Sur les BM nous avons toutes des expériences différentes...

! C'est vrai que c'est ma maman qui me sert plutot de confidente, et d'aide. ma belle mère n'a pas élevé beaucoup ses enfants. l'ainé est gravement handicapé. du coup elle s'est moins occupée des deux autres, qui se sont élevés un peu tout seuls. Enfin grace à une amie très proche de la famille qui est morte il ya quelques années.
En revanche elle donne beaucoup de conseils...
Elle n'a pas allaité (enfin elle a essayé, et puis elle a trouvé ça moyen). pareil: elle ne comprend pas une femme qui ne travaille pas. Elle me traite un peu comme si j'étais la copine de 16 ans de son fille. J'aime bien mais j'ai en 34...
la première fois qu'on est allée chez elle, ma fille avait 5 mois. Là, elle avait organisé un défilement permanent d'amis et de familles; dès 9 heures le matin, tous les jours pendant une semaine il y avait du monde. du coup ma fille n'a absolument pas vu qui était sa grand mère; en plus il fallait la laisser aller de bras en bras sans arrêt. Que ce soit l'heure de sa sieste ou pas. J'aime pas ça. Quand on a eu le malheur de dire quelque chose elle nous a fait une reflexion comme quoi, elle , elle était généreuse; je n'ai rien contre. mais tu ne fais pas des enfants pour faire plaisir aux grands parents, ou à la voisine. Bref, clash, reflexion de part et d'autre. et surtout on y est allé beaucoup moins. maintenant ça va mieux. Quand on y va nous avons un jour de fête de famille, et le reste du temps nous pouvons organiser notre emploi d temps. (mon mari peut voir ses amis d'enfance, très très importants pour lui. Et nous pouvons tout organiser; oui parce que quand elle invite du monde, c'est nous qui gérons l'intendance. Sinon, elle panique. Et si c'est une invitation au repas de midi, on finit par manger vers 14 heures...). Après, question de génération, quand on passe à table, c'est au moins pour deux heures. Avec des petits c'est compliqué.
Elle a eu une vie très très difficile. Un fils gravement handicapé, un mari qui s'est suicidé et qui l' a laissée toute seule avec 3 pré adolescents. Elle etait assistante sociale, et travaillait surtout en lien avec le service de soins palliatifs. En même temps, elle n'est pas très féminine. et a une vision de la femme comme étant uniquement mère. Souvent elle me prend pour confidente pour m'expliquer comme sa propre mère a des défauts... sauf qu'elle a tendance à plaquer ses problèmes avec sa mère à ma relation avec la mienne, qui ne correspond pas du tout à ça. Elle veut réparer, C'est vraiment compliqué. Et elle oublie complètement ma maman dans on équation. ce qui me blesse toujours beaucoup. je ne sais pas comment vous dire: elle m'accueille comme une orpheline; en zappant totalement le fait que j'ai un passé, peut être d'autres traditions, une autre éducation, des frères, une famille. Elle n'a pas refait sa vie jusqu'à l'année dernière, S'est entièrement dévouée à son métier.
je l'aime beaucoup, mais c'est compliqué. Faut dire que ma fille à deux jours près a failli naitre comme son fils aîné. donc ce fut je pense difficile pour elle. Et puis mon mari (qui est l'enfant d'après, sans soucis particulier), elle a du mal avec. elle vit mal qu'il aille bien, et qu'il n'a pas besoin d'elle, enfin d'une mère oui, mais pas d'une psy (la psychologie est la grande passion de ma belle mère), ou d'une assistante sociale. Donc ou elle nous oublie complètement, ou c'est la fusil totale et elle nous étouffe. le juste milieu est compliqué...
Et puis je ne suis pas la femme qu'elle voulait pour son fils. Il est ingénieur. Elle pensait à une femme qui aurait travaillé dans le social comme elle, avec moins d'études, bonne épouse, bonne mère au foyer, qui cuisine, range la maison. une femme de sa génération..... Or, je suis plus diplomée que mon mariEt coté personnalité je ne suis pas du tout ce modèle là. Bref y a des étincelles.... Mais là, elle a un nouveau compagnon. et le nombre d'enfants va permettre à ma fille d'avoir moins de pression j'espère. et va aider ma belle mère a prendre sa place de Grand Mère.....J'ai déjà prévenu que je ne veux pas de différence entre les enfants. donc elle les verra tous les trois ou aucun. mais pas un qu'elle m'enlève pour me soulager.... Elle comptait prendre ma fille avec l'arrivée des jumeaux. on lui a dit que c'était maladroit, et (après consultation de la psychologue qui gère mon petit monstre) que c'était le pire à faire: elle a besoin de rester avec nous, de voir qu'elle fait parti de la famille comme ses frères, et de partager le moment de leur arrivée.....
Tout est difficile. j'essaie de ne pas la blesser. je pense qu'elle fait de même. mais il ya encore des trucs à régler.. Elel tient absolument à montrer que c'est une bonne cuisinière alors qu'elle n'aime pas faire la cuisine...pareil: elle réclame ma fille quand on est chez elle . mais au bout de deux minutes elle la met devant la télé. elle l'aime bien, mais en même temps ça lui pèse. Elle m'évince mais pour ne pas vraiment s'en occuper... Et quand elle a de la visite, elle veut sa petite fille. mais au bout de dix minutes, comme ma fille parle, bouge, remue, elle en peut plus.
Bref, je vais arrêter là. Mais c'est pour vous dire juste: je l'aime beaucoup. mais c'est vraiment pas simple du tout, du tout. En confidence ou en conseil ma maman est plus simple. (même si nous ne sommes pas toujours d'accord). Et puis mon mari adore sa mère; mais il est parti de chez lui à 18 ans, n'est jamais revenu. Et il ne l'appelle que parce que j'ai instauré un coup de fil par semaine (plus c'est pas possible pour lui). Du grand écart toute le temps.....