Bonjour mes knackynettes

Alors, je vais de suite répondre à la question sur l'organisation à la maison.... Je ne vais pas le cacher : c'est plutôt chaud au début. Disons que lorsque les bébés sont à la mat ou en néonat, ils sont réglès comme du papier à musique. Mais arrivés à la maison, allez savoir pourquoi, ils ont tendance à oublier les horaires !!!
Ce qui est important, c'est de se reposer dès qu'on a quelques minutes (pour ça, les parents qui n'ont pas de grands devants sont favorisés

). Les premières nuits sont forcément difficiles, même si certains bébés pleurent moins que d'autres.
En ce qui me concerne, j'ai allaité exclusivement pendant les premières semaines du retour à la maison : donc la seule à me lever la nuit.... et pas motivée pour dormir la journée, donc la fatigue a eu raison de moi au bout d'un mois environ.

Je suis passée en alimentation mixte, et le papa se levant une fois la nuit, j'ai pu commencer à dormir.
Effectivement, ne pas hésiter à demander de l'aide, ou à accepter celle qu'on nous propose.
Un truc aussi : pas d'affolement pour le ménage et les repas. Ce n'est pas grave si ce n'est pas fait. Avant la naissance, j'avais fait le plein du congélateur de plats tous prêts. Ainsi, cela nous permettais de manger convenablement sans se prendre la tête (surtout que Leelou devait pouvoir manger "normalement")
Et puis, à mon avis, la chose la plus important à mes yeux. Vos enfants ne sont pas des "tamagoshis", et encore moins des clônes. Ils sont des êtres humains à part entière. De temps en temps, mettez-vous à leur place. Vous venez de passer 9 mois ou presque dans une bulle d'eau chaude, en sécurité, et tout à coup, le monde s'offre à vous !! Chaque visage inconnu qui se penche sur votre tête est plus impressionnante qu'un monstre, car souvent, elle arrive sans prévenir, surgit au dessus de nos yeux, et, pire, nous soulève et nous porte !! Les bruits extérieurs, sont aussi très inquiétants. Peu à peu, on s'habitue, certains deviennent familiers, mais la radio ou la télévision, peuvent être inquiétantes avec leur "boumboum"
Bref, en gros, rassurez vos bébés. Expliquez leur ce que vous faites, présentez les lieux, les personnes qui arrivent. Et si l'un pleure et fait pleurer le second, dites lui que ce n'est que sa soeur/frère qui pleure, que ce n'est pas grave, qu'il peut se rendormir. Ainsi, peu à peu, il s'habituera à ce son là, et ne se réveillera plus en hurlant parce que son jumeau pleure.
Et si possible, même en pleine nuit, tachez d'être réconfortantes, douces, et souriantes : votre enfant sentira votre calme, et sera rassuré.
Bon. De belles paroles tout ça, n'est-ce pas ?

Un truc encore, juste un : il y a eu des enfants, des bébés, des jumeaux, bien avant internet et la médecine, et leurs parents s'en sont sortis. Car ce qui EST, c'est l'inné. Alors faites vous confiance.

Sandrine : je te fais un bisou tout particulier avec plein de courage à l'intérieur. C'est long et difficile, OUI. T'es-tu renseignée sur la possibilité d'avoir un soin esthétique ou détente dans ta chambre ? cela se fait dans beaucoup d'hôpitaux....