Baptême civil et choix des marraines

(1/8) > >>

flor33:
Je lance un petit sondage !

Voilà, nous voudrions faire baptiser les filles civilement, mais j'hésite sur le choix des marraines.
Je m'explique : j'ai 3 potentielles marraines en liste, et 2 bébés. ;D
 les filles sont mes premiers enfants et j'hésite entre une amie d'enfance dont la fille est ma filleule, ma soeur dont je suis très proche, et une amie de lycée dont je suis très proche aussi et qui s'occupe beaucoup des filles.

Mon problème c'est que ça ne me plaît pas trop que ma soeur soit la marraine de l'une mais pas de l'autre, je trouve que ça crée une différence. Mais même si elles sont jumelles, ce sont 2 enfants donc je vois pas pourquoi je leur choisirais la même marraine... Sauf que si je la choisis pas, ma soeur va vraiment faire la gueule...

Bref, gros dilemme ! J'envisage même de ne pas les faire baptiser.
Si vos enfants sont baptisés, comment avez-vous choisis les parrains/marraines ?
Merci.

Aude25:
Il faut forcément faire un choix, et j'ai du mal à comprendre les gens qui ne le comprennent pas...

J'ai 3 neveux/nieces, je ne suis la marraine de personne pour le moment, ca ne me choque pas, on ne peut pas mettre tout le monde en meme temps.

Ici les parrains/marraines sont les tontons/tatas de mes enfants.

Et chaque enfant a SON parain et SA marraine, je trouve que c'est important d'essayer de creer un lien privilégié individuel (meme si les affinités ne se commandent pas).

¤~Louvette~¤:
Fallait faire des triplés!! :P ;D ;D
Ou alors tu t'y remet tout de suite pour faire un troisième...  ::) ;D

Plus sérieusement, si tu explique tes raisons à ta sœur, elle devrait comprendre, non?  :)

Sinon, pour ce qui est de comment les choisir, je pense que ce qui est important, c'est de prendre les personnes qui ont le plus de chance de rester dans l'environnement de l'enfant, pas des gens que tu risquerais de voir moins à l'avenir. Après, c'est vrai que c'est bien aussi que tout le monde s'entende bien et que la personne ait des prédispositions pour passer du temps avec les enfants. Parce que quitte à le faire, c'est sympa qu'une vraie relation puisse se nouer entre l'enfant et sa marraine/son parrain. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.  ;)
En même temps, c'est difficile de savoir comment ça va évoluer. Moi, j'ai choisi mon frère comme parrain pour ma fille, finalement, elle le voit presque jamais (bon, moi non plus, mais c'est un autre problème...  :P), du coup, j'en ai même pas pris pour mes autres enfants... Ma sœur m'a choisie comme marraine pour son fils, mais finalement, on est pas du tout proche, et j'ai pas l'impression qu'elle voit le rôle de marraine comme moi, moi, je pensais qu'on aurait une relation un peu particulière...  :'(
Ça peut aussi être sympa que ce soit quelqu'un d'autre que les tatas et tontons, ça fait aussi un adulte de plus dans l'environnement de l'enfant. :) (et ça évite la confusion)

Sinon, tu attends, et tu les laisse choisir,! Nous, on a été choisis par notre filleule (la fille d'amis à nous), alors qu'elle avait 7-8 ans. C'était un choix vraiment réfléchi de sa part, parce qu'elle se sentait proche de nous (on la gardait régulièrement), et maintenant (elle a 14 ans), on a vraiment une chouette relation (même si on la voit moins souvent parce qu'elle est débordée...  ::) ;D).

Babcasie:
Les filles ont été baptisées civilement il y a quelques mois.
Nous avons choisi les marraines parmi nos amis malgré le fait que nous ayons, Papa et moi, chacun une soeur. Papa est d'ailleurs parrain de l'une de ses nièces. Mais nous ne souhaitions pas de nos soeurs comme marraines  ;)
Pour plusieurs raisons mais aussi pour celle-ci : les soeurs font déjà partie intégrante de la famille, à titre donc de tantes, et nous souhaitions élargir au-delà de la famille.
Je pense que nos soeurs ont forcément été un peu déçues (deux bébés, deux soeurs...) mais bon, nous n'avons pas à nous justifier, c'est ainsi.
Donc parrain et marraines sont des amis ! Au moins, comme ça, pas de jaloux  ;D

Val (J.Y.R.P.):
mes enfants ont tous des parrains et marraines
et à ce jour deux sur 4 ne voient plus parrains et marraines

le pire étant R
son parrain et sa marraine ont tenus deux ans baptisé à Deux mois, ils ont pas trop tenu leur rôle  :-\
et c'est dans le cercle familial

R n'a que 5 ans donc n'a plus de P et M

Mon second a eu cette présence jusqu'à 10 ans, depuis une dispute avec zhom, plus de nouvelle, c'est la soeur de zhom  :P

je suis marraine de la fille de ma meilleure amie et j'ai toujours tenu mon rôle, elle va avoir 14 ans
et pourtant, je ne revois pas mon amie tous les ans mais on est en contact et depuis que la petite a un compte sur FB, j'ai plus de nouvelles  ;D
j'aime être sa marraine même si physiquement on ne se voit pas beaucoup. Elle peut compter sur moi (sa maman aussi). Je remercie mon amie d'enfance de m'avoir choisi et qui a peut être permis tout au long de ces années, de rester en contact

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante