14-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

14 Avril 2025 à 06:31:18
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la question du pouce...  (Lu 6092 fois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #30 le: 18 Avril 2008 à 22:20:56 »

moi je suis plutôt contre la totote parceque c'est pas naturel et qu'il faut allé la remettre  ou la chercher quand ils sont dans le noir
Les miens s'en sont servi 3 ou4 fois (comme je voulai pas trop mais B-M en avait décidé autrement) et ils ont trouvé leur pouce , comme ça c'est eux qui décide
Au moins , comme ça je leur laissais  une "chance" de ne rien prendre 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« Répondre #31 le: 19 Avril 2008 à 07:44:13 »

Et bien ici aussi, Jules et Tom ont "trouvé" leur pouce depuis une dizaine de jours...
Ca ne m'enchante pas car je me dis que pour arrêter ce ne sera pas évident...
Un mois avant, on commençait à leur donner une tétine lorsque vraiment ils avaient de grosses crises et que rien ne les calmait. D'ailleurs, Jules la prend encore le soir après son biberon, pour s'endormir, le pouce prend le relais la nuit !!  (pas besoin de retourner mettre le tétine ! avantage !!)...  Clin d'oeil
De toute façon, tétine, pouce ou doudou, la majorité des enfants ont ce besoin de succion, ça les rassure alors bon...  Clin d'oeil
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #32 le: 19 Avril 2008 à 10:21:06 »

Exactement, un enfant a besoin d'un support, d'un relais affectifs même si ce n'est pas "visible" (doudou, tétine, pouce) , il a toujours quelque chose
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 19 Avril 2008 à 12:16:47 »

juste un petite avis: je trouve que l'avantage du pouce est que plus grand, l'enfant ne peut pas jouer et prendre son pouce (ou autre doigt) en continue, alors que avec la tétine il a les 2 mains libres.
Notre aînée a eu une tétine (je voulais pas tellement qu'elle prenne le pouce), vu qu'on se levait 1000 x par nuit pour la lui remettre pour la 2° hors de question de lui en donner une (le temps qu'elle trouve ses doigts on lui donnait notre petit doigt -pas terrible non plus) et là pour les jumelles j'aurais bien aimé qu'elle prennent la tétine en attendant de trouver leur pouce - elles n'en veulent pas Tire la langue Tire la langue par contre le petit doigt est leur copain du coup j'attends avec impatience qu'elle sachent trouver leurs doigts!!!!!!!!
Même avis que Verena. Chez nous, les grands sucent leur pouce. des amis à nous ont eu le prob tétine/se lever la nuit jusqu'aux 2 ans de la petite  .
Ma grande ne suce son pouce que quand elle est fatiguée, et de mooins en moins la nuit.
pour les jujus, eux aussi sont au petit doigt en attendant le pouce qui ne devrait plus tarder...
enfin pour l'appareil : ma soeur et moi avont sucé notre pouce assez longtemps (genre jusque 7-8 ans), j'ai porté un appareil dentaire, elle pas ....
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 19 Avril 2008 à 14:56:06 »

Je ne sais pas quel est le lien entre les appareils et le pouce. Mon fils n'a jamais rien tété et il va avoir un appareil (pour moi ça a été pareil d'ailleurs). Mon mari a très longtemps sucé son pouce (je vous rassure il a arrêté  Sourire) et il n'en a pas eu.

Je suis d'avis de dire que l'avantage du pouce c'est que c'est naturel, l'enfant le prend quand il en a besoin, il doit le lâcher s'il veut dessiner ou jouer (c'est la maîtresse qui parle  Souriant), il ne peut pas parler en l'ayant dans la bouche, et -surtout-
ON NE SE LEVE PAS LA NUIT POUR LE REMETTRE 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ticia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22 Avril 2008 à 23:48:51 »

Un peu pareil que Lulu75, mon mari a sucé son pouce (sa soeur aussi) et pas d'appareil alors que moi (mon frère aussi) j'ai porté un horrible appareil!
Les miens ont une sucette mais sucent parfois leurs doigts. On verra bien... J'ai peur qu'ils aient des pb comme moi, mais une fois l'habitude prise, c'est dur de changer. Les miens ont vraiment besoin de têter.
Journalisée

Après 5 ans d'attente, une longue démarche d'adoption, Maya et Louis nés en octobre 2007 par fiv (1ère tentative réussie)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #36 le: 22 Avril 2008 à 23:56:15 »

En ce qui concerne l'appareil , je n'ai jamais sucer mon pouce ni tototte et j'ai porté un apareil pdt 4ans !!! mes frères n'en ont pas eu et ils sucaient leur pouce

j'ai lu que les problème de déformation était les même avec la tétine qu'avec le pouce alors ...
Journalisée

Vahnille
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Avril 2008 à 11:45:29 »

La question qui tue 

J'ai sucé mon pouce jusqu'à 10 ans et je n'ai jamais eu de pb dentaire, ni appareil, ni carries, RIEN, j'ai de la chance j'ai des dents parfaites (sans me venter).
Donc dire que le pouce ce n'est pas bon... j'ai des doutes.

J'étais contre la tétine, c'est ma mère et mon mari qui ont fait découvrir les joies du familièrement appelé le "ferme ta gueule"  à mon fils Arthur.
Ma copine m'a dit que la sucette déformait la machoire et que son fils zozotait à cause de la tétine qu'il a prise longtemps.
Du coup j'ai profité d'un week end férié et donc sans crèche, pour lui supprimer catégoriquement la tétine.
Que ce soit pour la journée, les siestes et la nuit un sevrage total en 3j.
Et puis ce que je n'aime pas non plus c'est qu'il en faut toujours une dans la voiture au cas où il pleure, quand on sort, pour la nuit, les siestes et puis parfois dans la journée il la prenait, pour jouer pareil.
Bref c'est l'angoisse si tu oublies la tétine qui les 3/4 du temps traine par terre.
Et puis je suis d'accord quand on joue on peut la garder dans la bouche alors que le pouce tu dois l' hotter.

Mes filles ne prennent rien, les 2 ont trouvé leur pouce et de temps à autre j'en trouve une avec le pouce dans la bouche ou un autre doigts.
Mais c'est pareil si tu veux les sevrer, tu peux pas leur couper le pouce Tire la langue

Je pense que sur ce sujet, il  y aura toujours des pour et des contre, à chacun de faire comme il l'entend et en fonction de ce qui plait à l'enfant.

Et pour le plaisir une petite photo de mes filles en pleine action 

Kaleen

Mei-Li

Journalisée

Sandra maman sur le point de devenir folle d'Arthur 3 ans 1/2 ainsi que de Mei-Li et Kaleen 21 mois
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 23 Avril 2008 à 11:49:19 »

Salut
 pour moi non plus, le "suçage de pouce" n'a pas occasionné de dents en avant... pourtant, pour dormir, ça a bien duré jusqu'à 12 ans. Et oui.
Mes enfants ont des sucettes, mais qu'ils retrouvent toujours tout seuls, dans leur lit.
Lit qu'elles ne quittent d'ailleurs pas, comme le doudou.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 23 Avril 2008 à 12:24:33 »

j'ai lu que les problème de déformation était les même avec la tétine qu'avec le pouce alors ...
Avec les tétines de l'époque oui mais je pense que les tétines modernes ne posent pas de problème de déformation du palais, non ?

Le pouce est quand même plus dur également et la forme n'est pas bien ergonomique. Sans compter que ça abime également l'ongle du pouce.
Je pense que s'il y a une demande, on leur donnera plutôt la tétine ou un doudou. A l'heure actuelle, elles n'ont rien et de temps à autre, elles mangent leur main ou un bout de pyjama Sourire Pour s'endormir, l'une a besoin de son doudou ou de rien, et l'autre doit impérativement se blottir avec une position pas possible contre le tour de lit !
« Dernière édition: 23 Avril 2008 à 12:30:19 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #40 le: 23 Avril 2008 à 13:22:00 »

Elles sont superbe ses photos Vahnille
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Avril 2008 à 14:34:44 »

c'est vrai, elles sont magnifiques ces photos !

J'adore la manière dont les bb ouvrent la bouche pour prendre le pouce, ça leur fait des grosses joues que j'ai toujours envie d'embrasser... enfin je parle des joues de mon fils...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 23 Avril 2008 à 15:33:09 »

J'adore la manière dont les bb ouvrent la bouche pour prendre le pouce, ça leur fait des grosses joues que j'ai toujours envie d'embrasser...

Moi aussi j'adore ça. Quand ma fille suce son pouce elle pose son index sur son nez, on ne voit plus que ses yeux, c'est adorable. Et c'est marrant, quand elle suce son pouce elle ne fait jamais rien d'autre.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #43 le: 23 Avril 2008 à 21:15:43 »

Rigolo, j'avais la même technique que Kaleen, index et majeur droits  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #44 le: 17 Juin 2008 à 14:16:25 »

Je remonte ce fil car j'envisage de proposer une suce à mes bébés. Zhom est contre.
Je connais les avantages et les inconvénients.
perso je préfère suce que pouce car plus facile à sevrer (on peut pas couper le pouce!) moins dur donc moins de risque de déformation du palais (et mauvaise position dentaire qui peut en découler)
A ce propos, j'ai porté des appareils dentaires des années sans avoir jamais sucé mon pouce mais pour avoir respirer  la nuit par la bouche , ce qui a creusé mon palais, mes incisives ont poussée dans le prolongement soit trés en avant!
on choisit les moments où l'on autorise la suce (sommeil uniquement) donc pas de risque de voir l'enfant jouer avec sa tétine en bouche !!!
Mon ainé a eu une suce trés tôt et c'était galère la nuit pour la lui remettre dans la bouche quand il la perdait; c'est ce qui me fait encore hésiter.
Sinon pas de souci avec ma fille. quant au dernier (enfin avant les jumeaux) il n'en n'a pas eu (ce qui ne l'a pas empêcher d'avoir besoin d'orthophonie, tout commel'ainé donc rien à voir avec le fait d'avoir une suce ou non)
J'ai lu qu'en fait on pouvait tout à fait donner une suce à bébé pour apaiser son besoin de succion mais ne pas la lui laisser une fois endormi (en gros une fois qu'il dort il faudrait lui enlever de la bouche pour pas qu'il s'habitue à toujours en avoir une en bouche et réduire ainsi les risques qu'il ne pleure au milieu de la nuit car il n'a plus sa suce dans la bouche)
 certaines d'entre vous font elles ainsi? est-ce que ça marche (je sous entends, pas de nécessité de redonner la suce en milieu de la nuit?)
Car leur donner mon doigt à sucer ça va 5 min, et puis quand les deux s'y mettent le soir, pfffff je voudrais bien faire autre chose de mes soirées (dormir par exemple!) et donc je veux pas qu'ils prennent leur pouce (bon je les empêche pas non plus mais en fait aucun de mes enfants n'a jamais trouvé son pouce et je ne les ai jamais encouragé dans cette voie de toute façon)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: