Diminuer ou supprimer le lait de vache, avantages, alternatives, etc...
¤~Louvette~¤:
Citation de: angette le 04 Août 2012 à 15:49:44
je t'enverrai d'autres liens en rentrant
allez, je déconnecte, je vais continuer mon sevrage d'ordinateur
:-* :-*
Merci, je vais regarder ça déjà.
Oui! Des liens! Des liens! :D
Bon sevrage! ;D Et t'inquiètes pas, c'est pas urgent! ;) :-* :-*
Sinon pour moi, les enfants c'est pas trop un soucis, les grandes, à par les yaourts et le fromage, elles sont pas accro au lait, elles en boivent parce que je leur en donne, mais je pense que je pourrais facilement changer leurs habitudes. :)
Mais je m'interroge sur quoi donner à la place au p'tit dèj ou au goûté par exemple, elles aiment le jus d'orange, mais même du 100% pur jus, j'ai peur que ça fasse beaucoup de sucre peut-être... :-\
Et les petits ont encore mon lait pour un moment donc la question ne se pose pas.
anim.el t'inquiètes, chacun son opinion. ;)
Moi je trouve tout ça assez cohérent personnellement, c'est vrai quoi, pourquoi donner du lait d'une autre espèce à nos enfants? Pourquoi en boire encore quand on est grand? Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?
Il y a beaucoup de pays où ça ne se fait pas, et ils ne sont pas en mauvaise santé pour autant, bien au contraire! Bon, y'a peut-être d'autres éléments qui entre en jeu bien sûre, c'est difficilement quantifiable, mais je trouve tout ça assez logique personnellement. :)
Et puis comme souvent, il y derrière tout ça le côté gros sous qui me dérange, on veut nous faire croire que le lait est bon pour notre santé, bien pratique pour nous faire en acheter, alors qu'en réalité, c'est le contraire.
(un article intéressant et simple là-dessus: http://antigonexxi.com/2012/05/31/no-milk-today/ )
Et c'est vrai que c'est bon, mais comme beaucoup de choses, bon ne veut pas dire bon pour notre santé...
lydiebri: Je m'interroge avant tout pour moi, et ensuite pour mes enfants, mais les grandes ont 5 et 3 ans et demi, donc le lait, elles en ont plus vraiment besoin, et en effet, je cherche à voir ce qui conviendrait pour le remplacer. Et les petits sont encore quasiment à 100% au sein et le resteront de toute façon un moment.
Après, je suis bien consciente que pour celles qui n'allaitent pas, l'alternative n'existe pas pour le moment (et c'est pas près de changer à mon avis), mais bon, je cherche pas à éradiquer le lait de vache dans la consommation de l'humanité, juste à faire ce que je pense être le mieux pour moi et ma famille, ce sera déjà pas mal! :P
Mimi_et_les_Twix:
J'ai toujours suspecté une intolerance chez moi. Mais arrêter la raclette et la danette, c'était juste pas possible.
Je tournais à environ une angine par mois il y a 10 ans. Pendant la grossesse de mon grand, j'en ai eu marre d'être bloquée niveau médicaments alors j'ai essayé la diminution.
Les angines ont disparu du jour au lendemain.
L'intolérance s'est renforcée après le début de mon régime sans gluten (les deux intos sont souvent liées)
Un jour j'ai mangé un poisson avec une plâtree de sauce à la crème. 30 min après j'avais une sinusite carabinee, alors que je n'avais pas quitté le boulot de tout ce temps....
En ce moment j'abuse grave. Candy Up vendus en pack familial et Kinder Country vendus uniquement en pack de 24, c'est fatal....
J'ai une hypersecretion bronchique (toujours mieux que l'angine)
Bref chez moi c'est très lié aux affections ORL...
Ici j'ai de la chance, je vais faire des courses en Allemagne et il y a beaucoup de produits sans lactose.
Sinon, tu peux aller dans un magasin bio et trouver des alternatives genre crème de soja, riz
Le calcium du lait de vache est de toutes façons très mal assimilé par le corps. Il y en a dans d'autres produits et ça couvre largement les besoins (peu de gens sont en carence de calcium, rien à voir avec l'épidémie de carence en vitamine D, dont personne ne parle jamais
)
Remplacer le lait de vache par un seul autre lait n'est pas l'idéal. Mieux vaut alterner les laits végétaux par exemple. Surtout s'il s'agit d'un enfant qui en a encore besoin (avant 7 ans) et qui n'est plus ou pas allaité.
Bref je suis un peu de l'avis de tout le monde, supprimer tout c'est l'idéal si on a des symptômes gênants, mais on est pas des machines et c'est dur de sortir d'une culture Dieu-Lait.... Et très frustrant de devoir adapter sa cuisine du coup....
¤~Louvette~¤:
Oui, c'est clair que niveau goût, c'est pas évident de trouver des alternatives, parce que le marché est totalement axé sur le lait de vache.
Le lait de soja par exemple, j'ai du mal, même en yaourt, j'en raffole pas, et en plus apparemment, c'est pas terrible pour les petits. :-\
Mais je vais creuser... Faut que j'en parle à mon acupuncteur aussi, vu qu'il fait de la médecine chinoise, il connait tout ça, mais comme j'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici, je n'en ai pas parlé avec lui plus que ça. :)
xxxmamandejumeauxxx:
Citation de: ¤~La Louve~¤ le 04 Août 2012 à 16:26:38
Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?
Et pourquoi mange-t-on du poulet ou du canard ? des sardines en boîtes ? des épices d'outre-mer qui n'ont rien à faire en Europe ??
Moi je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, on se pose plein de questions. Trop de questions.
Le lait n'est pas dangereux. Si l'on en consomme raisonnablement, je ne pense pas qu'on risque plus sa peau qu'autre chose.
Il faut pas manger çi, pas boire çà, pas de produits dangereux, pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de musique trop forte, pas trop de produits gras, salés, sucrés, les couches sont dangeureuses pour les fesses des bébés, les animaux apportent des allergies, les lessives sont irritantes pour la peau,.....
J'espère que je ne pourri pas ton fil.... :-[
Mais du coup j'en profites pour dire que la vie est belle et courte, et que s'il faut sans arrêts regarder ce qu'on mange et ne pas profiter des cadeaux que toutes les espèces autour nous offre, à quoi bon ??
Franchement Anaëlle !!! une bonne crème brûlée traditionnelle aux oeufs, à la crème et au lait ?? Tu arrives à y résister toi ?? ;) :D
Si tu te portes bien et que tu n'as pas d'intolérence ? Profites !
¤~Louvette~¤:
Je ne dis pas que le lait est dangereux, juste qu'on peux peut-être se sentir mieux sans (en tout cas je le pense, et j'ai donc envie d'essayer), et qu'il y a d'autres moyens de s'alimenter.
T'inquiètes, je vais pas détruire le marché du lait à moi toute seule, y'a un peu de marge! :P ;D
Je sais bien que la santé des comptes en banques des gros actionnaires de l'agro-alimentaire (entre autre, mais ça vaut aussi pour l'industrie pharmaceutique par exemple...) prévaudra toujours sur la santé de mes enfants, je ne me fais aucune illusion à ce sujet, et donc oui, il y a de multiples autres choses dont je ne pourrais pas protéger mes enfants, mais même si ça peut paraitre une goutte d'eau dans l'océan, je suis fidèle à mes convictions, et j'essaye juste de faire au mieux. ;)
Si je fume, je peux très bien être en bonne santé pendant des années avant de crever d'un cancer, ça ne veut pas dire que ce soit bon pour moi.
C'est peut-être utopiste, mais autant quand j'étais seule, je m'en foutais un peu de ma durée de vie, autant depuis que j'ai des enfants, j'essaye de faire en sorte de survivre jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de moi, et de leur donner ce que je pense être le mieux pour eux. De les protéger autant que je peux de ce qui peut leur faire du mal.
Après, j'ai pas ouvert ce fil pour débattre du sujet, même si c'est toujours intéressant de confronter différents points de vues, je pense que celui-ci (comme les vaccins par exemple), fait parti de ceux qui sont sans fin et où il y aura toujours des pour et des contres, quoi qu'on en dise. Le but était juste de lire des expériences de personnes qui ont fait ce que j'ai envie de faire (ce qui ne veut pas dire que tu pourri le fil Lydie, tout le monde est le bienvenue, juste que je ne pense pas qu'on se mettra d'accord! :P pis d'abord, t'es pas objective, si j'ai bonne mémoire, non...? ??? ;D ;D ;D)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente