07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 13:59:31
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Psy & Co  (Lu 3067 fois)
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« le: 08 Mars 2012 à 11:38:31 »

Bonjour à tous(tes) !

J'ouvre ce fil suite à une discussion commencée sur un autre fil au sujet des différentes approches thérapeutiques et du travail psycho en général !

Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Mars 2012 à 11:52:14 »

Donc pour ma part comme je le disais sur l'autre fil, j'ai commencé tot à faire des psychothérapies (ma mère est une acharnée de la psy qui est persuadée que tout un chacun a à un moment donné la nécessité de travailler sur soi quelque soit la méthode choisie Clin d'oeil )

Et depuis le début je fonctionne comme suit, quand je percute que je dois vraiment avancer sur un sujet (qui en général est assez précis) je commence un travail, une fois que ce sujet (et d'autres au passage) sont plus ou moins réglés un autre ressort souvent sur lequel je ne suis pas prête à avancer donc je laisse tout tomber, quelques mois, quelques années. Puis quand ca a fait son chemin dans ma petite tête je reprend d'une autre facon avec un autre thérapeute, celle qui correspondra à mon "envie" du moment et selon le but que je recherche.

Jusqu'ici j'ai donc "testé"
- la psychanalyse
- la thérapie brève
- l'hypnose
- la thérapie systémique
- la thérapie familiale
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- la relaxation

Et en ce moment je travaille en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Et franchement pour le "traitement" d'évenements très précis, c'est GENIAL, en trois séances j'ai percuté des choses que jamais je n'ai percuté avant.

Je pense que toutes les thérapies sont valables mais que selon la période de notre vie, selon notre "avancé thérapeutique" toutes n'ont pas la même efficacité !
Aujourd'hui je pense me connaitre assez bien, je sais que je dysfonctionne encore beaucoup qu'il ya encore du boulot mais j'ai maintenant conscience des choses qu 'il me reste à changer (ou du moins en grande partie)

Voilà pour ma présentation de mon cheminement Clin d'oeil
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Mars 2012 à 13:53:55 »

Impressionnant tout ce que tu as testé, Liovanie !  Souriant

Pour ma part, je n'ai "testé" que :
- Psychothérapie puis psychanalyse avec un psychiatre lacanien
- Psychothérapie analytique avec un psychiatre d'orientation dite "3e voie"
- TTC + EMDR avec un psychiatre assez ouvert, ayant suivi de multiples formations...
+ Divers essais de psychothérapie avec d'autres psychiatres (laissés tomber parce qu'ils ne m'ont pas plu).
Mais sinon, de mon coté, le changement de psy a le plus souvent été causé par un déménagement (j'ai déménagé 19 fois dans ma vie jusqu'à présent  Tire la langue !).

Beaucoup de "psy" donc chez moi aussi, car je suis un peu comme ta maman Liovanie, et aussi parce que très longtemps, j'ai voulu devenir psy moi-même, donc c'était un travail sur moi qui m'intéressait tout simplement. (Et bien-sur aussi parce qu'il y avait matière à travailler !  Clin d'oeil ).

Et je dirais, encore comme toi Liovanie, que toutes les approches se complètent, certaines étant peut-être plus adaptées à telle ou telle problématique.
Pour ma part et pour ma problématique précise cependant, la TTC est la méthode qui me semble avoir été la plus efficace ! Je suis très "fan" et je pense que c'est l'orientation que j'aurais choisie si j'étais devenue thérapeute...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Mars 2012 à 13:57:44 »

Oups... TCC pas TTC !  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mars 2012 à 14:06:55 »

Bien reçu ton MP Liovanie Sourire (j'ai changé de pseudo car j'en avais marre du précédent )

Je suis moi aussi impressionnée par tout ce que tu as essayé Liovanie !  Je pensais que la plupart de ces thérapies prenaient beaucoup de temps (la psychanalyse par ex) alors qu'en est-il si on change aussi souvent de méthode ? Huh?

Toi aussi DeCologne, tu as essayé bcp de choses. Moi je n'ai eu recours qu'à une psychologue, mais c'est déjà pas mal Tire la langue

Petite question indiscrète: avez-vous vécu beaucoup de traumatismes pour avoir besoin de faire autant de thérapies ?

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Mars 2012 à 14:27:01 »

Bonjour,
moi je n'ai testé que la psychothérapie de base et ce même psy m'a fait testé l'EMDR pour "soigner" mon passé.

J'ai changé plusieurs fois de psy parce que je n'avais pas le bon feeling, et quand j'ai passé la frontière j'ai trouvé le bon, ça fait 1 an passé et j'avance à grand pas !

Franchement quand je regarde en arrière je ne comprends pas comment j'ai pu être aussi fermée autant de temps à ça alors que mon vécu ne me permettait pas de vivre bien seule...
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Mars 2012 à 14:29:23 »

Coucou Mitsuko  Clin d'oeil,

la psychanalyse "pure et dure" (allongée, psy qui ne parle quasiment pas) a duré chez moi presque 3 ans, mais souvent deux fois par semaine. Je trouve ca déjà pas mal, avec un lacanien !  Tire la langue
J'ai pas tenu plus, j'avais vraiment l'impression à la fin de tourner en rond, voire de ruminer plus que d'avancer...

Beaucoup de traumatismes ? Heu... non quand-meme pas...  
Disons juste que le travail psychique sur soi m'a toujours intéressée,
et qu'en plus j'ai la "chance" d'avoir une histoire familiale assez chargée...  
Mais finalement, comme beaucoup de gens !

J'ai quand-meme eu un problème précis à un moment donné : je faisais des attaques de panique...
Je suis d'un naturel jovial mais anxieux, à tendance phobique... (d'ou mon perfectionnisme que je combats aussi !!!).
Enfin... j'ai beaucoup travaillé sur moi et ca va beaucoup mieux !

Et pour toi, elle t'a plu la psychologue ? Tu y a trouvé ce que tu cherchais ?
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mars 2012 à 14:30:18 »

Bonjour,
moi je n'ai testé que la psychothérapie de base et ce même psy m'a fait testé l'EMDR pour "soigner" mon passé.

J'ai changé plusieurs fois de psy parce que je n'avais pas le bon feeling, et quand j'ai passé la frontière j'ai trouvé le bon, ça fait 1 an passé et j'avance à grand pas !

Franchement quand je regarde en arrière je ne comprends pas comment j'ai pu être aussi fermée autant de temps à ça alors que mon vécu ne me permettait pas de vivre bien seule...

C'est important, un bon feeling !!!

C'est avec celui qui fait l'EMDR que tu avances à grands pas ?
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Mars 2012 à 14:36:34 »

Et pour toi, elle t'a plu la psychologue ? Tu y a trouvé ce que tu cherchais ?

Oui, elle m'a plu, c'est quelqu'un de très bienveillant, très à l'écoute (normal, c'est son boulot !) et qui parle à ses patients (elle ne fait pas qu'écouter !). Ce qui me plaît c'est de ne pas me sentir jugée, sinon je pourrais pas me confier !

Je suis assez intriguée par la méthode dont vous parlez, l'EMDR. Je crois que j'ai déjà vu un reportage dessus, mais à part ça, je trouve qu'on en entend jamais parler.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Mars 2012 à 14:55:46 »

Heu alors la psychanalyse ça a pas duré longtemps ça m'a vite gaver, j'ai avant tout besoin d'un échange avec le thérapeute.

Mon histoire avec la psy dure depuis longtps !! Lol. Ma mère m'a trainé chez une pédo psy quand j'étais gamine (7-8 ans peut-être) pour des angoisses et des cauchemards qui revenaient très souvent, au grand damne de mon père qui reste persuadé que les soucis que j'ai eu après dans ma vie découlent de là puisque ma mère m'a trop écoutée et que si ça avait été lui il m'aurait mis "un bon coup de pied au c..."
Ensuite divers échecs de début de thérapies ado où j'allais pour faire plaisir à ma mère mais que j'abandonnais pour faire plaisir à mon père (ha le chantage affectif familial  Roulement des yeux )

J'ai fait ma première "vraie" thérapie, quand j'avais 17 ans avec une thérapeute éricksonnienne ça a duré 2 ans (jusqu'à ce qu'elle pointe du doigt quelque chose que je n'étais pas prête à entendre).

Ensuite j'ai été contrainte et forcée de voir un psychiatre ; dépression majeure à 20 ans avec TS, hospitalisation HDT et tout ce qui va avec notamment une camisole chimique de malade ou je me demande aujourd'hui comment un médecin peut assommer avec autant de cachetons une "gamine" de 20 ans !

J'ai ré-emtamé une thérapie avec une thérapeute systémique (3ans) et j'étais en parallèle suivie par une psychiatre qui a posé le diagnostic de bipolarité et j'ai donc en plus rajouter la TCC.
En gros avec ma psy on traitait le fond, mon histoire, avec la nana de la TCC, le quotidien et avec la psychiatre on gérait le traitement.
Aujourd'hui je remet en doute ++++ le diagnostic et ne suis plus de traitement depuis plus de 3 ans sans aucun soucis et je me sens équilibrée  Tire la langue

Depuis peu j'ai démarré l'EMDR ! Mais là c'est en particulier pour un "traumatisme" ! Même si forcément cela découle sur bcp de choses !

En gros je cogite un max, seule, en discutant avec des proches, en écrivant ... arrive un moment ou j'ai besoin d'un thérapeute pour poser les choses, faire le tri, vider le trop plein .... On aborde d'autres choses puis je fais une pause pour cogiter et digérer puis rebesoin de poser les choses ....
J'avance c'est que ce fonctionnement me convient Clin d'oeil
Et il arrive un moment ou j'ai toujours l'impression d'arriver au bout de ce que peut m'apporter le thérapeute, de ne plus avancer et d'avoir besoin de temps et ensuite je n'arrive plus a reprendre avec le même thérapeute !

Journalisée

Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Mars 2012 à 14:57:13 »

Oups... TCC pas TTC !  Tire la langue Clin d'oeil

Journalisée

Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Mars 2012 à 15:01:02 »

Ici comme DeCologne, envie de comprendre mes fonctionnements, d'analyser, de savoir ce que je peux changer ou non, ce que j'ai envie de changer pour moi (et non pour plaire)
En fait ce que j'ai envie de changer pour "me" plaire  Tire la langue

Et pareil une histoire familiale chargée où même si ma mère a déjà démélé une partie du borel il en reste encore à faire 

J'aime comprendre, savoir comment les choses s'articulent entre elles, qu'est ce qui explique que je fonctionne comme ci ou comme ça, approfondir. Comprendre pourquoi telle chose s'est passé pour pouvoir passer à autre chose !
Journalisée

crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Mars 2012 à 15:11:06 »

C'est avec celui qui fait l'EMDR que tu avances à grands pas ?[/size
][/color]

Oui c'est avec lui. Grâce à lui j'ai pu vaincre certaines peur du passé, accepter certaines choses en moi et notamment passer mon permis de conduire. Il me reste beaucoup de travail (un passé assez lourd malgré mes 24 ans seulement) et je continue donc à le voir. Une fois je me suis sentie jugée par lui, en toute confiance je lui en ai parlé et on a réglé la chose entre adultes et depuis ça va. La relation est bonne. Parfois j'ai l'impression de tourner en rond, il me fait répéter beaucoup sur un sujet précis et au final je m'aperçois que c'était pour avancer encore et ça me fait du bien.
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Mars 2012 à 15:16:33 »

L'EMDR c'est vraiment génial !!
Journalisée

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Mars 2012 à 15:46:56 »

Quel sujet intéressant!

Qu'est-ce que la TCC?

J'ai lu que l'EMDR, c'était vraiment pour soigner les "gros" traumatismes, est-ce vrai? Ou cela peut-il être utilisé pour les "petits"? Car cette méthode a l'air efficace.

Je veux entamer une thérapie (comme vous histoire familiale bien chargée, petits blocages -dans le sens pas de grosses grosses phobies- mais qui accumulés et bien font beaucoup...). Je n'en trouve pas la possibilité en ce moment (le temps, la disponibilité) mais je cherche cependant un moyen car j'en ressens le besoin.

Je me sens un peu perdue dans tout ce qui existe... Que choisir?

Je serais intéressée par quelqu'un qui s'intéresse aussi à la psychogénéalogie parce que je m'intéresse beaucoup à ce sujet, j'y réfléchis pas mal et il y a vraiment des choses dont je veux me sortir.

Crocodor, moi, j'ai le permis mais n'arrive pas à conduire, c'est très handicapant alors si tu dis que la thérapie t'a aidée, cela me laisse un espoir...

J'ai beaucoup lu,  beaucoup réfléchi, beaucoup parlé aussi mais maintenant je sens que j'ai besoin d'un psychothérapeuthe.

J'ai une amie qui est psy en biodynamie et qui dit que c'est le plus complet. Quelqu'un a testé?

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: