20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 23:33:53
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Etre mère  (Lu 13598 fois)
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 25 Juillet 2012 à 21:34:59 »

Être aimant ne veut pas dire être permissif à outrance.... Punir son enfant est aussi une preuve d'amour!
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #46 le: 25 Juillet 2012 à 21:36:47 »

+ 1  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 25 Juillet 2012 à 21:50:00 »

Je m'interroge sur un point: la majorité des commentaire parle de la mère aimante (ou de parents aimants car peut on définir la "bonne" mère sans prendre en compte le père?Huh??) comme LA qualité. Soit c'est important mais pour moi le rôle de parents n'est pas non plus celui de potes...
Les parents, garants de la sécurité (physique et affective) de leurs enfants ne sont-ils pas là pour justement établir un cadre sécurisant avec des limites???
L'un n'est pas l'antithèse de la'utre et je pense qu'il est très possible de concilier ces points mais je crois aussi qu'être seulement aimant et tout céder aux enfants ne les aide pas à se développer sereinement et font aussi beaucoup de dégats psy.

Voilà juste pour lancer le sujet...
Je crois pas que derrière aimant quelqu'un ait mis permissif ...  Huh?
Mais je comprends ce que tu veux dire  !

Moi, mes parents ont eu des défauts mais j'espère être pareil : on ne nous a jamais forcé à manger, on ne nous a jamais puni, on pouvait parler de tout, on était pas "les gosses" (donc on se tait pas parce qu'on est des enfants, donc on mangeait pas différemment ... ça se fait chez beaucoup), on nous faisait confiance, pas de règles juste on savait où étaient les limites ... Du coup, leurs 2 filles n'ont jamais fait de crise d'ado, on a jamais été super chiantes, on nous a toujours fait confiance !
Et, à 16 ans je suis partie avec une copine (seule) en vacances dans le sud, à 17 ans j'ai connu mon actuel chéri qui, habitant à 200km, venait tous les 15 jours le WE, ensuite,  il a vécu chez moi 1 an ...
Bref, l'idéal pour moi : pas d'oppositions, pas de mensonge, une confiance mutuelle, pas de punitions !
(mais est-ce que ça aurait marché avec des ados super chiants  Huh? )
Journalisée
mambolilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 26 Juillet 2012 à 00:27:38 »

oui, oui bien sûr je suis d'accord avec vous c'est justement ce que je voulais relever: être aimant n'est pas dire amen à tout!!! Selon moi après pour certaines personnes c'est plus simple de laisser passer que de reprendre continuellement certaines choses et l'évitement est leur solution avec pour excuse être aimant c'est le principal.

Par contre je ne suis pas pour les punitions, je fais la distinction avec sanctions réparatrices.... En général car soyons honnêtes nous sommes humaines et parfois notre patience à bout nous fait réagir autrement..

animel ton récit m'interpelle car justement je connais des gens qui ne "forcent" pas à manger ou même goûter leurs enfants  et qui en deviennent esclaves: un repas particulier pour le gosse car il ne veut rien d'autre que son gâteau maison au petit dej, son riz de telle façon....
Donc justement comment connaissiez vous les limites? Il faut bien les fixer à un moment?
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 26 Juillet 2012 à 08:51:24 »

Moi non plus je n'ai jamais dit que aimante = permissive ; bien au contraire d'ailleurs .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Une mère aimante, pour moi, est une mère qui "sait" montrer son amour ; qui arrive à suffisamment mettre ses névroses de côté pour ne pas les faire retomber sur les épaules de ses enfants, qui prend des décisions vis-à-vis d'eux ou à des réactions qui sont "faites" pour eux, pas en réponse à ses difficultés psychologiques à elle.
(même si, on est d'accord, ça peut arriver sous le coup de la colère).

Je dis aujourd'hui que ma mère n'a pas été une mère aimante car elle était engluée dans ses souffrances, ses traumatismes, ses névroses et ses trucs non résolus.
Cela ne l'empêchait pas de montrer de l'amour, de dire "je t'aime", mais elle m'a fait porter le poids de ses propres souffrances (un exemple de phrase entendue mainte et mainte fois durant mon adolescence : "ah ben s'il y avait eu la pilule plus tôt, tu ne serais pas là ! Tu m'emmerdes dans ma vie !!"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Il est évident pour moi que notre rôle de parent, et de parent aimant, est de fixer des limites, un cadre, à nos enfants (ça rejoint les interdits et donc une "sanction", quellle qu'elle soit, lorsque l'interdit est transgressé).

Si je reprends ton exemple, je n'ai jamais forcé mes enfants à manger quoi que ce soit, ni même à goûter ; ça n'a pas fait de moi une esclave ! Ils mangent ce qu'ils veulent de ce qu'il y a sur la table ; s'ils ne veulent rien, ils n'en mangent pas ; et oui, j'accepte quand même qu'ils mangent 3 desserts s'ils ont faim !!!!
Et tu sais quoi ? Mes enfants mangent de tout à l'extérieur, demandent d'eux-mêmes à gouter parfois des trucs nouveaux, mangent à leur faim.

Chaque mère fixe ses limites là où elle pense qu'elles sont cohérentes ; perso, je refuse catégoriquement les conflits autour de la nourriture, c'est trop lourd d'inconscient et trop chargé d'éventuelles conséquences sur leurs comportements futurs.
De même que je ne veux pas de conflit autour du sommeil, des câlins.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 26 Juillet 2012 à 08:53:34 »

Une mère aimante, pour moi, est une mère qui arrive à suffisamment mettre ses névroses de côté pour ne pas les faire retomber sur les épaules de ses enfants

Tout un programme !!
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 26 Juillet 2012 à 10:53:02 »

Je reflechissais au sujet dans ma voiture, dans les bouchons de ce matin.

En fait, je me disais que non, on ne peut pas parler de mauvaise mère, de bonne mère, de mère aimante, ect...que tout cela etait du jugement et que non, il y avait des mères point final.
Ca, c'est en théorie, c'est le discours que je tiens et que je peux défendre si on me lance sur le sujet.

Au fond de moi, je pense le contraire. Je sais qu'il y a de bonnes mamans, et des mauvaises mamans.
Mes critères sont subjectifs, totalement arbitraires, mais je pense qu'ils sont néanmois partagés universellement.

Sinon, Bambinette, je partage ton point de vue, je pense qu'il est important qu' une mère ait le courage de se débarrasser d'un poid en suivant un travail thérapeuthique, afin de ne pas faire porter un fardeau inconscient sur epaules de ses enfants.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 26 Juillet 2012 à 14:23:35 »

animel ton récit m'interpelle car justement je connais des gens qui ne "forcent" pas à manger ou même goûter leurs enfants  et qui en deviennent esclaves: un repas particulier pour le gosse car il ne veut rien d'autre que son gâteau maison au petit dej, son riz de telle façon....
Donc justement comment connaissiez vous les limites? Il faut bien les fixer à un moment?

Ma mère faisait à manger, tout le monde pareil. On mangeait mais on nous forçait pas à finir ...
Y'a des trucs que j'aime mais pas la manière dont c'est cuisiné chez les autres: une purée en poudre  un gratin de pomme de terre chez leus autres c'est souvent  mais ma mère n'a jamais été esclave de nos gouts    Après ma mère a rarement fait des trucs que je détestais ... Mes parents font très bien à manger, j'ai eu la chance de connaitre de bons produits donc pour la bouffe ma soeur et moi sommes chiantes maintenant !!  Moi je préfère bien manger, avoir de bons produits et me sacrifier sur un autre poste de dépense. Quand je vois ma belle-soeur qui donne du ketchu* à gogo à ses enfants, qui ne leur fait pas beaucoup de choses variées, qui ne leur donne pas forcément le même repas : pour moi, c'est une bêtise. Du coup, elle t'invite à une raclette, les enfants mangent, avant, 1 patate et du jambon blanc  Roulement des yeux Roulement des yeux 
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #53 le: 26 Juillet 2012 à 14:36:34 »

Mélanie nous avons eu les mêmes parents  Souriant
Et ici aussi les enfants mangent comme nous  Clin d'oeil
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 26 Juillet 2012 à 14:38:26 »

Mélanie nous avons eu les mêmes parents  Souriant
Et ici aussi les enfants mangent comme nous  Clin d'oeil
Clin d'oeil comme si les enfants c'était synonyme de jambon-pâte  Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #55 le: 26 Juillet 2012 à 14:38:57 »

Tu oublies le ketchup.....
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #56 le: 26 Juillet 2012 à 14:39:57 »

j'espere que la nourriture donnée aux enfants n'est pas ce qui determine le fait d'etre une bonne ou une mauvaise mere Huh? Tire la langue

ici aussi elles mangent de tout et comme nous
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 26 Juillet 2012 à 14:44:30 »

j'espere que la nourriture donnée aux enfants n'est pas ce qui determine le fait d'etre une bonne ou une mauvaise mere Huh? Tire la langue
non mais je réponds à la question posée !

perso, pour moi c'est quand même important
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 26 Juillet 2012 à 14:57:14 »

non mais je réponds à la question posée !

perso, pour moi c'est quand même important

Pour moi aussi!
c'est quand même le "carburant" de nos enfants... On met pas n'importe quoi dans sa voiture (si j'ose l'analogie )  et a priori encore moins à ses enfants...
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 26 Juillet 2012 à 14:57:51 »

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: