29-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

29 Juillet 2025 à 19:15:56
Pages: 1 ... 234 235 [236] 237 238 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 256184 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3525 le: 22 Janvier 2015 à 22:14:35 »

Pleurs
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3526 le: 27 Janvier 2015 à 19:29:45 »

Bon, ben moi, plus ça va plus je m'interroge sur mon enquiquineuse de début d'année... je la soupçonne de maltraitance psychologique...    Je suis allée voir sur le site de L'enf@nt bleu les critères de la maltraitance psychologique et  Huh?
Enfant de CE2 présenté comme très timide (à l'extrême). Paraît toujours plutôt tristounet sauf en EPS ou quand il joue en récréation. J'ai découvert, en discutant avec lui que: il ne se lave pas seul (sa mère le lave), ne semble pas avoir de vie d'enfant... ne sait pas faire du vélo, son occupation en-dehors de l'école: aller dans le jardin pour regarder et arroser les plantes... je ne suis même pas sûre q'il ait des jeux / jouets... la mère accorde une importance bien particulière aux résultats scolaires et le fait, apparemment, travailler bien au-delà des quelques devoirs que je donne... ne voit jamais aucun autre enfant (et, en plus, est fils unique... donc même pas de frère ou de soeur avec qui jouer, rire, se chamailler...)... semble toujours très très passif: si je l'oublie lorsque je distribue une feuille, par exemple, ne se manifestera pas, mais attendra sans bouger que quelqu'un s'en aperçoive...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Des timides, j'en ai déjà eus... mais là, pour moi, c'est bien différent ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3527 le: 27 Janvier 2015 à 19:39:23 »

perplexe...
Qu'en pense le psy sco?
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3528 le: 27 Janvier 2015 à 21:02:03 »

Quand je lui en ai parlé, je n'avais pas tout ça juste... le côté timbré de la mère, l'extrême discrétion du fils et ce qu'elle m'avait dit il y a une 15aine de jours "Il est très angoissé par ebola, alors il a appris le nom de tous les pays d'Afrique et de leur capitale"... 
La psy sco m'a juste dit "C'est vrai que c'est particulier mais on ne peut rien faire, chaque parent est libre d'éduquer son enfant comme il l'entend. " Ce à quoi je lui ai répondu que là, quand même, ça avait des répercussions sur la construction du gamin donc il me paraissait important, quand même, d'y être vigilant...
Mais bon, notre psy sco n'est pas réputée pour son engagement... y a qu'à voir comment certains cas lourds sont en train de devenir explosif... elle ne se mouille pas ! 

Le problème, c'est: le gamin est-il un perturbateur notoire ? Non. Porte-t-il des traces de coups ? Ben, a priori, non. Est-il violent envers les autres (pairs et/ ou adultes) ? Non .... mais où est le problème ma bonne dame Huh? 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3529 le: 27 Janvier 2015 à 21:34:59 »

Toi tu signales ce que tu juges inquiétant à la psy sco ( tu dois avoir des fiches de signalement toutes faites à remplir) . La psy sco est censée renvoyer à l'école une "réponse" à ta demande avec ce qu'elle envisage pour chaUe cas signalé.
Tu gardes une copie de ta demande, de sa réponse.
Apres tu ne peux rien faire de plus si la psy sco ne juge pas bon intervenir. Mais au moins toi tu as assuré tes arrières et tu peux te regarder en face parce que tu as fait ce que tu peux à ton niveau.
Ce n'est pas de ta faute si l'en dysfonctionne et ne fait pas le nécessaire .

Pour mon élève, on a sonné à toutes les portes ( psy sco, as, référent handicap, ien, cellule ip) pour alerter. La seule qui a répondu c'est l'as. Soit pas de réponse , soit " pas de panique, prenez du recul, rien d'alarmant" . N'empêche que maintenant ça fait une semaine que mon élève est à l'hôpital! On ne sait pas pourquoi et sans doute ne le saurons jamais. Tout ce que m'a dit le pere c'est qu'elle est persuadée que sa mère est morte.  Sauf qu'on n'est pas sur de pouvoir faire confiance au pere non plus. Et si c'etait un gros manipulateur qui pour cacher ses méfaits faisait tout pour rendre folle sa femme; une fois celle-ci cataloguée comme folle, on ne la croit plus elle et on pense qu'elle a toit inventé.

Flo, tu peux déjà discuter avec la mère , non? Sans l'accuser, ni lui dire ce qu'elle doit faire et comment, lui faire passer des messages comme quoi le jeu est important pendant l'enfance, que le rôle des parents c'est de rendre autonome les enfants , qu'à vouloir en faire trop , il peut y avoir un retour de bâton à l'adolescence . Parler de façon généraliste . Histoire que tes paroles fassent un certain cheminement dans son esprit et puissent peut etre l'amener à agir différemment.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3530 le: 28 Janvier 2015 à 13:21:20 »

C'était ce que je me disais... mais rencontrer la mère, c'est mûrir longuement ce que je vais lui dire et comment je vais le lui dire pour éviter tout incident diplomatique... avec elle, c'est toujours sur le fil du rasoir... et le père n'est, apparemment, guère mieux ! 

Pour ton élève, je n'ai pas bien compris: c'est elle ou la mère qui est à l'hôpital ?  Huh? Elle aurait été hospitalisée en psychiatrie ?  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3531 le: 28 Janvier 2015 à 13:36:51 »

Bon, je viens de contacter L'enf@nt bleu. La personne que j'ai eue au téléphone va voir ça avec leur psy et me rappelle dans l'aprèm pour m'aiguiller au mieux face à cette famille.
Au moins, comme ça, je saurai quoi et comment faire, vis à vis tant de la famille que de la psy sco.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3532 le: 28 Janvier 2015 à 14:29:02 »

C'était ce que je me disais... mais rencontrer la mère, c'est mûrir longuement ce que je vais lui dire et comment je vais le lui dire pour éviter tout incident diplomatique... avec elle, c'est toujours sur le fil du rasoir... et le père n'est, apparemment, guère mieux ! 

Pour ton élève, je n'ai pas bien compris: c'est elle ou la mère qui est à l'hôpital ?  Huh? Elle aurait été hospitalisée en psychiatrie ?  Huh?
C'est mon eleve qui est hospitalisée depuis une semaine (en psychiatrie ou pas, je ne sais pas Huh? ) mais vraissemblablement la mère est désormais internée  . On ne sait pas ce qu'il s'est passé mercredi dernier (le mardi, le comportement de la mère me faisait peur pour elle et sa fille d'où nos "appels à l'aide" un peu partout -ouf c'etait le jour de décharge de la directrice, qui a pu s'occuper de tous ces appels- ; quand elle est arrivée à 9h40 en voulant repartir et ne me disant pas où elle voulait partir avec sa fille, j'ai vraiment cru qu'elle voulait se foutre en l'air et hésitait à emmener sa fille avec elle d'où toute ma persuasion mise à contribution pour qu'elle me laisse sa fille en classe  Tire la langue mais aprés , si personne ne bouge quand on alerte bah on peut pas empêcher qu'elle reprenne sa fille à 16h30  et qu'a-t-elle fait ensuite ?    )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3533 le: 28 Janvier 2015 à 16:11:33 »

Il y a fort fort longtemps, lorsque j'étais animatrice durant les vacances, j'avais eu un gamin (environ 10 ou 11 ans) qui avait une cicatrice  au niveau de la gorge... J'avais appris que, les parents venant de se séparer ou étant sur le point de la faire, le père n'avait pas supporté. Il avait drogué ses fils et leur avait tranché la gorge. Mais les 2 garçons n'étaient pas si "assommés" que le père voulait bien le croire, et ils avaient repris conscience et s'étaient précipités chez les voisins. Ils avaient pu être sauvés tous les 2 et le père avait fini en taule. Triste affaire: comment se construire après avoir survécu à un tel évènement ? 
J'espère que c'est différent pour ton élève !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3534 le: 28 Janvier 2015 à 16:29:05 »

moi ton histoire me rappelle une maman qui surprotégeait son fils en le coupant de toute vie sociale (du coup il n'avait pas d'amis, s'excluait de tout et des autres) , posait beaucoup de soucis à l'école pour la moindre chose (du style tout un caca: "je n'ai pas été informée que mon fils allait partir avec sa classe en déplacement (à pied...) en sport.... en face de l'école Roulement des yeux ), et avait fini par déscolariser son fils pour faire classe à la maison... qu'est-il devenu...

en tout cas toute ton histoire fait bien peur. signaler, on ne peut faire que cela. 
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3535 le: 28 Janvier 2015 à 19:31:41 »

Au moins, en déscolarisant, c'est à l'ien de s'en charger, et plus toi 
(piteux, l'argument)

Râlerie du soir
Conseil de cycle fixé demain soir lors de la prérentrée.
Bref, pas le truc arrivé comme un cheveu sur la soupe.

1-Ah bé finalement la directrice ne peut pas être là, on décale
Ah bon, on n'est pas assez grandes pour se prendre par la main et faire ça toutes seules?
2- Ah bé je fais étude, d'ailleurs, les réunions, 'faudrait mieux les faire le mardi c'est le seul jour où y'a pas étude
Zêtes gentilles, faudrait que je revienne (40 minutes de route AR + coût en voiture + stationnement, et je n'ai plus de frais de périsco ouf) à tous les coups pour que VOUS gagniez vos sous? Comme l'autre titulaire à temps partiel, et les IMF déchargés ce jour là partis à Pétaouchnok visiter leurs stagiaires? [on avait étalé les réunions entre début et fin de semaine, au départ; et je n'ai raté qu'une seule réunion, en étant à 50%: je reviens déjà ... souvent sur mes jours off ]
3- (je propose de faire 2 fois 45' les midis, pour remplacer le gros conseil de cycle de 2h le soir) Ah bé non le midi, on corrige.
Zêtes aimables, c'est Bibi qui a besoin de + d'1h de correction le midi, vous prenez 30-45 minutes, alors 'faut pas pousser Mémé, si y'en a une qui est le + gênée, c'est bien moi.

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3536 le: 07 Février 2015 à 14:23:45 »

Mon éleve est revenue lundi mais bon entre la greve mardi, le décloisonnement du mercredi et mon absence jeudi et vendredi ( V et moi malades) la pauvre , je l'aide pas à retrouver une vie équilibrée 
Cependant lundi je l'ai trouvée bien, elle a expliqué à son avs que son cerveau avait pété, les docteurs lui ont fait une piqure dans la tête et maintenant son cerveau était réparé.
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3537 le: 07 Février 2015 à 17:49:33 »

Souriant et  C'est pour quoi l'AVS ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3538 le: 07 Février 2015 à 18:32:07 »

Bah en fait l'avs est arrivée à l'école l'an dernier ( en mars)  AVANT la gamine, qui nous a été décrite ( par ses parents et les enseignants de son ancienne école) comme ayant de gros problemes de comportement, une déficience visuelle et d'orientation dans l'espace (plutot mauvaise appréciation des distances, reliefs etc) . Elle était prévue dans ma classe mais la mere avait peur que le niveau soit trop élevé en gs,  elle a donc été mise dans une classe de ms/gs . Mais en fait quand elle est arrivée, enfant toute mignone qui se débrouille plutot bien , juste un peu imature et des problemes d'attention. Elle a redoublé (et donc est enfin dans ma classe) histoire qu'elle soit bien à niveau et partage désormais son avs avec un redoublant de cp de l'ecole élémentaire voisine. Elle "voit" de mieux en mieux, est trés "joueuse" pour une enfant qui va avoir 7 ans, pas trés concentrée c'est vrai mais elle est loin d'etre la seule comme ca, a des problemes de motricité fine et globale ( gloups le découpage) mais suit plutot bien dans l'ensemble.
Journalisée

Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3539 le: 07 Février 2015 à 18:44:31 »

Mais du coup'elle etait reconnue par la mda pour avoir une avs qd meme?
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: 1 ... 234 235 [236] 237 238 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: