Il a un besoin de succion et ne sait pas prendre son pouce ? Je lui propose la tétine.
Il découvre son pouce et le suce ? C'est qu'il en a besoin.

Dans ce domaine (comme dans d'autres), je trouve "bien" qu'on se pose des questions par rapport à l'enfant, pas par rapport à ce qu'on préfére nous, les parents.

Pour te parler de mon expérience, mes deux enfants ont eu une tétine quasiment dès la naissance ; ils exprimaient un besoin de succion (pleurs calmés par la tétine, endormissement plus rapide et plus cool).
Puis, vers 2 mois, Roxane a trouvé son pouce ; elle a vite craché la tétine, le pouce c'était bien mieux !
Axel a gardé la tétine jusque vers 5 mois, puis l'a craché, et n'a jamais pris son pouce ; il s'est par contre plus attaché à un doudou que Roxane.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Avril 2008 à 11:48:56 »

La tétine, c'est quelque chose que les parents "imposent" à un enfant, alors que le pouce, c'est à disposition de l'enfant quand il le souhaite et SI il le souhaite, là est toute la différence et voilà pourquoi j'aurais préféré que mes enfants sucent leur pouce... Sur les trois : aucun ne l'a trouvé.... Donc, j'en ai deux qui ne tètent rien et c'est pas plus mal...
Un des trois a du avoir la tétine, car ingérable sans... Ca nous a bien aidés, mais je trouve pas que ce soit facile de s'en passer  Triste
Le gastro est contre, ça facilite le reflux...
Les nuits, certains en ont besoin pour se rendormir, et les parents doivent intervenir, à force, tu sais plus pourquoi tu te lèves...

D'où petit à petit, on essaie de s'en passer en journée, et il ne l'a plus que très exceptionnellement lors des endormissements difficiles ou des réveils intempestifs la nuit...

Voilà mon point de vue, cette fois ci il est partial...
De toutes façons, je vois pas comment tu pourrais empecher tes enfants de sucer leur pouce, et si ça leur plait et leur fait du bien, je crois que c'est ce que dame nature avait prévu...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Avril 2008 à 13:42:01 »

Je ne crois pas qu'on puisse être "pour" ou "contre" le pouce ou le besoin de tétine.

Dans ce domaine (comme dans d'autres), je trouve "bien" qu'on se pose des questions par rapport à l'enfant, pas par rapport à ce qu'on préfére nous, les parents.

Jepense qu'on peut avoir un avis, même si ce n'est pas le meilleur! et ça ne veut pas dire que j'appliquerai forcément mes principes...

Je suis consciente du besoin de succion de mes filles, loin de moi l'idée de les frustrer

La tétine, c'est quelque chose que les parents "imposent" à un enfant

J'estimais seulement que le sevrage serait plus facile avec la tutute et qu'elle leur causerait moins de souci de déformation ( mais visiblement ce n'est pas le cas!)
Ce n'est pas une question de leur imposer ceci ou celà pour notre confort, mais de chercher la meilleure solution pour elles à long terme, dans la limite des moyens dont on dispose

Mais je me doute bien qu'on ne pourra pas les en empêcher... et je crains que la dépendance soit plus forte qu'avec la ttute qu'on leur enlève dès que possible!

En tout cas merci pour vos témoignages, c'est très constructif

Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Avril 2008 à 14:07:48 »

Difficile de les forcer ou de changer leur comportement de toute façon...

Nos filles prenaient beaucoup la tétine au départ mais depuis 4 mois, elles n'en veulent plus et la recrachent. Par contre, elles utilisent leur poing ou la manche de leur pyjama (mais pas leur pouce Clin d'oeil ).

Je pense quand même que les tétines actuelles en silicone sont mieux adaptées au palais et le déforment sans doute moins que le pouce.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Avril 2008 à 14:17:49 »

je suis ravie de voir que mes loulous trouvent aussi leur pouce perso car  ma première a eu la sucette (pour épargner mes nénés) et du coup la nuit, en voiture etc..il fallait la lui donner pour la calmer...le pouce n'a pas que des désavantages...mes jujus refusent la tétine et je ne les force pas..pour les dents plus tard?? ben si il le faut ils porteront un appareil comme les autres gamins, ça ne me choque pas...là j'en suis a faire poser sa sucette à l'ainée en journée avec des motifs style : si tu veux parler enleve ta sucette, ou on laisse la sucette pour le dodo..mais en voiture j'essaie de ne pas oublier de la prendre sinon c'est le drame!!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Avril 2008 à 14:23:24 »

moi j'ai 3 téteurs ! 

L'aîné a une tétine et oui encore à 3 ans et demi ! IL ne l'a que pour dormir mais on n'arrive pas  à la lui enlever...

Les loulous ont commencé avec une tétine et ont découvert leur main : Titouan suce son pouce et quand je le vois s'endormir avec, je le trouve trop beau !  Eliott se suce le majeur et l'annulaire, paume de main vers l'extérieur ! C'est un style différent !  Mais comme je l'ai déjà dit, ils son trop beaux mes fils !!!

Mon mari a porté un appareil dentaire, moi j'aurais dû !!!!!
Alors peut-on éviter à nos enfants les ennuis de déformation dentaire ? Je ne suis pas sure... Ne serait-ce pas génétique ?
Je pense aussi que le pouce est sans doute plus difficile à faire passer. On ne peut pas le leur enlever !!!!
Mais je suis déjà quasi certaine que mon grand aura un appareil dentaire...
On verra bien !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 15 Avril 2008 à 15:29:42 »

ici, aucun n'a eu de tétine, aucun ne suce son pouce. Guilhem lèche son tour de lit ou tout ce qui est près de son visage, florentin met tout et n'importe quoi à la bouche, y compris ses différents doigts ou ses pieds ou ses manches, héline frotte l'oreille de son lapin sous son nez... chacun son rituel !

avis des orthodontistes : j'en ai entendu qui trouvent la tétine pire que le pouce...

sur http://www.orthodontie-ffo.org/ :

http://www.orthodontie-ffo.org/C-est-bon-a-Savoir-Sophie-Scarpula.html je pense aux bébés, on entend souvent dire que si le bébé prend son pouce, si le bébé prend une tétine, cela va déformer son palais et donc ses dents. Est-ce que c?est vrai ? Est-ce que c?est faux ? Est-ce que dès cet âge là on peut commencer à avoir une influence sur ces dents futures ?

Dr Delhaye - Thépaut : le pouce, le bébé le suce même à l?intérieur du ventre de sa mère. Donc il n?y pas lieu de s?intéresser au pouce du bébé qu?il met déjà spontanément. On peut, pas d?autres moyens que l?on aura le temps d?expliquer plus tard, éviter la mise du pouce dans la bouche. Par contre, les tétines, au secours !! Retirons les tétines des bouches des enfants !

S.C : cela est source de déformation ?

Dr Delhaye - Thépaut : oui. Un bébé, et je vais peut-être choquer un certain nombre de mamans, lorsqu?on lui met une tétine, c?est lui dire « laisse moi tranquille » car on lui met la tétine au moment où l?enfant pleure et il se met à téter, pendant ce temps là il s?occupe. De la même manière que nous, quand on embête quelqu?un, on va nous donner quelque chose à faire pour nous permettre de ne pas continuer à embêter quelqu?un. Donc la tétine est déformatrice. C?est clair. Le pouce l?est aussi mais un enfant qui le met spontanément peut-être en a-t-il besoin pour d?autres raisons, c?est difficile de rentrer dans les détails dans une interview aussi courte mais cela pourra être l?objet d?une autre conversation. Mais c?est vrai qu?à partir de 3 ans, même avant, il faut commencer à s?inquiéter sérieusement d?un pouce qui reste dans le bouche.

autres pages du site
Doit-on donner ou non une tétine ?
Les réponses sont différentes selon les orthodontistes : cela évite parfois le pouce, mais en tout cas si une tétine est donnée, elle doit être physiologique, attachée par une pince pour ne pas tomber par terre, et nettoyée tous les jours .Il faut faire arrêter la tétine dans la journée le plus tôt possible, la tétine doit rester au lit à la maison.

De simples et bonnes conduites alimentaires améliorent la situation dentaire. C?est le chemin le plus efficace de la prévention des malocclusions et de l?encombrement dentaire. Elles peuvent éventuellement limiter le nombre d?extractions avant de poser un appareil. Avec l?apprentissage des protocoles de l?hygiène dentaire, elles sont à la base de toute politique de prévention.

Il est conseillé de :
Donner le sein, lorsque cela est possible. Le phénomène de succion plus difficile et la fermeté du sein participent au développement de la mâchoire inférieure du nourrisson, contrairement à la tétine en caoutchouc. Or, une mâchoire bien développée accueille plus facilement les 32 dents qui pousseront ultérieurement.
Privilégier, par la suite, les bouillies épaisses,
Apprendre à l?enfant, peu à peu, à mâcher, dès l?apparition des molaires de lait entre 12 et 18 mois, avec des aliments plus résistants, comme des purées écrasées à la fourchette, de la viande découpée au couteau et pas trop cuite, des fruits coupées en petits morceaux.
Donner à l?enfant des aliments solides, dès l?âge de 3 ans. C?est ainsi que l?on donne aux bouches des enfants toutes les chances d?avoir une mâchoire capable d?accueillir toutes les dents.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Avril 2008 à 15:42:16 »

Hermione, mille excuses si mes mots t'ont semblé "durs" ; je ne juge absolument pas !
Bien sûr, chacun son avis, son ressenti, sa façon de faire ; je voulais juste te donner mon sentiment !!!

Désolée si je t'ai blessée !
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Avril 2008 à 15:50:36 »

!

avis des orthodontistes : j'en ai entendu qui trouvent la tétine pire que le pouce...

sur http://www.orthodontie-ffo.org/ :

Moi j'avais justement lu le contraire: avec le pouce l'enfant appui sur son palais et le déforme,
alors comme d'habitude les médecins ne sont pas d'accords, et nous on fait avec !! ou comme on peut !
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Avril 2008 à 15:53:51 »

Ou comme bb veut !
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 15 Avril 2008 à 16:05:54 »

et puis, les bébés n'ont pas attendu la médecine pour sucer leur pouce s'ils en ont envie.... laissons faire la nature... et corrigeons ce qu'il y a à corriger ensuite.... si besoin il y a !! Clin d'oeil Clin d'oeil

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Avril 2008 à 16:25:18 »

juste un petite avis: je trouve que l'avantage du pouce est que plus grand, l'enfant ne peut pas jouer et prendre son pouce (ou autre doigt) en continue, alors que avec la tétine il a les 2 mains libres.
Notre aînée a eu une tétine (je voulais pas tellement qu'elle prenne le pouce), vu qu'on se levait 1000 x par nuit pour la lui remettre pour la 2° hors de question de lui en donner une (le temps qu'elle trouve ses doigts on lui donnait notre petit doigt -pas terrible non plus) et là pour les jumelles j'aurais bien aimé qu'elle prennent la tétine en attendant de trouver leur pouce - elles n'en veulent pas Tire la langue Tire la langue par contre le petit doigt est leur copain du coup j'attends avec impatience qu'elle sachent trouver leurs doigts!!!!!!!!
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 15 Avril 2008 à 16:30:08 »

j'ai peur pour les déformations du palais, les futurs appareils dentaires...

Mon aîné a eu une sucette (je ne voulais pas du pouce, la sucette on peut la jeter pas le pouce) jusqu'à ses 3 ans. Il ne la prenait que pour dormir, jamais dans la journée.
A 8 ans il a eu son 1er appareil dentaire pour élargir son palais et redresser sa mâchoire inférieure.
Actuellement nous sommes en attente de l'évolution de sa dentition pour placer un 2° appareil.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: