Club des familles polyglottes

<< < (10/58) > >>

Bergeronnette:
Il y a aussi de supers CDs, je pense à la collection "Enfance et Musique"

Les petits loups du jazz

A l'eau

ou encore

Virelangues

Contenu :  :D

Une fois il y avait - Pie au nid haut - Le chat de Natacha - Mur usé, creux s'y fait - six saucisses,six souris - Cru, cuite - J'ai chaud chez ce cher  Serge - La pie pond, pépé paie peu - Trois tortues, quatre crapauds - chat vit rot - tas de riz, tas de rats - Tes laitues naissent-elles - Virel'ange -Porcelet - Musique acidulée - Six gares, six troncs - Et ton phoque? - Poulette - Yéti - Trois p'tits chats - Dans le pré de ma tante - Comptine pies - Charivari final

Bergeronnette:
Sinon un autre bon support : Mon premier Larousse des poésies

Jenny 2A:
Citation de: Jenny (Jeneb2a) le 18 Avril 2012 à 18:15:17

Citation de: Helene31 le 17 Avril 2012 à 22:47:50

Citation de: Jenny (Jeneb2a) le 17 Avril 2012 à 15:31:41

C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)


Ne le prends pas mal, c'est pas une critique, mais je trouve ton approche bizarre. Ou plutôt que bizarre, je dirais que tu ne sais pas très bien où tu vas. On dirait que tu penses comme un parent d'élève avant l'entrée en 6e... T'as raison!!!!!!! Je l'avais pas vu comme ça!!Ce n'est pas un choix de matière dont il est question, mais d'un choix de vie, de qqch à transmettre à tes enfants, une partie de toi. Tu as vécu en Suède, t'y as grandi, t'y as créé des racines, une identité, tu t'y est fait des copains, t'y a appris l'histoire... C'est très important, ça, ça fait partie de toi. Et par la langue, c'est tout ça que tu vas leur transmettre. Pas seulement des mots ou une langue utile. Si tu cherches une langue utile, attends qu'ils aillent à l'école, au collège, à la fac. Ils feront alors leur propre choix de ce qu'il leur est utile. Mais leur identité, forgée en partie à travers la tienne, c'est par le suédois que ça passera. Tu peux bien sûr leur apprendre l'anglais, mais je pense que ça ne tiendra pas longtemps, parce qu'il n'y a rien de personnel ou sentimental chez toi vis à vis de cette langue.
D'après ce que tu dis, je serais toi, je me poserais pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire passer à mes enfants, entre autres à travers la langue. C'est pour ça que je te disais de leur parler suédois directement. Oui ça fait bizarre, mais toi tu es comme ça, tu parles suédois, c'est ta langue maternelle. Et comme je l'ai déjà dit à une copine française qui vit près de chez moi: tu es l'unique source de suédois qu'ils auront au quotidien. C'est une richesse insensée!! Ce serait vraiment dommage de passer à côté! (je précise que ma copine ne parle pas français à ses enfants, elle leur parle un anglais avec un pire accent, total les gamins ne parlent qu'anglais et ne comprennent pas leurs grands-parents... mais surtout il faut pas oublier: elle leur fait prendre des cours d'espagnol :o :o :o)
Et pour ce qui est de leur parler directement, ça peut paraître brutal, mais je pense qu'eux pourront te guider. Mon père se plaignait que mes filles ne comprennent pas l'espagnol. Je le parle, c'est une langue que j'aime, mais ça ne me vient pas avec mes filles. Ce n'est pas naturel. Alors je lui ai dit que ce serait son boulot ;). Il était ravi, mais dès qu'il a fallu leur parler espagnol, c'est le français qui lui est venu. Et il râlait parce qu'elles ne comprenaient pas. C'est le serpent qui se mord la queue. S'il ne leur parle pas, elles ne comprendront jamais. Il s'est finalement lancé, les filles se sont prises au jeu, elles ont commencé à répéter des mots, et à la fin du séjour elles comprenaient beaucoup de choses. Il faut qu'il y ait un enjeu émotionnel, sinon ça ne passe pas.
Désolée pour la tartine :-\
Courage!!! :D :-*


MERCI!!! J'ai lu le message sur le tel hier soir, mais trop ch**nt a répondre.  :P :P
........ et la ça fait 5 min que j'essaye d'écrire et que toute les 2 seconde un ********* me demande qq chose.  ::) ::) ::) :P :P :P ;D ;D ;D ;D
Je réponds plus tard.  :-* :-* :-*


Je profite de 5 min de (presque ::)) répi  .
Donc, Helene tu as entièrement raison de me "remettre à ma place"! (Façon de parler)
Effectivement, je ne suis pas instit mais bien leur mère et MA langue maternelle est le suédois et pas l'anglais! Il m'a fallu vos conseils pour réaliser l'importance de faire passer mon histoire et mes racines a mes enfants, et non pas d'eduquer une langue.  ::)

J'ai donc commencé depuis quelques jours, de leur parler en suédois. Des fois ils rigolent  ::) ??? ;D puis ils commencent a me poser des questions. Bien évidemment ils ne commprennent pas un mot, mais je leur traduit également en français après deux répetitions en suédois (grosso modo).

J'ai quelques livre imagier en suédois, que je pense commencer a lire le soir pour qu'ils apprennent déjà les "sujets" (le corps, les vêtements, etc...)

Bon le devoir de maman m'appelle  ::) ;D

A+  :-* :-* :-*

ouragan:
Je suis très contente de lire cela Jenny,
car comme tu dis, nous avons nos racines, notre histoire à transmettre et même si (ou surtout si) on n'habite plus dans notre pays, je trouve important de partager cela...

biscoito74:
Super Jenny!!!c'est exactement ça:ton histoire, tes racines... ;) :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente