Bonjour à tous !
J'ai complété la récap en première page, n'hésitez pas à me donner les infos manquantes (DPA, type de grossesse, etc...) quand vous les connaîtrez ! Concernant les associations départementales Jumeaux et Plus, comme le dit
April, votre adhésion peut être très vite rentabilisée grâce aux diverses réductions offertes dans les magasins. La CDM n'est pas forcément très compétitive niveau prix mais elle offre beaucoup de choix et un service de livraison à domicile gratuit qui peut être très utile.
La mise à disposition de matériel peut être également très intéressante pour vous éviter d'acheter à prix d'or une poussette jumeaux 1er âge.
Certaines asso offrent encore bien d'autres services : prêt de petits vêtements, organisation de braderies, sorties, rencontres avec d'autres familles de multiples, réunions d'information, etc... N'hésitez pas à vous rapprochez de votre asso pour en savoir plus !
Vous trouverez
ici toutes leurs coordonnées.
Et sachez que au-delà de l'aspect matériel (qui est bien naturellement prioritaire quand on prépare l’arrivée de deux bébés
), toutes ces associations offrent une écoute et une convivialité précieuse aux parents de multiples. On a beau recevoir plein de conseils de ses copines, ça fait un bien fou de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent "pour de vrai" la gémellité.
Adhérer à une asso Jumeaux et Plus, c'est aussi soutenir la fédération nationale, qui travaille chaque jour pour faire valoir les spécificités des familles de multiples. La congé paternité de 18 jours au lieu de 11, le congé maternité allongé... tout cela c'est grâce à la fédé !
Bref, adhérer à une asso ce n'est pas qu'une question de rentabilité, c'est aussi une façon de faire avancer la cause des multiples.
Et enfin sachez que toutes ces asso fonctionnent grâce à des bénévoles, tous parents de multiples. J'ai moi-même été bénévole pendant 4 ans... de belles rencontres et une utilité concrète !