burn out maternel
Nat3973:
Non, non, tu n'es pas la seule...
Enfin, moi, je fais dans le cumul :-[ J'ai eu une période très dure quand ils étaient tout bébés (nuits trop courtes, c'est pas mon truc) ou j'ai beaucoup pleuré...
Et maintenant, c'est aussi parfois épuisant... De plus, je bosse avec des enfants toute la journée. Le cumul des 2 ne me convient plus du tout, et je cherche à changer de boulot :'(
Ce qui m'aide, c'est que j'ai "la chance" (si on peut dire) d'être séparée de leur papa, et d'avoir un week end sur 2 et la moitié des vacances pour SOUFFLER un peu, donc j'ai un peu plus de patiente à leur retour, et ça repart pour un tour ;)
Si je n'avais pas ces coupures, ce serait très très dur !
PetitPoney:
Flo, en 15 jours, je suis passée par deux séries de "trou noir" avec mes filles de presque 4,5 ans. Comme toi, séparément elles sont extra, adorables, toujours prêtes à aider maman, très très mignonnes, mais ensemble la dynamique change et elles deviennent des petits diables. La fin des vacances de février (une seule semaine chez nous) a été rude, et re-période rude depuis vendredi dernier, qui s'est calmée hier seulement après une explication franche: vous n'êtes pas mignonnes, vous vous disputez sans arrêt, j'ai la tête prête à exploser, je n'en peux plus, vous me fatiguez. Alors soit vous changez d'attitude et vous faites un effort, soit ça va mal se passer. Petite engueulade aussi du papa en passant et depuis hier ça se tasse. Le problème c'est quand ça escalade, on ne s'en rend compte que trop tard, et à deux ils sont (et se sentent) forcément plus forts, donc c'est dur pour une seule maman... Mais j'en parle à ma mère, qui me soutient, et ça m'aide pour me sentir plus forte face à elles. Ce sont des négociatrices invétérées, c'est l'horreur, elles négocient TOUT et c'est épuisant. Mais j'apprends à dire non parce que c'est non, les explications c'est bien mais des fois elles n'ont pas besoin de tout comprendre et savoir. Et les disputes sont leur sport favori: elles ne joueraient séparément pour rien au monde, mais se bouffent la gueule en permanence. Donc je suis un peu obligée de prévoir et de proposer des activités régulièrement pour avoir la paix... C'est dur, mais là je suis en train de remonter... Quand elles me sentent plus forte et sûre de moi, et que du coup j'ai besoin de moins crier, elles capitulent... C'est la guerre presque permanente :-\
vegg:
Y'a tellement de témoignages !
Au moins je me sent moins seule et me dit que ce que je vis est une période "normale" et que ça va aller mieux .
En tout cas pouvoir en parler fait du bien ,j'espère qu'à vous toutes aussi .
Je veux juste revenir sur certains points :
Les sorties : Crocodor tu évoques la difficulté de sortir avec 2 du même âge et je trouve qu'en effet c'est une des grosses difficultés avec des jumeaux .
J'habite un 3è sans ascenceur et j'ai mis longtemps avant de prendre mon courage à 2 mains et sortir seule avec eux .
En grandissant ,rassures toi c'est quand même plus facile mais parfois ,souvent ça reste du sport !
Pour sortir ils sont toujours partant et descendent les escaliers seuls mais quand il faut rentrer c'est une autre histoire :ils courent partout dans le hall ,redescendent les marches qu'ils ont montées ,ouvrent les portes des voisins ,se couchent par terre ....bref ça peut prendre un certain temps .
Hier je les emmenés faire du tricycle :j'avais plus d'épaules à les pousser tous les 2 :P
Le couple :On dit que l'arrivée d'un enfant bouleverse le couple alors 2 n'en parlons pas !
Tous les rapports sont changés ,les enfants sont des bouffeurs de temps et d'énergie ,et parfois je dis même à mon mari qu'ils sont un contraceptif à eux tout seuls !
Le moment du burn out :Il n'y a pas de règle ,on n'a pas la même tolérance .
Je crois que j'étais sur le point de craquer vers leurs 10 mois :on pouvait presque encore compter sur nos doigts les nuits complètes qu'on avait eu depuis leur naissance,j'étais épuisée et pas de places en crèche ...et par miracle, ils ont enfin fait leurs nuits en simultané .
Mais tout bébés certes c'était fatigant mais j'étais encore sur mon petit nuage et ça passait ....maintenant j'ai du atterrir un peu ;)
crocodor:
moi j'ai eu de la chance elles ont fait leur nuit respectivement à 3 mois pour Mathilde et 6 mois pour Astrid. Alice c'était 11 mois !
En fait ce qui m'a mis dedans c'est l'hospitalisation d'Astrid. ca m'a vraiment fatiguée, j'ai l'impression d'avoir lésé Alice et Mathilde pendant 2 semaines. Et puis tous les soirs je n'avais que Mathilde et Alice a m'occuper et c'était nettement plus simple. C'est clair que mes enfants sont mon moyen de contraception actuel lol ! Alice était tout le temps pendue au sein, et les jumelles c'est très prenant.
Pour les sorties j'ai de la chance d'habiter en maison individuelle. Là où je suis actuellement ça reste galère car il faut faire passer la poussette énorme dans un étroit couloir et monter les 3 marches de devant la maison mais dans 10 jours ce côté là sera amélioré.
En fait à leur rentrée de néonat' tout allait bien, j'étais tellement contente de sortir mes bébés de l'hôpital et elles étaient tellement plus facile que n'avait été Alice...Mais c'est quand les problèmes d'Astrid ont commencé que j'ai craqué et que j'ai commencé à regretter d'avoir eu des jumeaux. Elle hurlait tout le temps, je n'avais pas de temps pour Mathilde, et c'était épuisant. Mon mari qui gérait les pleurs 1h le soir ne comprenait pas (et ne comprend toujours pas) comment ça pouvait m'épuiser tout ça... >:(
Mais hier tu vois j'ai pris pour la première fois du temps rien que pour moi avec des amies et je n'ai pas appréhendé la soirée avec les filles, ni le réveil (un peu trop tôt encore). J'aimerai juste qu'Astrid et Alice ne me réclament pas sans cesse les bras parce que j'ai le dos bloqué et que ça fait mal ;D
Bonne journée ;) :-*
DeCologne:
Citation de: vegg le 02 Mars 2012 à 08:20:39
les enfants sont des bouffeurs de temps et d'énergie ,et parfois je dis même à mon mari qu'ils sont un contraceptif à eux tout seuls !
;D ;D ;D
Ça c'est sur ;D... Je me demande bien pourquoi je prends la pilule en ce moment !!! ;D ;D ;D ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente