Pour laver le nez

<< < (3/7) > >>

Annette:
Ah oui moi aussi je les préviens toujours avant de le faire !  ;D et je leur dit qu'ils ont le droit de pas aimer, moi non plus j'aimerais pas mais que c'est important de le faire...
Et en ce moment, c'est trop drôle : quand ils ont vraiment faim, ils essaient de mettre l'embout pour le manger en le confondant avec le biberon alors je dois me battre pour le mettre au bon endroit  ;D ;D ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Attention, l'eau stérile n'est pas salée comme comme les liquides physiologiques produits naturellement par l'humain. C'est plus irritant, je pense, et surtout moins efficace pour la dilution des excrétions.

Le principe du rinçage de nez, c'est de ressortir les excrétions par le nez si on peut, mais surtout d'évacuer dans la gorge (le bébé avale les liquides encombrés, cela évite l'accumulation dans la trachée, puis surtout dans les bronches).

Les séances de kiné prescrites en cas de bronchiolite servent justement à faire remonter les excréments des bronches vers la gorge, et elles sont ensuite déglutis par le bébé (bas, oui, c'est pas très agréable).

Moi, je préférais ne pas utiliser de coton (introduction de matière non stérile, fort risque d'irritation). Quand le nez n'est pas trop encombré, une pression de la pipette dans chaque narine, en fermant la bouche du bébé pour être sur qu'il déglutit bien (c'est le kiné qui nous avait montré).
Si vraiment le nez est bouché et que le liquide ne pénètre pas au fond de la gorge, on dilue un peu avec le liquide physiologique, puis mouche bébé pour enlever le plus gros. On finit avec une autre pipette.
Pendant la brochiolite des garçons, on utilisait jusque 4 pipettes pour bien désencombrer, pas agréable, mais vraiment efficace.

Je suis entonnée que ta pharmacienne n'a pas de liquide physiologique ou du stérimar. Mais pour info, ce sont des produits qu'on trouve en grande surface, rayon para pharmacie.

A +

olivia66:
Oui je pense aussi que l'eau stérile n'est pas aussi bien que le serum!!! Mais il y avait une recette pour faire du serum maison, je crois que c'etait mary qui le demandait, il faut chercher dans les fil!!!!

Moi aussi methode "violente" mais j'aime pas ce terme, c'est sur elles aiment pas mais ca les degages vachement bien!!!

laulesar:
Citation de: Corinne le 24 Juin 2007 à 22:18:05

Une recette découverte sur : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1338868-6.html

Sérum physiologique nasal "maison"
    *
      Préparation du sérum :
    *
    *
      Faites bouillir 1 litre d'eau la plus pure possible (eau de source) et diluez-y 1 cuillère à soupe rase de sel de mer gris de préférence (respecter scrupuleusement ces proportions). Laissez tiédir ce sérum physiologique et vous avez un "physio-mer"ou "Steri -mer" économique et écologique !

j'ai retrouvé une recette maison de serum phy donné dans un ancien fil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,633.0

kaizer:
Faut surtout ne jamais se tromper entre le sérum phy et le sérum servant à nettoyer les yeux (même forme, mais couleur différentes).

Je me souviens que Ivan n'avait pas apprécié, mais alors pas du tout apprécié. Un grand merci à ma belle mère d'ailleurs  >:(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente