Martina, comme tu dis, chaque bébé a son rythme !

ils ont bien le temps d'apprendre à crapahuter partout... moi, je suis bien contente que Roxane ne soit ps encore tentée ! je cours déjà derrière Chloé (qui court après le chat !

), alors si j'en avais 2, ce serait vraiment dur...
c'est chouette que ça aille mieux pour Aylin !

pour les réveils, je ne sais quoi te dire... les miennes dormaient très bien avant août et la roséole. depuis, entre les dents et les maladies, ça a été l'anarchie ! ces derniers temps, Roxane est très difficile à coucher... il n'y a qu'en la berçant en chantant qu'on finit par y arriver (après 3 ou 4 tentatives...

). et quasi aucune sieste à la maison, alors qu'à la crèche, on arrive parfois à 4 h dans la journée !

mon pédiatre dit que nos bébés sont à l'âge "tyrannique" !

ça veut tout dire... c'est le début de la peur de la séparation d'avec maman, le début des peurs.
peut-être que ça vaudrait le coup d'aller en parler à la pmi ? une puéricultrice pourrait peut-être t'aider à comprendre la raison de ces réveils nocturnes et t'apporter des "trucs" pour les aider ?
sinon, pour les chutes et les bleus, une fois que ton bébé commence à se mettre debout seul et à crapahuter partout, c'est difficile de trouver une solution à moins de mettre un tatamis géant dans ton salon !

moi, j'ai un grand tapis antidérapant, mais Chloé n'y reste pas... c'est bien trop rigolo d'aller sur le carrelage et d'explorer la maison ! bref, je la surveille, on a essayé d'enlever tout ce qui est à portée de ces mains (même les magasines, qu'elle se fait une joie d'attraper et d'en faire du papier mâché...), tout ce qui pourrait lui tomber dessus... et on a mis des cache-prises car elle est très attirée par les prises électriques.
tous les bébés tomberont en apprenant à se mettre debout et à marcher... et souvent, il y a plus de peur que de mal !