transfusion
P'tite Lilli:
Je vais me faire l'avocat du "diable" ;)
Dans les services de soins, il existe des protocoles de soins destinés à gérer, organiser, soigner les patients. Si dans ce service de néonat, il est prévu par les protocoles de transfuser un bébé en dessous d'un certain seuil d'hémoglobine, le protocole s'est mis en marche tout simplement.
Vous imaginez l'équipe médicale demander de vive voix ou par téléphone l'accord de la famille pour continuer de soigner, ça va vite devenir ingérable. D'autant plus, qui de la famille sera compétent pour évaluer les risques d'accepter ou de refuser ?
OK, la transfusion est un geste important. OK l'info aurait dû passer.
Sabrina, on ne vous a jamais parlé lors de la prise en charge de tes filles, que, selon leur évolution, ils envisageraient tel ou tel autre soin, traitement.
Relativisons les filles. Cela a été fait pour le bien des bébés sans penser nuire à qui que ce soit.
Bambinette:
Oui, oui, P'tite Lilli, d'accord avec tout ce que tu dis.
C'est juste que je suis souvent touchée par le désarroi des parents qui ont des bb en néonat ; je ne connais pas la situation, mais j'imagine les sentiments de Sabrina ...
On voit bien ici que certains parents sont bien renseignés, rassurés, mis au courant, etc ...
Je l'ai ressenti pour Kitty et Wild, par exemple (reprenez moi si je me trompe !).
D'autres semblent vraiment perdus (je pense à Elodie), ils donnent l'impression de n'avoir aucune info, d'être "pris au piège" par un système où l'humain est mis de côté.
Bien sûr, je me doute que tout est fait pour le bien des bb !
Je me dis juste que des parents avertis sont des parents plus détendus ...
kittycatt:
Mumu, tu ne te trompes pas, les médecins et puéricultrices nous parlaient beaucoup, nous rassuraient, elles n'aimaient pas me voir pleurer....
Elles nous expliquaient le moindre truc qu'elles faisaient, le moindre médoc qu'elles administraient aux filles ;)
P'tite Lilli:
Muriel, pour le vivre aussi de l'autre côté de la barrière, il n'y a jamais la jolie oie blanche et le vilain petit canard.
J'ai parfois en face de moi des personnes qui ne comprennent rien, ne veulent pas, ne sont pas réceptifs au moment où je leur parle, ont bien compris mais ont vite tout oublié, etc.. Il y a des moments où on sait qu'on va être entendu, il y a des moments où même pas je prends la peine d'ouvrir la bouche.
Il y a certes la façon de le dire (tout le monde n'est pas doué en communication) mais il y a aussi de l'autre côté la façon de l'entendre ;)
Je pense à qq filles du forum qui trouvaient leur gynéco pas à la hauteur, jamais causant, etc.. Nous (moi ou les autres) leur avons conseillé de poser leurs questions sans hésitation et miracle, le gynéco devenait un saint homme, clair dans ses explications, sympathique et tout et tout.
Tu comprends ce que j'essaie d'expliquer ???
La communication ne se fait pas à sens unique. Les relations non plus.
J'accepte aussi qu'il existe un part d'abrutis dans tous les domaines ;)
louloute:
salut lili,
je ne m'étonne pas de te retrouver ici et dans ce rôle! d'accord pour le fait de relativiser, je pense que c'est ce que j'ai fait aussi.
Juste pour préciser que le cas de la maternité, le cas du nouveau né séparé de sa mère est quelque chose de très particulier et de totalement hors nature.
La communication est alors justement prioritaire. (quand l'essentiel manque, attention au détail!) En dehors de la question du protocole de l'hôpital où l'on se trouve... Il y a des phrases comme "on vous a oubliée", qui sont très dommageables à la confiance fragile entre la mère et le corps médical. Je pense que le témoignage de Sabrina va dans ce sens. Je regrette beaucoup qu'elle ait vécu ça, et je pense que l'équipe aurait pu mieux faire. Je n'ignore pas les difficiles et même parfois terribles conditions de travail du personnel des hôpitaux, dont je précise à nouveau que je leur suis personnellement très reconnaissante.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente