Les enfants et la violence de la vie
Gugussette:
Je ne pense pas qu'il y ait une volonté délibérée d'insister sur la Shoah. Il s'agit d'une école non confessionnelle, et les instits (pas le même l'année passée que cette année) ne me paraissent pas du tout portés vers un quelconque prosélitisme.
Malheureusement je ne connais pas les programmes (je découvre :-[ ), mais comme j'ai compris les choses : oui, en parler fait partie du programme d'une de ces deux années (la filleule de mon mari, du même âge, a également abordé ce sujet à l'école et visionné... La rafle...).
En ce qui concerne l'année passée, je pense que le sujet n'a pas été abordé dans le cadre du cours d'histoire. Les enfants lisent plusieurs livres au cours de l'année, et c'est l'occasion pour l'instit d'aborder certains sujets (de la même façon, ils ont lu un livre parlant de l'esclavage aux USA).
Bref, disons que remis dans le contexte, ce n'est pas le fait que le sujet ait été abordé deux années de suite qui me choque, mais bien le choix du film.
Kathryn, je pense aussi que l'instit les préparera, mais même préparés, je les trouve trop jeunes...
Merci encore pour vos réactions, je me sens un peu mieux préparée à aborder le sujet avec l'instit. :)
Kathryn2:
Ici, l'instit de CE2/CM1 est réserviste et référent (je ne sais plus quoi) mais bref, il aborde les guerres mondiales dans ces classes.
L'autre fois à la médiathèque, les garçons de sa classe souhaitaient (de leur initiative) faire un exposé sur les navires de type Bismarck...
Bon à part ça, il fait d'autres trucs super ^^ (tour du monde en 80 pays avec par exemple pour l'Autriche, apprentissage de la valse :D)
Par ailleurs, les thèmes de certains bouquins en lecture sont durs... pourtant choisis par des jurys pour ces classes d'âge... l'année dernière pour le prix des écoles (un truc départemental, les CM1/CM2 sont concernés) les gamins avaient élus un livre sur la guerre... dans le lot des lectures, il y en avait un qui abordait le viol et un autre les violences familiales...
Biz
Saralila:
Je trouve La Rafle et La liste de Schindler pas adaptés à des enfants 11 ans... En parler, lire sur le sujet, c'est une chose, mais être confronté à des images pendant 1h30 en est une autre. :-X :-\
Mes filles sont encore petites et j'ai du mal à me projeter, mais je me rappelle que même pour des adultes, ces films sont "choquants", des enfants ont-ils la capacité de les comprendre, le recul pour les "digérer" ?
Citation de: Gugussette le 02 Mai 2012 à 09:10:33
D'autre part, j'ai conscience du fait que mon mari et moi sommes bien plus attentifs à ce que nos enfants regardent à la télévision que la majorité des parents. Avec peut-être le risque de les surprotéger.
Je partage ton point de vue. Et perso je me désole de voir que les instits de l'école maternelle de mes filles ont recours aux dessins animés très souvent (aucun but pédagogique)... :-\
bati:
La liste Schindler m'avait bouleversée et j'avais trouvé la fin un peu théâtrale. Je trouve un peu juste pour des 12 ans. De même que j'éviterais le film La vie est belle et le livre Si c'est un homme. Mais mes enfants sont encore petits et peut-être que je verrai la vie différemment dans 5 ans.
PetitPoney:
Voilà ce qu'ils en disent sur ce site (en anglais). Ils indiquent que c'est plutôt adapté pour les 15 ans et plus, mais indiquent toutefois qu'il faut aussi prendre en compte la sensibilité de l'enfant, donc même 15 ans c'est peut-être un peu tôt...
Pour celles qui ne comprennent pas l'anglais, je fais un résumé rapide: beaucoup de scènes choquantes, des enfants sont tués, les nazis comparent les juifs à des rats, des scènes de nus à visée humiliantes, des meurtres arbitraires et en masse, langage antisémite.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente