Heu alors la psychanalyse ça a pas duré longtemps ça m'a vite gaver, j'ai avant tout besoin d'un échange avec le thérapeute.
Mon histoire avec la psy dure depuis longtps !! Lol. Ma mère m'a trainé chez une pédo psy quand j'étais gamine (7-8 ans peut-être) pour des angoisses et des cauchemards qui revenaient très souvent, au grand damne de mon père qui reste persuadé que les soucis que j'ai eu après dans ma vie découlent de là puisque ma mère m'a trop écoutée et que si ça avait été lui il m'aurait mis "un bon coup de pied au c..."
Ensuite divers échecs de début de thérapies ado où j'allais pour faire plaisir à ma mère mais que j'abandonnais pour faire plaisir à mon père (ha le chantage affectif familial
)
J'ai fait ma première "vraie" thérapie, quand j'avais 17 ans avec une thérapeute éricksonnienne ça a duré 2 ans (jusqu'à ce qu'elle pointe du doigt quelque chose que je n'étais pas prête à entendre).
Ensuite j'ai été contrainte et forcée de voir un psychiatre ; dépression majeure à 20 ans avec TS, hospitalisation HDT et tout ce qui va avec notamment une camisole chimique de malade ou je me demande aujourd'hui comment un médecin peut assommer avec autant de cachetons une "gamine" de 20 ans !
J'ai ré-emtamé une thérapie avec une thérapeute systémique (3ans) et j'étais en parallèle suivie par une psychiatre qui a posé le diagnostic de bipolarité et j'ai donc en plus rajouter la TCC.
En gros avec ma psy on traitait le fond, mon histoire, avec la nana de la TCC, le quotidien et avec la psychiatre on gérait le traitement.
Aujourd'hui je remet en doute ++++ le diagnostic et ne suis plus de traitement depuis plus de 3 ans sans aucun soucis et je me sens équilibrée
Depuis peu j'ai démarré l'EMDR ! Mais là c'est en particulier pour un "traumatisme" ! Même si forcément cela découle sur bcp de choses !
En gros je cogite un max, seule, en discutant avec des proches, en écrivant ... arrive un moment ou j'ai besoin d'un thérapeute pour poser les choses, faire le tri, vider le trop plein .... On aborde d'autres choses puis je fais une pause pour cogiter et digérer puis rebesoin de poser les choses ....
J'avance c'est que ce fonctionnement me convient
Et il arrive un moment ou j'ai toujours l'impression d'arriver au bout de ce que peut m'apporter le thérapeute, de ne plus avancer et d'avoir besoin de temps et ensuite je n'arrive plus a reprendre avec le même thérapeute !