Problème de thyroïde chez nous les mamans
micacahuète:
Hello les girl's !!
Je suis en hypothyroïdie depuis 18 ans maintenant, donc bien avant mes grossesses.
Le seul endocrinologue que je n'ai jamais vu de ma vie, à l'époque j'avais 20 ans, m'a dit que je n'aurais jamais d'enfants :-X Je n'y suis jamais retournée depuis ;D Je devrais peut-être ::) :P
Niveau perte de cheveux, ici pas de soucis non plus, juste plus accentuée après les accouchements, rien que du classique ;)
Dans ma famille, les soucis de thyroïde sont fréquents. Mon père a d'ailleurs été opéré il était plus jeune que moi ::)
Azerty:
Je passe une écho de la thyroide dans 10j; mon médecin trouvant ma thyroide plus grosse que la norme; à la base je consultait pour maux de gorge persistant.
Il pense que ce sont peut être des nodules.
Je ne pensais pas avoir d'autres symptômes (que ce mal de gorge) avant de vous lire. Mais c'est vrai que j'ai 10kg de plus qu'avant et que je n'arrive pas à les perdre. Pour la fatigue, c'est toujours mieux que pendant la grossesse ou les deux ans qui ont suivi et pendant lesquels mes enfants ne me laissaient pas dormir de nuits complètent mais je ne me sent plus aussi performante qu'avant niveau boulot. je mettais tout ça sur mon handicap
mais finalement j'ai peut être un problème côté thyroide.
Je ne connais pas bien son fonctionnement. Je sais juste que c'est une glande endocrinienne donc qui gère la production d'hormones et qu'elle influe sur le poids. Mais je ne me suis jamais intéressée à en retenir plus (mes études datent ....me souviens juste de schémas avec des flèches ....)
Si des nodules sont repérés, si je comprends bien ça va dépendre de leur grosseur; s'ils sont trop gros, on les enlève ? s'ils sont petits on surveille ?
Dans les deux cas, il faut prendre des médicaments à vie ???
Dans quel cas on enlève la thyroide (partiellement, entièrement? ) ?
Petit _ Pimousse:
pour les nodules supérieurs à 2cm, généralement on les enlève, inférieur on surveille.
les médicaments sont indiqués : si ablation totale de la thyroïde car là forcément il n'y a plus de sécrétions hormonales; si ablation partielle et que la partie restante ne fait pas assez son boulot, si conservation de la thyroïde avec surveillance des nodules mais que tu es en hyper ou en hypothyroïdie.
on enlève la thyroïde totalement en cas de nodules multiples supérieurs à 2cm.
partiellement si seulement un lobe est atteint ou si nodule supérieur à 2cm unilatéral et petits nodules de l'autre que l'on surveille.
dans certains cas, le mien par exemple, un nodule de 6cm à droite et un de 2 cm et 3 nodules de 3cm à gauche, le chir m'a laissé le choix, ou thyroïdectomie partielle ( seulement lobe droit le plus atteint et surveillance du gauche ) ou totale; j'ai opté pour la totale, car je ne voulais pas prendre le risque de repasser sur le billard si les autres s'étaient développés :-[
Citation de: tistou le 03 Novembre 2012 à 22:41:43
Bon ben j ai bien fait de prendre un rdv chez l endocrino.nn j ai des nodules partout dont 2 sup a 30mm! Du coup meme si mes prises de sang sont bonnes,j ai droit a une ablation totale de la thyroide !
moi aussi les PdS étaient parfaites mais mon plus gros nodule faisait 6cm alors ablation totale aussi ...
ce n'est qu'un mauvais moment à passer, on se remet vite ...
le plus chiant après c'est le dosage ... mais là aussi on s'en remet ... pour le moral c'est un peu plus dur quand ca se dérègle et que la balance monte sans raison particulière sans vouloir redescendre ... mais ca on n'y peut pas grand chose alors on fait avec :-[
Lenagcn:
Votre discu m'intéresse, là...
A la palpation, j'ai une thyroïde de mammouth depuis au moins 11 ans (1ère fois que cela m'a été signalé).
Mais à la dernière analyse sanguine (5-6 ans), nada.
(j'allais mal dans la tête et le corps, le doc a cherché côté métabolisme - une recharge en fer m'a remise en selle - on a arrêté là).
Cela vaudrait-il le coup de chercher plus loin ???
Je demande quoi au doc?
Lenagcn:
:-* :-* Azerty!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente