Club des familles polyglottes

<< < (3/58) > >>

PetitPoney:
Citation de: Emmeline le 12 Avril 2012 à 19:05:29

Je pense perso qu'au plus tot on initie les enfants à différentes langues, plus facile ils auront après. Mais je peux me tromper.

+1!
Le seul truc que je trouve bizarre, c'est de parler au quotidien une langue qui n'est pas la sienne. Par exemple, je me verrais mal parler anglais à mes filles, même si on était en France sous prétexte que c'est une langue que je connais. Je pense que l'enfant sentirais que ce n'est pas naturel... Enfin c'est un sentiment personnel bien sûr,
Après, évidemment, comme dit Marie-Yvonne, une petite initiation c'est toujours intéressant, mais ça n'a rien à voir avec le vrai bain linguistique.
La question que je me pose en ce moment: quand introduire l'alphabet grec? Certaines d'entre vous ont-elle été confrontées à ce genre de questions?

Jenny 2A:
Bonjour,

Je me joint surtout pour voir vos experiences! Je m'explique.
Je suis Suédoise (née en France mais grandit en Suède) mais vis depuis dix ans en Corse.
A la naissance d'Anthony je lui ai parlé en Suédois quand j'étais seule avec lui (papa n'aime pas ne rien comprendre et du coup quand il était là, c'était Français uniquement). Mais lorsqu'il a commencé a parler, il parlait en français et ça me faisait bizarre de lui répondre en suédois. Du coup j'ai laissé tomber.  :-\ Et même échec avec M&M  :-\
Ils m'entendent parler avec ma mère et de temps en temps me demande de dire des mots en suédois mais ça s'arrête là.

Ils sont également en maternelle classe bilingue Corse-Français mais les grands-parents et papa ont du mal, comme moi, a leur parler en Corse alors qu'ils répondent en français.  :-\

J'aurais aimé commencer a leur parler Anglais (je parle courrament ou presque) puisqu'avec ça ils pourront non seulement parler avec la famille en Suède mais aussi partout où ils iront!

:-* :-* :-*

ouragan:
je pense que tu ferais bien d'insister, même en face de ton mari car il pourrait apprendre en même temps quelques mots afin de pouvoir s'échanger avec se belle famille.

Ce serait dommage que tes enfants ne sachent pas parler à leurs grand parents en Suède plus tard, non?

Demande à ta famille de t'envoyer des livres d'enfants en Suédois ou anglais, moi c'est beaucoup comme ça que ma mère faisait avec moi, puis lorsqu'il y avait un voyage en voiture, à chaque fois elle en profitait pour faire des séances ludiques, genre elle me disait en anglais

"I see a thing you can' see and it's.... RED"

Je devais répéter la phrase et nommer (en anglais) les chose rouges que je voyais, jusqu'à avoir "gagné". Ensuite on échange les rôles et c'est à moi de trouver un objet que je fais trouver à ma famille.

Ce qui plaît bien aussi c'est le jeu "Simon says" donc Jacques à dit. Très ludique pour apprendre des mots simples - et même ton mari pourrait s'initier un peu...

PetitPoney:
Jenny, je suis du même avis qu'Ouragan. Il va falloir que tu fasses un choix, là. Si effectivement le suédois est ta langue maternelle, et que ça te tient réellement à coeur, il faut foncer. C'est un cadeau pour la vie, tu sais. Et parles-en avec ton chéri, qu'il comprenne que c'est important pour toi...
Après, le corse et l'anglais, ma foi, peu importe. S'ils ont une facilité de base entre français et suédois (+ corse à l'école), l'anglais se fera facilement.
Nous ce qui marche bien aussi, c'est par la télé. La seule source de français ici pour mes filles étant moi-même ;D, je me dis que ma façon de parler m'est très personnelle, et que c'est pas plus mal qu'elles entendent un peu des DVD français...

Jenny 2A:
T'as raison (a part pour zhom qui s'en fou royale  :-X ;D)
J'ai des tonnes de livres en suédois, mais je les traduit en français  :-X
Serait-il une bonne idée de lire en premier en suédois, puis traduir en français? Ou serait-ils "bored" (trouve pas le nom en français!  ;D) à cause de la durée de l'histoire?  ??? ::) ??? :-\

Helene, (t'as posté en même temps  ;D)
J'ai effectivement également quelques DVD en Suédois (dont Fifi Brandacier!!  ;D) qu'ils aiment bien voir. Mais ils s'ennuient (la voici la traduction de "bored!!!!!!! ça m'es revenue!  ;D ;D) au bout de quelques minutes puisqu'ils ne comprennent pas!  :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente