astigmatisme....j'ai besoin de voir plus clair...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Kathryn, pour la vue, ce n'est pas 2-3 ans qu'il faut attendre, c'est avant 1 an...
(à 3 ans, ma fille aurait déjà eu une perte de vision, donc caches, orthoptie etc, alors qu'avec des lunettes à 1 an, on a évité tout ça...)
Kathryn2:
bon, ben une visite obligatoire à 1 an, ce serait quand même bien que ça soit mis en place... ;)
je ne sais plus ce qu'a (ou avait) ta fille...
tu nous précises l'histoire de ta fille ? (tu as peut être déjà ouvert un post sur le sujet ?)
Biz
Kathryn2:
ce qui est dingue c'est que les garçons ont appris à lire, seuls, et ce malgré leur amblyopie... on ne s'est rendu compte de rien...
est-il possible que cette amblyopie soit récente ? mon BF nous a dit que c'était congénital... mais finalement ?
(c'est vrai qu'avec le cas de leur GM, on a vite tendance à penser que c'est génétique et donc congénital... d'autant plus que les gars sont atteints tous les deux et chacun son oeil... droit pour Paul, gauche pour Ugo... )
Biz
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
côté vue, ma fille est simplement hypermétrope et astigmate + strabisme accomodatif. A 1 an, le strabisme était très épisodique, quelques instants par semaine, pas beaucoup, mais encore trop, ça montrait une fatigue des yeux liés à l'hypermétropie.
Les garçons portent aussi des lunettes, aucun signe à l'ausculation "simple", diagnostic posé sous gouttes, pour l'un l'hypermétropie est telle que c'était évident qu'il avait besoin de lunettes, l'autre était limite et en a eu du fait de la famille.
Ma mère est amblyope, et en train de perdre la vue du seul oeil valide ; je vois de mes 2 yeux, j'ai porté des lunettes en maternelle. Leur papa est amblyope, 1er contrôle sérieux de la vue à 6-7 ans, trop tard... J'ai donc dès la première visite chez la pédiatre demandé quand il fallait emmener ma fille chez l'ophtalmo, sans cela, elle aurait peut-être un oeil qui verrait moins bien que l'autre, ou aurait eu un oeil qui aurait complètement "tourné"...
Et, pour info, en théorie contrôle "obligatoire" de la vue à 9 mois pour tous... qui souvent se limite au mieux à vérifier que le bébé suit les objets des 2 yeux, c'est franchement insuffisant !
Je ne dirais pas que c'est "congénital", simplement il y a une hérédité au niveau de la vue, donc sachant cela, il faut contrôler et être beaucoup plus vigilant qund il y a des antécédents dans la famille ("dès 6 mois") par rapport aux familles sans antécédents. Mes enfants portent des lunettes, mais voient de façon semblable de leurs 2 yeux, de même je vois de mes 2 yeux, grâce au port précoce de lunettes ;)
Dely69:
Ici on a fait le contrôle à 9 mois.. mais à priori il n'y avait rien, ou rien n'a été vu.... ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente