Baptême civil et choix des marraines
Azerty:
J'ai été trés déçue quand ma soeur a choisi une de nos cousines pour être la marraine du premier enfant de la génération suivante. J'étais proche de ma soeur, super heureuse de sa grossesse (puis de la naissance) donc j'ai eu du mal à digérer, pour moi il était évident que ce serait moi (dans ma famille nous avons toujours eu en parrain marraine des oncles et des tantes) même si nous avons une autre soeur (mais moins d'affinité avec cette dernière) Ma mère m'a dit alors que ma soeur pensait que nous n'étions pas intéressé par ce rôle ni l'une ni l'autre et comme ma cousine a eu le culot de demander ::) elle lui a dit oui. ( ::) depuis quand ce ne sont plus les parents qui choisissent les marraines, mais les potentielles marraines qui se proposent :-X :-\ )
Bref je m'en suis remise et j'ai toujours entretenu une relation privilégiée avec l'ainée de mes nièces (du babysitting, des cadeaux, des sorties...) sûrement plus que sa marraine ;) et puis au final j'ai pu avoir ce "rôle" pour son deuxième enfant 3 ans plus tard :)
Tout ça pour dire que si ta soeur et toi êtes en bons termes ; le fait que tu choisisses qqun d'autre ne devrait pas ternir vos relations (tu lui expliques ton dilemme avant, pour éviter la déception post décision) En tant que tante, elle aura déjà un lien privilégié. :-*
Pour ma part, on a choisi tous nos parrains marraines dans la famille (mes nièce et neveu/filleul ayant été mon choix premier, pour dire à quel point ils comptaient pour moi; ainsi que les frères et soeurs de zhom puis finalement mes soeurs et BF ) là faut plus qu'on fasse d'enfant car on a épuisé les ressources familiales ;D
Jenny11:
dans ma famille les parains marraines ne sont ps des membres de la famille, on considère que tonton ou tata c'est deja une place a part, et ca permet de laisser les amis proche prendre une place au près des enfants
Azerty:
Chaque position a ses raisons.
Pour ma part, par expérience, je considère que la famille, même quand il y a parfois des dissensions, on reste une famille à jamais, le lien familial est ad vitam eternam alors que les amis, bah même quand on les croit les meilleurs et à tout jamais, bah ça arrive qu'on les perd de vue ou qu'une dispute change la donne :-\
En tout cas je me dis que j'ai eu raison, car mes meilleures amies, bah je crois qu'avec la distance, leur mari , leurs propres enfants, bah elles m'ont un peu oublié :'(
Mais peut être que si elles avaient été marraines d'un de mes enfants, cela aurait préservé un lien, qui sait ::) mais bon au moins mes soeurs, BS etc on se voit toujours .
nanou0280:
Alors, nous avons baptisé mes 3 enfants en même temps en avril dernier: M avait presque 3 ans et C&C presque 1 an.
Le choix des parrains/ marraines a été une évidence. Pour notre premier, il s'agit de mon frère et soeur de mon zhom. Pour ma fille, ma soeur et un ami proche. Pour 2ème fils, une amie très très proche: nous nous voyons pas très souvent car elle habite en province mais je suis également marraine de son prem's et nous organisons au moins 2 fois par an des week end de grande retrouvaille.
A ce jour, je suis assez contente de mes choix car mes enfants ont créer des liens priviliégiés. Mon ainé est raide dingue de son parrain et de sa marraine qui sont également tonton/ tata. Pour C& C, c'est encore à construire mais parrain et marraine se sont bien investi jusqu'à aujourd'hui auprès d'eux.
Je suis également très proche de ma soeur: je ne l'ai pourtant pas choisi pour mon ainé. Je lui ai expliqué mon choix. Mon zhom voulait que ça reste dans la famille: il était or de question que se soit son frere et il était important que chaque côté de la famille soit représenté. Voili, voilou: si tu lui expliques qu'elle joue et jouera déjà une place importante dans la vie de tes filles.Je pense qu'elle peut le comprendre
nanou0280:
Azerty, de mon côté j'ai plus confiance en certains de mes amis que ma famille du moin surtout belle-famille qui se chamaille pour un rien et ne font pas la part des choses entre les enfants et les "querelles" des adultes.C'est bien dommage, je sais mais les derniers mois m'ont confirmé la donne
Il est vrai que cela peut préserver parfois les liens avec les amis
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente