Les enfants et la violence de la vie
marinette:
Ca a l'air bien ce petit quotidien, je ne connaissais pas.
Mais comment vous faites pour les sujets graves qui les touchent de près dans leur vie? ça n'est pas encore arrivé?
laulesar:
pour suivre :D
flo31:
Citation de: BarbaLiloute le 07 Novembre 2011 à 22:24:14
Jaime bien ce sujet .. interressant
Alors ici on est a table le soir pendant le JT donc certaines fois ils entendent ce qu'il se passe dans le monde .. Je trouve ça bien pour mon grand de 10 ans qui commence a parler de culture générale à l'école.. Mais pour Lyza , 6 ans) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte :'( .. je leur en ai parlé avec mes mots car ils ne comprennent pas mes interdiction d'aller seul qque part .. je leur ai dit que la petite allait chez sa voisine, et qu'elle s'est faite tapée avec un Mr qui était mechant et fou ... Je sais que je peux leur faire peur , mais je veut aussi leur faire comprendre les interdits et mes doutes ...
Tony qui avait une pocket et qui s'éclatait (marci papa !!) : je lui ai lu un article de journal d'un petit garçon qui faisait du pocket et qui s'est tué (4 ans je croix) .. et bien il a reffléchi et a vendu la sienne pour mon plus grand plaisir
Euh, c'est quoi ça, "Pocket" ??? ???
Quand O regarde les infos (avec lui, c'est presque à croire qu'on ne reçoit pas autre chose .......... :P ), les enfants peuvent se retrouver face à des sujets pas bien gais. En général, ils posent des questions et on répond.
Je crois qu'il faut toujours répondre aux questions pour éviter que l'enfant n'imagine des faits bien plus terribles encore que la réalité (encore que dans certains cas, leur imagination n'irait pas au-delà de certaines réalités bien cruelles !). On essaie de rester au niveau de ce qu'ils ont besoin d'entendre. Et, c'est pas compliqué, si on a trop "dilué" à leur goût, ils n'hésitent pas à poser de nouvelles questions pour que tout soit bien clair dans leur tête (mais là, on n'y est pas donc il s'agit de leur ressenti ! ;) )
Quand il y a eu Fukushima, j'en ai profité pour acheter un livre sur les volcans et les séismes et des dvd de c'est pas sorcier sur les séismes. Ca les a passionné et, par la même occasion, les images des documentaires ont supplanté, dans leur esprit, celles, plus dures, des infos.
Pour ce qui est des drames du quotidien, c'est plus compliqué. En même temps, c'est pour nous l'occasion de leur faire prendre conscience que, s'il nous arrive de refuser certianes demandes, c'est pour les protéger. Bref, on en profite pour éduquer, en évitant que le sujet "critique" tombe comme un cheveu sur la soupe. On essaie toujours de ne pas être alarmiste ou de paraître flippés / méfiants pour qu'ils n'aient pas non plus peur de tout et de tout le monde; on essaie de leur apprendre à faire attention à eux en évitant les situations difficiles. Mais bon, on sait bien, que malheureusement, on ne peut jamais totalement protéger nos enfants. Mais les éduquer, c'est encore le meilleur service à leur rendre et pour ça, répondre à leurs interrogations (qui renvoient souvent à des craintes) reste le meilleur moyen.
Pour ce qui est des cambriolages, j'avais, je crois, 3 ans, quand nous avons été cambriolés. J'en ai gardé une bonne pétoche lorsque je suis seule (avec ou sans enfants) la nuit, lorsque je dois rentrer seule en voiture de nuit... Je pense que lorsqu'une peur est installée, c'est difficile de passer outre (sauf à entreprendre une thérapie comportementale, mais, chez moi, c'est une peur, pas une phobie, donc je fais avec parce que ça ne m'empêche pas de vivre avec )
Aude25:
Ici on a eu cet été le déces d'un ami (accident de voiture). On a expliqué, et j'ai trouvé qu'elles avaient pris la nouvelle avec beaucoup de "logique".....
Il a eu un gros accident, les docteurs ont pas pu le soigner et il est mort, S.... n'a plus de papa et voila......
Apres il y a eu pas mal de remarques sur notre famille "si mon papa a un accident alors j'aurais plus de papa", "qui c'est qui va habiter dans notre maison quand on sera mort"............
Je trouve que les infos sont beaucoup trop detaillées, que ca soit pour les enfants comme pour les adultes....
Par exemple Khadafi est mort, soit, j'ai pas besoin de voir sa tete massacrée......
Idem pour la petite fille, as t'on vraiment besoin d'avoir les details de l'autopsie ???
Ou la vidéo de la petite chinoise qui se fait ecraser??
C'est peut etre faire l'autruche mais je ne pense pas necessaire qu'on soit bombardé en permanence de tout les "fait divers" (j'ai horreur de ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) du monde entier.
Se tenir informé de l'actualité internationale oui mais avoir tout les details sordides non merci....
Tycoat22:
Votre fil est très intéressant... mes filles sont plus jeunes que vos enfants. Et comme pour beaucoup d'entre vous, on n'est pas très télé, du moins en présence des filles.
Reste que la "violence" du quotidien, ou bien la réalité de la vie s'invite aussi par d'autres biais. Je me suis retrouvée confrontée à leur question il y a quelques semaiens. Après coûp, j'ai regretté ma réponse...
Leur crèche est située juste à côté du jardin de la pouponnière et d'une écoles... Apparemment, le personnel de la crèche leur a parlé de l'école. Mais rien sur la pouponnière. Un jour les filles m'ont demandé "c'est quoi, c'est qui" à propos de la pouponnière. La première chose qui m'est venue à l'esprit : c'est une grande maison pour les enfants qui ont perdu leurs parents". Je ne l'ai dit qu'une fois, mais depuis, elles en reparlent régulièrement, preuve qu'elles ont saisi le principe.
Maintenant, je regrette de l'avoir dit, perdre son papa ou sa maman, je pense que c'est un concept bien réel quand on a 2 ans 1/2. Mais n'est ce pas trop angoissant ? J'aurais sans doute dû mentir et parler d'école.
Qu'en pensez vous ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente