Moi aussi j'ai une question :
les miens font super bien leur nuits mais tous les soirs Julien pleure avant de s'endormir.
on a essayé plusieurs rituels mais il n'y a rien a faire .
C'est dur mais on le laisse pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme.
si vous avez des idees je suis preuneuse!
6 mois, c'est encore petit pour vouloir qu'il s'endorme tout seul et sans pleurs ...
Certains bb y arrivent facilement, d'autres moins ...
Perso, je suis contre laisser un tout-petit pleurer ; pour moi, les pleurs (en tout cas à cet âge-là), c'est le signe d'un besoin de réconfort, d'une peur de se retrouver seul dans son lit, ...
Comme idée à te soumettre, la seule que j'ai, c'est de bercer, de réconforter, de calmer, de câliner ...
Et oui, tout çà dans les bras ; et non, il ne deviendra pas capricieux ; et oui, à un moment il saura s'endormir seul ...
J'ai endormi ma fille dans les bras pendant des mois, jusqu'au moment (11 mois), où j'ai senti le moment où elle était capable de s'endormir seule ; maintenant, aucun souci, un gros câlin, des gros bisous, et hop au lit !
Mon fils a aussi été beaucoup bercé par son père (bah forcément, mes bras étaient pris par sa soeur !), il a fini lui aussi par s'endormir seul ; jusqu'à il y a environ 1 mois, ou de nouveau il a besoin de ma présence pour s'endormir.
Et bien je m'asseois à côté de son lit, je lui tiens la main, il s'endort paisiblement ...
Et je sais que c'est une période, il s'endormira à nouveau tout seul dans quelque temps !
Tu sais, les bb évoluent, changent, grandissent, ont des besoins qui changent, eux aussi !