Pourquoi les prix de lunettes correctrices varient autant
je ne parle pas des montures bien sûr.
L'année dernière, j'ai commandé ma 1° paire de lunettes de "vue" chez un opticien mutualiste. Montant des verres : 90 et 115 € (pas la même correction pour les 2 yeux, donc pas le même prix). Avec traitement anti reflet et anti rayures.
En début d'année, un opticien ouvre boutique dans le village. Je pousse sa porte, demande un devis pour des solaires à ma vue. Prix du verres : 45€ chacun
avec les 2 mêmes traitements bien sûr. Du coup aucune participation de ma poche, le forfait de ma mutuelle couvre tout.
Je dois les récupérer demain. Je ne sais pas quoi penser... Abus du 1er
Qualité médiocre du 2nd
J'ai du mal à comprendre....
Je remonte.
J'ai donc payé mes verres 40€ chacun et non 45€ comme je le pensais. A première vue: qualité identique.
J'en discutais avec une copine qui travaillais dans l'optique il y a qq années. Elle me racontait qu'ils avaient les verres prêts à monter, aux fournisseurs à 15 FF (ouep, ça date un peu
) et les revendaient aux clients à 100 ou 150 FF
Comme des fournisseurs en optiques, il n'y en a pas 150 dans chaque coin, la différence de prix d'une boutique à l'autre vient bien de la marge de la boutique. C'est tout simplement hallucinant
J'ai posé la question au nouvel opticien du village. Sa réponse: ça dépend des charges du magasin, la location en village est moins chère qu'en centre ville, la présence de salariés, etc.. Donc conclusion: fuyez les grandes enseignes, chinez les indépendants.
Ce nouvel opticien propose aussi la 2° paire à 1€
il doit bien prendre sa marge pour pouvoir payer 2 paires sur une seule facture