les petits soleils des juillettes 2009... la suite

<< < (145/149) > >>

Linchan:
ça fait un an que j'y pense, sans oser sauter le pas, peur de l'échec. Mais aujourd'hui je me sens prête, je sens que c'est maintenant ou jamais donc voilà...
en tout cas le témoignage que tu me donnes caro me donne du courage ;) Mes grands sont assez autonomes maintenant et les filles iront à l'école donc j'aurais du temps pour bosser en journée. J'ai envie d'y croire!

Pour toi Caro il me semblait que tu faisais des études pour être cadre... il y a plusieurs voies pour y parvenir? En tout cas merci pour ces précisions je pourrais lui dire tout ça. Il monte son projet et il doit en préparer un dossier de présentation de son plan d'études pour son cours de techno. Ils les préparent au stage de 3è... A la base il voulait être infirmier urgentiste, puis pensait à infirmier libéral (en sachant qu'il lui faut de l'expérience pro avant de s'installer) et maintenant il parle de cadre... je lui ai dit qu'il a le temps, déjà savoir qu'il veut être infirmier c'est la base, après il pourra encore se décider durant la formation, d'autant que j'imagine qu'il testera les différents services au fil des stages. Comme je lui dit, avoir une idée de ce qu'il veut faire va le motiver dans sa scolarité car il a un but, après il verra...

caropauline:
Bonjour,

Linda, je pense que tu as toutes les capacités pour réussir. Il faut croire en toi et je parle en connaissance de cause l'âge n'est pas un obstacle bien au contraire, on est plus motivée que jamais et on sait ce que l'on veut ou ne veut pas! Par contre, j'ai fais un bac S mais j'étais jeune et j'avais trouvé ça très chiant, je pense que si cela avait été à refaire j'aurai fait un bac sms. Après, certainement que maintenant vu comme je me suis amusée avec le module de biostat, j'appréhenderai les choses d'une manière très différente et que je trouverai ça super!
Par contre, si ton fils veut s'engager vers le métier d'infirmier le bac SMS est à mon sens bien suffisant et y prépare mieux.

Concernant ma formation, depuis les nouvelles réformes et le passage au système LMD avec désormais le diplôme d'IDE inscrit au niveau Licence, cela ouvre beaucoup de nouvelles voies de formation. Et je pense que cela va encore changer! A la fac,  ils ont ouvert sur Marseille un Master pilote de sciences cliniques infirmières qui en est à ses débuts et n'est pas encore reconnu sur le terrain. Les formations de Management sont en train de changer même si dans le domaine hospitalier ça reste encore très formaté ( école cadre de santé, école de directeur d'hôpital à Rennes), je pense que cela va évoluer. Le master pro que je prépare me destine à des fonctions d'encadrement dans le domaine de la santé. Je trouvais qu'avec mon cursus pro le diplôme de cadre de santé ne répondait pas à mes attentes surtout dirigé pour des fonctions d'encadrement en hospitalier et j'aime pas mais pas du tout l'hôpital, là je peux prétendre à des postes de responsable dans des structures médico-soci
al;)

bises et bon w-e
Caro

Linchan:
merci Caro pour ces infos ;)
Nicolas envisage le BAC ST2S (je crois qu'il remplace le SMS) car un BAC S serait hors de sa portée en terme de travail à fournir. Il baisse vite les bras, à la moindre difficulté et il galère déjà avec les maths qui représente un gros pourcentage de la note au BAC S... Il a un niveau moyen, bon dans sa classe plus que médiocre (7 élèves qui bossent sur 28, le 8è a 8 de moyenne générale et ça descend jusqu'à 1,5) mais en discutant avec son prof principal il ressort que s'il était dans une bonne classe, sa moyenne serait au moins de 2 point inférieurs à celle qu'il a, ou qu'il pourrait se maintenir mais que ça exigerait de lui un travail énorme. A un âge où l'école devient assez secondaire on ne va pas tenter le diable :D

Quant à moi, je m'oriente sur le BAC S parce que, d'une c'est le BAC que je préparais à l'époque, et de deux, j'envisage de faire PCEM ensuite... ça peut changer d'ici deux ans mais de toutes façons vu mon domaine de prédilection, je serai mieux préparée avec ce bac là qu'un autre ;) J'ai fait des tests de niveaux, et j'ai de bons restes :D je pourrais présenter le BAC directement, sauf en LV2 (italien), n'ayant pas pratiqué du tout depuis la fin du lycée j'ai tout oublié donc il faut que je me remette à niveau. Et les matières scientifiques, j'ai le niveau 1ere, c'est pour ça que je souhaite reprendre en 1ère plutôt qu'en terminal, pour me mettre à niveau et surtout ne pas faire s'écrouler le peu de confiance en moi que j'ai ;)

C'est marrant j'ai l'impression que Steph et toi n'aimaient pas beaucoup le milieu hospitalier... est-ce commun à toutes les infirmières? Qu'est-ce qui vous déplaît exactement? L'ambiance, le travail dans ce cadre?

En tout cas je te remercie des renseignements que tu me donnes, ça nous aide pour notre grand qui ne trouve pas toujours ce qu'il veut sur le net ou au CDI!

bon week-end

Lin

steph69:
Linda c'est quoi le PCEM?

Non non pour le milieu hospitalier! ;-)
C'était mon premier employeur... J'ai simplement pris une dispo, que j'ai mené à terme : 10 ans...
L'école que je vais réintégrer en septembre dépend d'un hôpital public d'ailleurs...
La vraie différence aujourd'hui, en tout cas à Lyon, c'est que la quasi totalité des services en privé fonctionne en 12 heures, ce qui donne beaucoup de liberté (12 jours travaillés par mois à temps plein).
à l'hopital ils sont restés aux 3X8 pour beaucoup de services (sauf réa).
A mon sens c'est la seule raison qui aurait pu me pousser aujourd'hui à reprendre plutot en privé qu'en public.
Mais si on réfléchit à long terme, c'est plutot le public le plus intéressant (à moins que les choses changent, je pense à la retraite avec 3 enfants par exemple).

bises!

Linchan:
ok donc en gros, comme pour tout, y'a le pour et y'a le contre!

PCEM c'est le premier cycle d'études médicales, la première année de médecine si tu veux, d'ailleurs je vois que ça s'appelle PACES maintenant.
Année de sélection pour les étudiants qui veulent faire médecine mais aussi kiné, sage-femme, dentiste ou pharmacie...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente