Les enfants et la violence de la vie
les minis pousses:
Jaime bien ce sujet .. interressant
Alors ici on est a table le soir pendant le JT donc certaines fois ils entendent ce qu'il se passe dans le monde .. Je trouve ça bien pour mon grand de 10 ans qui commence a parler de culture générale à l'école.. Mais pour Lyza , 6 ans) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte :'( .. je leur en ai parlé avec mes mots car ils ne comprennent pas mes interdiction d'aller seul qque part .. je leur ai dit que la petite allait chez sa voisine, et qu'elle s'est faite tapée avec un Mr qui était mechant et fou ... Je sais que je peux leur faire peur , mais je veut aussi leur faire comprendre les interdits et mes doutes ...
Tony qui avait une pocket et qui s'éclatait (marci papa !!) : je lui ai lu un article de journal d'un petit garçon qui faisait du pocket et qui s'est tué (4 ans je croix) .. et bien il a reffléchi et a vendu la sienne pour mon plus grand plaisir
les minis pousses:
D'ailleur je vais aller voir si il y a un fil du style : "comment faire comprendre les interdits !
Aude25:
Mes filles ont 4 ans et j'essaie de les proteger un maximum des infos et autres drames. Elles ne regardent jamais les infos et je ne les regarde pas non plus en leur présence. La télé est tres tres rarement allumée en journée, j'éteint systématiquement quand c'est des films "violents" (et mon seuil de tolérance est tres bas pour elles) et je demande aussi aux gens de le faire si on est chez des amis (au risque de passer pour la pénible de service...).
Elles ont apperçu des images des inondations donc j'ai expliqué et directement la question c'est "et notre maison aussi elle va etre pleine d'eau??"...........
Chaque fois qu'elles captent un message "traumatisant" elles le rapportent à nous, donc je préfére eviter, je trouve qu'elles ont déja bien assez de choses à gerer, les déces de proches, les "petits drames" (deces d'un animal.....) avant de pouvoir affronter les horreurs de la vie.
Je trouve que la violence est extremement banalisée, j'en suis moi meme choquée, donc comment elles pourraient ne pas l'etre à 4 ans.....
Saralila:
Chez nous la télévision n'est jamais allumée quand les filles sont éveillées (sauf très ponctuellement pour regarder du sport ;D). La radio on l'écoute parfois en voiture mais elles n'ont encore jamais relevé ce qui y est dit. La vie quotidienne apporte son lot de questions : "E. n'a pas de maman", "pourquoi le monsieur il est en fauteuil roulant ?" etc... Nous y répondons simplement. Pour le moment je ne ressens aucun besoin d'aller plus loin.
Elles sont encore petites et j'ai bien conscience qu'en grandissant nous devrons les accompagner à comprendre et décrypter toutes les informations à leur portée...
melithi:
Citation de: BarbaLiloute le 07 Novembre 2011 à 22:24:14
Jaime bien ce sujet .. interressant
Alors ici on est a table le soir pendant le JT (...) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte
C'est déjà tellement choquant pour des adultes alors pour des enfants :(
Mes grands de 8 et 7 ans sont abonnés au petit quotidien et à mon quotidien. Ces journaux leur amènent l'actualité sans oubli (anniv 11 sept, kadhafi, etc) mais d'une manière adaptée à leur âge.
L'actualité ils la découvrent donc par l'écrit, qui est moins sensationnel que la Tv la radio ou les unes devant les tabacs... Parce que les mots sont plus pesés.
On ne regarde jamais le journal devant eux, on préfère regarder après, donc pas de20 h pour nous, et c'est pas grave. Le matin par contre j'ai la radio dans la cuisine, mais je l'eteins dès que je comprends que sujet abordé risque de choquer comme l'histoire de cette petite assassinée qui a leur âge en plus.
Je préfère les préserver de cette sur-information qui fini par provoquer des stress. Par contre je lis leurs quotidiens et on reparle toujours des sujets brûlants.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente