Baptême civil et choix des marraines
DeCologne:
Je suis un peu dégoûtée... je ne savais même pas que le baptême civil existait !!! ::)
Dans nos familles, tous les enfants sont baptisés religieusement uniquement (protestant ou catholique).
Or, nous n'avons pas voulu faire baptiser religieusement nos enfants, car nous nous sentons trop éloignés de l'Eglise en tant qu'institution. Mais j'ai toujours beaucoup regretté que mes enfants n'aient pas de parrain et de marraine à cause de ça... :'(
:-X
La Doudou Brestoise:
Mais il n'est pas trop tard ! (mes zouaves ont 5ans ;)).
Et comme ça, ton aîné pourra donner son avis sur ses pa/marraines ;)
DeCologne:
Mais les parrains et marraines risquent de ne pas apprécier d'être choisis si tard, non ?
Bon, en plus, maintenant, on est en Allemagne... :-\ Faut que je me renseigne pour voir si ca existe ici. ;)
Babouchka69:
Decologne, moi on me dirait d'etre marraine d'un enfant quelque soit son age, je me dirais que c'est un grand honneur. Après, vous pouvez très bien justifier la vérité comme quoi vous ne connaissiez pas le parrainage civil.
Pour info si jamais le parrainage civile n'existe pas, ma BS est "marraine de coeur" du fils d'une amie, elle a été désigné tutrice chez un notaire au cas ou les parents décèdent. MAis sans aller jusque là, l'engagement des parrains/marraines peuvent etre "validés" par un simple repas avec échange de cadeaux symboliques non religieux, comme une médaille avec le prénom de l'enfant et les prénoms de son parrain et sa marraine, un cadre photo avec une photo de l'enfant avec ses parrain/marraine, ...
La Doudou Brestoise:
Et bien dans la mesure où c'est civil, il n'y a déjà plus d'obligation à suivre une coutume établie :P.
Sinon, dans ma famille, le baptème (religieux) a toujours été envisagé tardivement : c'est à l'enfant de choisir si il souhaite entrer dans la communauté des chrétiens ou pas.
Alors après, on peut discuter sur la réalité d'un choix fait dans l'enfance sous influence parentale ;). Mais pour le choix des pa/marraines, je trouve que la relation sera d'autant plus forte si c'est belle et bien l'enfant qui choisit cet adulte référent.
Et ça, tu peux l'expliquer aux éventuels heureux élus ;).
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente