Bonjour les filles !
J'ai un peu honte, voilà déjà 3 semaines que je n'ai pas donné de nouvelles sur le fil... Désolée les filles, on s'adapte tout doucement à notre nouveau statut de parents : du coup, j'arrive à trouver le temps de vous lire régulièrement, mais les loulous se réveillent systématiquement au moment où je m'apprête à poster. J'ai un message en attente sur mon ordi depuis 2 semaines, maintenant !
En tout cas, merci Lutine d'avoir ouvert le nouveau fil éducation, sur lequel je vais me précipiter, car je fourmille de questions !
Et avant tout, parce que je n'ai pas eu le temps de le faire jusqu'ici, félicitations à toutes les nouvelles mamans, JemmaJ, Marianne, Gégé, et Lutine ! On attend Minifloflo pour clôturer les naissances de juin, si j'ai bien compris...
Marianne, j'espère que ça va, tes suites de couches ont l'air bien pénibles, j'espère que tu vas vite te remettre pour pouvoir profiter de tes filles.
Je tenais également à vous remercier toutes pour votre soutien dans les moments de doute. Je crois que ma grossesse aurait été bien plus pénible si je ne vous avais pas eues. Même si je ne poste pas tous les jours, je vous ai lues assidument, et ça m'a toujours fait beaucoup de bien ! J'espère qu'il en sera de même sur le fil éducation !!
Je ne vous ai pas encore raconté mon accouchement, qui décroche la palme de la durée je crois...
Arrivée dans la nuit de lundi à 3h30 à la maternité, car je pensais que la poche des eaux s'était fissurée. Au final, poche des eaux bien rompue, après diagnostic complet de la sage-femme. Je suis rassurée aussi, je n'avais pas vu les résultats de mon pelviscan, mais malgré une mesure un peu juste, les bébés étant tous les deux en céphalique, la sage-femme est pour tenter la voie basse.
On m'introduit donc dans une salle de pré-travail pour faire un monitoring, car je n'avais pas la sensation d'avoir de contractions. Le monitoring a dû avoir un effet magique, car les contractions ont débuté très vite après. Toutes les 7-8 minutes d'abord, puis très vite toutes les 2-3 minutes. Après 1h30 de monitoring, on me libère pour que je puisse me déplacer un peu, et on attend. A 11h, nouveau monitoring, qui se passe moins bien, car les contractions deviennent très douloureuses. On me le retire après 30 min seulement, contractions toutes les 2 minutes assez fortes, col ouvert à 2. Dès que je peux à nouveau me déplacer, j'arrive beaucoup mieux à gérer la douleur, grâce au super ballon notamment (cette invention est magique
). Résultat, à 12h30, col ouvert à 3 et fortes contractions toutes les 2 min, on décide de m'installer en salle de travail et de faire la péridurale.
La sage-femme, super sympa, m'a installée dans leur plus grande salle, en m'expliquant qu'il y aura beaucoup de monde au moment de pousser... L'anesthésiste, très sympa aussi, m'installe la péridurale sans soucis (encore une invention magique !!). La péri fait bien effet, on se repose un peu, la sage-femme semble penser que vers 15h30, les petits bouts seront sûrement là.
Sauf que là, malgré les contractions, mon col cesse de se dilater (effets de la péridurale ?). A 14h30, j'en suis toujours au même point, on m'injecte un produit pour augmenter les contractions (je ne me souviens pas du nom). J'aurai le produit en continu jusqu'à la fin. Et là commence une loooongue attente, le temps que mon col se dilate.
19h, ouf, mon col est complètement dilaté, je pense que la poussée va bientôt commencer (faut dire que je suis réveillée depuis 3h du matin, je commence à fatiguer). Mais non, Ambre n'est pas descendue dans mon bassin, il faut encore attendre. On augmente la dose du produit pour que les contractions fassent descendre la petite.
21h, même en augmentant à nouveau le produit, pas de changement, la petite est toujours au même point. Sauf que la péridurale fait beaucoup moins d'effet, les contractions deviennent super douloureuses, et surtout Ambre a positionné son bras ou son pied de telle façon que j'ai une douleur énorme et continue au niveau du rein... Du coup, la sage-femme décide de m'installer pour la poussée, car je suis à dilatation complète depuis plus de 2h, et pousser m'aidera sûrement à calmer la douleur de la position de ma fille.
21h15, je commence à pousser. Je suis crevée, mais chéri me soutient beaucoup, ça aide vraiment. Il y a un monde fou dans cette salle (deux sage-femme, deux auxiliaires de puériculture, l'anesthésiste, la pédiatre, le gynéco de garde, son interne). Tout le monde est super sympa, sauf le gynéco qui se fâche après la sage-femme parce qu'elle a commencé le travail alors que la petite n'était pas descendue. Sympa quand tu es en train de pousser, d'avoir une personne qui dit sans même te regarder que ça ne sert à rien, ce que tu fais... A 21h40 environ, ça n'a pas vraiment avancé, et là tout s'accélère. Le gynéco demande à chéri de sortir pendant que son interne place un truc. On ne m'explique rien : fatigue, panique de voir chéri sortir, je fais une vraie crise d'angoisse. Je comprends après-coup que le gynéco a décidé d'utiliser des spatules car le travail n'avançait pas assez. Il laisse faire son interne bien maladroite, se met en colère après elle parce qu'elle place mal les spatules (elle me fait super mal, en effet). Bref, grosse crise de panique de mon côté, je tenais parce que chéri était là, je me sens incapable de pousser, j'hurle de douleur et de peur. Mais là, je sens ma fille qui sort, on la pose sur moi, chéri rentre à ce moment-là, Ambre ouvre tout de suite grand ses yeux et me regarde, et je retrouve tout mon courage, je veux voir mon loulou maintenant. Il est 21h47. On me la retire très vite (elle a dû rester à peine 30 secondes sur moi). L'interne perce la poche des eaux de loulou et le gynéco prend le relais en décidant d'utiliser directement des ventouses kiwi. Je pousse du mieux que je peux et à 21h55 Harry est sur moi. Lui est par contre complètement sonné, n'ouvre pas les yeux, ne crie pas. En le frottant vigoureusement, il ouvre les yeux, mais je sens tout de suite que l'accouchement a été bien rapide pour lui...
On les emmène faire leurs soins, chéri suit. S'ensuivent 40 min interminables pendant lesquelles l'interne fait les derniers soins (j'ai eu droit à épisio + déchirures).
Enfin, je peux prendre mes loulous sur moi. Je crois que c'est Célia qui a dit qu'en les voyant, elle s'est sentie tout de suite mère. Je crois qu'il m'est arrivé la même chose. Quelle vague de bonheur !
3 semaines plus tard, après quelques difficultés pour trouver le bon lait et les bonnes tétines, les loulous se portent à merveille. Ils grossissent bien. Bon, ce sont des petits dormeurs, et ils ne supportent pas de rester seuls bien longtemps quand ils sont éveillés. Impossible aussi de les endormir autrement que dans nos bras. Harry surtout a besoin de beaucoup de contact et surtout d'être dans mes bras. Il est capable d'avoir des colères interminables s'il se réveille et que je ne suis pas là... Du coup, on manque un peu de sommeil, et on commence à se demander si on fait bien les choses. Mais tout ça, c'est des questions pour le fil éducation....
Voilà, les filles, encore une fois, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce forum et de vous avoir rencontrées virtuellement. Allez, j'achève ici mon pavé-dernier post de grossesse, et je vous dis à très bientôt sur le fil éducation.