Coucou les filles !
Caro 64 Oui appelle l'asso et voit direct avec eux, pour le montant de la cotisation, je ne me souviens plus et je ne sais pas si c'est le même montant dans tous les départements !
La SF permet d'avoir un suivi plus personnalisé, elles prennent plus le temps de répondre aux questions que certains gynécos, peuvent vous aider à établir un projet de naissance ... Et faire une prépa à la naissance.
Et oui les prépas peuvent être intéressantes même si vous avez déjà un enfant, notamment pour parler de (ou des) autre(s) accouchements, ce qui vous a plu/déplut ... Quels sont vos souhaits... Et certaines préparations sont vraiment sympa, sophro, yoga, haptonomie ... Elles peuvent vous apprendre pleins de choses qui vous aideront au quotidien même après

Vous pouvez aussi parler allaitement ... Enfin bref le boulot de SF et de gynéco sont complètement différents même si il y a des similitudes. L'obstétricien n'est normalement là que pour gérer la pathologie, la physiologie c'est le boulot de la SF !
Reprécision pour les histoire de monozygote(vrai jumeaux) et dizygotes (faux jumeaux) et les différents type de grossesse. Une grossesse mono-bi ou mono-mono ce sont forcément des MZ par contre dans le cas des grossesses bi-bi les deux cas sont possibles et si c'est le même sexe le seul moyen de savoir est d'attendre la naissance (et encore si ils se ressemblent le doute subsiste et certains parents n'auront jamais la certitude !)
Caro13 Contente que tu sois bien entourée ! Essai de lever le pied un max et de déléguer +++
Mamantribu Tu sais en dehors de la poussette y a pas des masses de matériel spécial jumeaux !
Pour les bibs, de ce que je sais (mais pas très au point non plus sur la question des bibs

) il n'est plus conseillé de stériliser les bibs !
La centrale de multiples Il parait qu'ils ont des prix très intéressant surtout sur les couches et le LA et ils livrent tout à domicile. Bon moi je ne me suis jamais renseignée puisque allaitement et couches LIDL au départ et lavables maintenant.
Pour les poussettes l'occaz c'est pas mal ! Sinon renseignez vous sur les locations dans vos assos départementales ça peut valoir le coup

Pour le bib'expresso je pense que ça tient plus du gadget, mais bon c'est mon avis perso et je trouve que le domaine de la puériculture nous propose beaucoup de choses inutiles au vu de -soit disant- nous faciliter la vie ! Attention ce sont des pros du marketing ! Nous on avait vraiment le minimum vital (poussette, sièges auto, nécéssaire de toilette et un lit parapluie) on a acheté le reste au fur et à mesure en fonction de NOS besoins

Bises

REPOS et ZENATTITUDE