Moi j'éviterais de le "vider" au début ! Plus tu vas le vider plus il va produire ! J'avais les mêmes productions au début et j'ai ralenti le rythme en arrêtant quand j'avais une ration pur chacun.
Ou alors tu stimules à mort et tu fais du don de lait !
Mais gare au retour de bâton : engorgement !!! C'est le cercle vicieux !
Aie, justement c'est au début qu'il faut stimuler à mort.... après ce sera trop tard.
Bien sur c'est contraignant et dur pour la Maman qui aprés avoir allaité doit tirer son lait, mais c'est le seul moyen pour installer la lactation.
L'infirmière en lactation comparait ça à des "petites usines". Au début il faut "recruter des petits ouvriers et ouvrir un max de petites usines" et ça pour "former les petits ouvriers" afin d'avoir le plus de lait possible. Ca ne "dure qu'un mois", mais c'est le prix à payer pour pas se retrouver avec pas assez de lait au prochain pic de croissance.
C'est à cause d'un manque d'info que la plupart des mères arrêtent d'allaiter... soit disant parce "quelles n'ont pas assez de lait".
Après chacune fait comme elle veut. Mais à celles qui veulent faire du long terme, je leur conseille d'insister et de tirer le lait. Le trop plein du début servira lors des "pannes de rendement".
Il faut le mettre au congélo et le ressortir en le faisant dégeler au frigo. Ca fonctionne très bien et c'est très utile lors des pannes, des rdv à l'ext avec Maman qui n'est pas là, les prises de médocs, etc...
Tirer le lait ne rime pas avec production anarchique et engorgement.
Malheureusement, malgré tous les beaux discours, il y a encore trop peu de SF formées et prétent à donner des infos, sans juger et sans être des jusque boutistes de l'allaitement.
Bon courage à toutes celles qui se lancent dans l'aventure.
Le début est difficile, faut pas le cacher, mais arrêter c'est tout aussi compliqué (ahhh le shoot d'endorphines
)