Club des familles polyglottes
PetitPoney:
Contente de voir que ça progresse avec tes loulous, Ouragan :D
Par contre, l'alphabet à 3,5ans? Qui leur fait faire ça? ;D
Juste pour confirmer: tu vis en France c'est ça? Pourquoi ont-il chanté l'alphabet en allemand?
Bon désolée pour toutes ces questions, c'est simplement pour voir comment ils en sont arrivés à cette situation... Ça mériterait peut-être d'en toucher 2 mots aux adultes responsables, les langues sont une richesse, pas un sujet de moqueries, et certainement pas à cet âge-là.
Quand tu dis que ça a du mal à faire son chemin, c'est à dire? Ils bloquent?
Pour ce que j'en pense: c'est un incident comme un autre à l'école, au centre aéré etc. Je ne dis pas que ça n'a pas touché ton fils, simplement évite peut-être d'en faire tout un plat et de montrer que ça t'embête toi aussi. Pourquoi ne pas utiliser ce qui s'est passé pour lui faire dire les différences qu'il connaît entre les deux langues? Simplement pour s'amuser, mais peut-être que ça lui fera voir qu'il y en a d'autres et que lui les connaît (et pas ses copains ;)).
Par contre, tu dis que ce n'est pas pas la première fois: il y aurait moyen d'aller raconter un peu votre histoire au centre aéré? Et de faire écouter des chansons aux autres, de leur apprendre qqs mots?
ouragan:
L'alphabet, c'est venu tout seul. Je leur avais mis une chanson de l'ABC, et depuis ils la chantent tous les jours :)
nous vivons en France mais je ne leur parle qu'allemand. et comme cette chanson ABC est en allemand, ils connaissent l'alphabet en allemand.
Le centre aéré, ce n'était qu'une seule semaine, et je savais que de toute façon ce genre de réflexions allait arriver. je pense que ce sont d'autres enfants qui l'ont dit, les nounous ne l'ont peut-être pas entendu. En tout cas ce ne sera pas la dernière fois et j'ai bien pris de temps d'expliquer à mes garçons qu'ils en savaient plus que ces enfants qui leur avaient dit de mal faire et qu'ils pouvaient être fiers de parler déjà 2 langues.
Je pense avoir désamorcé le souci.
A la rentrée de septembre ils vont changer d'école et ils ont l'air bien ouvert aux langues étrangères là-bas. J'espère qu'ils sauront faire une richesse de leur différence et j'avais en effet prévu de proposer une journée "allemande" là-bas.
PetitPoney:
OK, je pensais que c'étaient les adultes du centre qui leur avait demandé de faire ça...
Tu peux aussi leur dire que souvent "on" se moque de ce qu'on ne connaît pas, par peur peut-être. Ça pourrait leur donner envie d'expliquer ça à leurs copains.
Par contre c'est bizarre, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu de moqueries de la part des copains de mes filles. Toute la classe savait d'emblée les origines des filles, mais c'était qqch de naturel. À leur école il y avait une grande carte de la Terre, les maîtresses avaient pris les élèves d'origine étrangère en photo sur laquelle il y avait une bulle "mon papa/ma maman vient de..." et chacun posait sa photo sur le pays d'origine. Il y en avait une quinzaine, mais du coup tout le monde le voyait en passant et c'était très chouette. Je me souviens aussi de la maîtresse de GS qui m'avait demandé de venir lire une petite histoire en français, qu'ils connaissaient déjà en anglais. Mes filles étaient très fières d'avoir leur maman dans la classe!!
Voilà, ce sont de petites idées...
Bonne continuation en tout cas :-*
ouragan:
en fait mes garçons parlent quasiment toujours français, juste avec qqs mots par ci par là en allemand.
De plus, l'alphabet allemand est très similaire au français, il y a tout juste quelques lettres qui se prononcent différemment, du coup pas mal de personnes/enfants ne se rendent pas tout de suite compte qu'il sont bilingues.
Tes filles ont quelle âge maintenant? Ont-elles une langue clairement dominante ou gèrent elles bien les deux, à l'écoute comme pour parler?
PetitPoney:
Et ils parlent allemand avec toi?
Mes filles ont 8 ans. L'anglais a clairement pris le dessus, mais le français n'est pas loin derrière. Elles ont plus ou moins appris à le lire toute seule, même si elles manquent de fluidité, mais on ne peut pas tout avoir! Elles vont aussi à l'école grecque le samedi matin, on voudrait qu'elles apprennent à le lire et à l'écrire, une fois que ce sera acquis on verra si elles continueront (c'est un peu loin).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente