26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

26 Novembre 2024 à 23:15:22
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 43389 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 26 Janvier 2014 à 19:07:24 »

fais le dossier mdph et demande du matériel : un scanner portable, un ordi (mieux le maitriser maintenant qu'en 3°)
de plus, les délais sont longs ...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 02 Février 2014 à 17:24:05 »

des nouvelles de la réunion éducative....
je n'étais pas "en forme"

la prof principale de français ne comprend pas pourquoi cette réunion car il y a "pire" que Y;

Elle trouve que Y n'apprend pas assez ses leçons, fait aussi révélé dans d'autres matières.

Heu, si , il les apprend et les oublie.
Le gosse bosse 2 à 3 heures par soir ! pour peu de résultats !

Là, on m'a dit que c'était trop !
1 h ça suffit ! (je suis d'accord mais lui, il lui faut plus de temps, pour comprendre, écrire...)

En conclusion : moins de travail scolaire à la maison
et Y doit apprendre ses leçons

Je continue à payer une heure de cours particulier en français (ça c'est bien on m'a dit)

et on colle Y en aide aux devoirs une heure le lundi (ok , je ne suis pas contre)

et TOUT VA BIEN

Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 03 Février 2014 à 20:29:48 »

Val, c'est à pleurer...

Je te lis, te relis, et rien d'autre ne me vient à l'esprit qu'une très grande colère.

Plein de courage pour toi et pour Y.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #138 le: 03 Février 2014 à 20:35:23 »

+1...  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 03 Février 2014 à 20:52:37 »

ce soir, j'ai fait venir un petit jeune (étudiant) à l'arrache pour qu'il explique à Y la physique car contrôle vendredi et Y ne pige rien de rien
E moi, je ne peux pas l'aider , j'étais aussi nulle que lui

Nous avons de la chance d'avoir à proximité une école d’ingénieurs dont nombreux étudiants proposent leur service en cours particulier

Le petit jeune était super patient et à priori Y a tout compris.

Je le garde sous le coude pour des cours ponctuels
Je n'ai plus de solutions
sauf que Y enchaine journée de cours + devoirs maison (il avait des questions de lectures données du jour pour le lendemain  ) + 1 h de physique avec ce jeune (qui n'avait pas d'autre créneau dans la semaine)

Et il est quasi 21 h, il apprend une leçon de géo (contrôle vendredi, donné ce jour)

Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 03 Février 2014 à 20:59:58 »

Il est très courageux.
Et ce sera sa force.

Bisou

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #141 le: 07 Février 2014 à 12:08:53 »

Bonjour,

je n'ai pas eu (pris) le temps de lire tout le fil, donc je ne sais pas si le sujet a été abordé.

Est-ce que l'un de vos enfants a présenté des troubles de motricité globale ?

La prof de danse de Charlie (4ans) veut me rencontrer car Charlie ne réussit pas à faire certains mouvements.

Pour ma part, j'avais déjà remarqué que la motricité n'était pas son fort : elle est tres raide, court pas tres bien, descend les escaliers sans alterner les pieds, ne tient pas sur un pied pendant plusieurs secondes. A table, elle ne tient pas tres bien sa fourchette et est très maladroite.
Elle parait gauchere depuis fort longtemps (lateralisation precoce ?)

Et au niveau émotionnel, elle est assez étrange. Lorsqu'elle a un plaisir, une émotion positive, elle a une sorte de spasme qui dure une seconde : elle raidit son corps comme si un courant electrique la traversait. C'est incontrolable pour elle. Et ca se produit des que quelque chose est un peu excitant. Elle est plutot tres emotive (j'en parle car cela peut etre lié à la prématurité - elle est née à 35 SA).

En novembre, elle a eu la visite des 4 ans chez la pediatre (suivi de la prematurité), mais la pédiatre n'a rien dit d'un quelconque retard (alors que Charlie n'a pas pu tenir en equilibre sur un pied, ni alterner les pieds pour monter la petite echelle).

Sinon, au niveau du langage et de la comprehension, elle n'a aucun probleme (je dirais meme, bien au contraire ! Elle faisait des phrases de 5 mots à 17 mois, et comprend et analyse très vite les choses). Au niveau du graphisme, ça a l'air d'aller également, même si en ce moment, elle écrit son prenom en miroir, ce qui semble relativement frequent chez les enfants.

J'essaie de ne pas m'inquieter, mais je m'inquiete quand meme  Tire la langue
« Dernière édition: 07 Février 2014 à 13:15:02 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #142 le: 07 Février 2014 à 13:03:57 »

demande un bilan en psychomotricité
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #143 le: 07 Février 2014 à 13:11:47 »

j'ai exactement la même chose avec G
c'est l'écriture miroir qui m'a amenée à consulter une psychomot' et une graphothérapeute
niveau motricité pareil pas d'équilibre, très raide , pas d'alternance pour les escaliers, très émotif ...
le bilan psychomot' n'a révélé aucun souci si ce n'est le graphisme avec un soucis de repérage dans l'espace qui a été réglé en quelques séances mais au moins j'étais rassurée de voir que tout allait bien
par contre, ces soucis de raideur, maladresse ... n'ont pas évolué ni dans un sens ni dans l'autre

et pareil niveau langage il y a quelques soucis d'élocution pris en charge par une ortho avec là une nette amélioration et à l'école tout va bien, bon langage, bon vocabulaire, bonne compréhension ...

comme dit Maryvonne, demande un bilan pour etre rassurée Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #144 le: 07 Février 2014 à 13:15:35 »

merci les filles.

je vais attendre de parler à la prof de danse et ensuite, je prendrai RV avec la pediatre
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #145 le: 07 Février 2014 à 14:12:10 »

en tout cas, rien qu'a te lire petit-pimousse, ca me rassure pas mal
Journalisée

Marraine à la retraite !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #146 le: 07 Février 2014 à 14:36:17 »

Au début de la lecture de ton message, j'ai pensé dyspraxie ( à cause de la maladresse) mais comme ensuite tu dis qu'au niveau graphisme ça va, ce n'est sans doute pas ça .
Je te laisse le lien tout de meme , ça peut t'aider à éliminer cette pathologie : http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-dyspraxie-Imp.htm

Niveau visuel, pas de problème? Elle peut avoir un problème de repérage en profondeur par exemple qui pourrait expliquer qu'elle saccade ses mouvements car elle aurait dû mal à appréhender les distances, les reliefs, ce genre de choses, il lui faut donc analyser au lieu d'agir directement.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #147 le: 07 Février 2014 à 14:37:39 »

en fait, c'est une forme de dyspraxie aussi.
Mais elle semble genée sur la motricité gloable, mais pas sur la motricité fine (on peut avoir des troubles de l'une ou de l'autre)
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #148 le: 07 Février 2014 à 14:38:38 »

au niveau visuel, elle n'a eu que le test chez la pediatre en novembre, avec les dessins à identifier de pres ou de loin, et là pas de souci.
mais evidemment, ca ne detecte pas les troubles mineurs de la vue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 07 Février 2014 à 21:16:01 »

Une petite visite chez un orthoptiste pourrait être intéressante  Sourire , l'occasion de vérifier le fonctionnement des yeux (cf saccades? appréhension des reliefs?)

(demande une prescription de "bilan + rééducation si nécessaire" au médecin qui suit C. )

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: