Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

<< < (9/17) > >>

P'tite Lilli:
Encore une histoire de pression.
A midi, il rentre de l'école, figure basse. Le jeudi, c'est jour de dictée. Donc ma petite cervelle se dit "aïe aïe".
- vous avez fait la dictée ?
- oui
- alors, ça a marché ?
- veux pas le dire!
- ben pourquoi ? mauvaise note ?
- oui
- dis moi combien ?
- non
- ça changera quoi si tu ne le dis pas ? elle va modifier la maitresse ? alors dis le
- C
- ça va, c'est pas la cata non plus.
Voilà, c'était dit, il pouvait lâcher la pression et passer à autre chose. La pression ne venait pas des parents  ;)

Arduina:
Citation de: P'tite Lilli le 13 Mars 2008 à 15:28:08

. La pression ne venait pas des parents  ;)

C'est vrai qu'à partir d'un certain âge, on se met la pression tout seul  :-[
 :-*

Isazou:
Il y a quelques mois, je trouvais Leelou trop "intellectuelle". J'ai donc choisi de l'inscrire à la Baby gym. Elle s'y régale. Très souple, elle est aussi visiblement très douée. Dès le deuxième cours, le prof l'a fait passer vers les plus grands. (en plus les petits n'arrêtaient pas de chouiner, alors qu'elle elle écoutait...) Du coup, là, elle est avec d'autres enfants qui ont déjà fait un an 1/2 de gym derrière eux, alors qu'elle, c'est sa première année. Elle marche sur la poutre sans se tenir, elle fait des roulades. C'est elle qui se souveint le mieux de toutes les "démarches d'animaux" qui sont demandées... et elle se fait des copines. Je la regarde avec les autres, je pense que c'est plutôt une suiveuse.... pour l'instant !! ;)
Je me compare aussi parfois avec d'autres parents.... nous avons la possibilité d'être là pendant tout le cours. Je fais partie de ceux qui félicitent leur enfant dès qu'il a réussi qq chose. Même si ce n'est pas tout à fait comme il faut, je dis " ce n'est pas grave si ce n'est pas bien. Ce qui compte,  c'est d'essayer et de faire de ton mieux." Je vois Leelou qui s'applique et arrive vers moi en me disant "t'as vu ? j'ai fait bien, hein ?" Des fois je me dis que je ne devrais peut-être pas être comme ça.... mais je le suis aussi avec d'autres enfants qui ont des difficultés : et je m'aperçois qu'après ils font des efforts et me regardent. Et ils attendent visiblement que je les applaudissent lorsqu'ils ont fait la longueur en entier.
Certains parents sont comme moi... leurs enfants sont souriants, et font plein de choses, comme Leelou. D'autres ne disent rien, ou alors ne parlent à leurs enfants que pour les gronder.
D'autres encore sont toujours après eux, ils refusent de les laisser faire leur propre expérience : ce sont des enfants qui chouinent tout le temps du cours...
Alors j'essaie d'être modeste. Mais parfois je pense aussi faire "ce qu'il faut" pour le bien-être de ma fille. (dans ce cas-là)

J'ai tendance, à mon avis, sans vouloir mettre la pression, à appliquer la méthode de la carotte et du bâton. C'est à dire que punir pour une bétise oui, mais il faut impérativement féliciter pour les choses bien.... pour moi, une phrase dite correctement, un calcul (t'as vu maman, j'ai trois animaux !) bien fait, une roulade osée être faite, une marche d'espalier montée en plus, une couleur bien nommée...... tout ça pour moi mérite félicitations verbales. Et si ce n'est pas correct, mais que l'effort y est, je trouve que ça mérite aussi d'être souligné.

Est-ce que tout ça rentre dans le mode "pression" ? Pensez-vous que je fasse partie de ces parents qui risquent de "nuire" au bon développement de leurs enfants ?

P'tite Lilli:
Difficile de répondre à ta question  :-\

Un enfant pour se structurer a besoin qu'on le félicite. Ca lui donne confiance en lui. Maintenant, perso, je dirai gare à la neuneutisation, attention à ne pas rentrer dans un cercle où l'enfant ne peut rien faire sans le regard du parent ni son consentement.  Ici les clubs de sport n'acceptent pas les parents dans la salle. Les moniteurs trouvent les enfants trop excités en présence des parents.
De même, pour se structurer il a besoin de limites  ;)

Comment savoir à quel moment on sort du normal pour entrer dans le patho  ??? Les limites du normal ne varient-elles pas d'un enfant à l'autre ? D'un parent à l'autre ?

Val (J.Y.R.P.):
il y a précocité et petit singe savant !!

certain senfatns semblent être "intelligen" car ils ont compris le mécansime comme un petit singe et sorti de la théorie, il ya rien : du vide...

Mon ainé est jugé intelligent par le corps enseignants et depuis cette année (cm2), il ne fait plus rien (note en chute libre). Je l'ai menacé de pension , de jeux vidéo.., la maitresse l'a puni... rien y a fait.
Il m'a sorti il y a pas longtemps qeu de toute façon, il avait eu le maximum de punition et d'"enguelades" donc il n'avait plus peur car il avait déjà le pire.

J'ai baissé la pression , la maitresse aussi en me rappelatn qu'il a des acquis tout de meme et que la 6°, soit ça passe ou sa casse.
Depuis peu (3 semaines), il nous ramène des bonnes notes.
Il a construit un bateau à moteur (pile, barquette de viande, ...) qui flotte et fonctionne. IL l'a emené à l'école aujourd'hui et l'ensemble des instits a été impressioné.
Il a même annoncé à sa maitresse qu'il voulait quand il sera grand faire génie mécanique à l'iut et entrer dans l'armée. Je ne savais m^me pas qu'il connaisait le terme génie mécanique et iut.

Comme quoi, avec les enfants tout est possible m^me avec des enfants en difficultés soit disant
Et juger une vie entière en se basant sur les 5 premières années d'une vie, ça me révolte !!!

Perso, je n'ai pas des enfants idéals comme je l'avais révé ( intelligent, précoce comme moi  ::)) mais de mon côté mes gosses n'ont pas la mère parfaite : je m'énerve, perd patience......

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente