Et bien, cécé, ils sont nickel au point de vue moteur les tiens !! en plus, ils sont plus jeunes que les miens, mais peut-être sont-ils nés moins prématurés (il me semble).
Je n'ai pas le pb, ils ne tiennent pas assis, alors encore moins à 4 pattes ou debout ;
pour Lila, le tonus est à zéro, elle n'appuie pas sur ses jambes, n'essaie pas de se retourner... mais je ne m'inquiète pas, c'est ma grosse mémère gentille et adorable !

gabin veut en permanence pousser sur ses jambes, mais ne tient pas debout seul (d'ailleurs je me souviens très bien du jour où mon ainée s'est tenue debout contre le lit, elle avait 8 mois et 7 jours !).
Il est épuisant, dans les bras, il se trémousse de haut en bas, il faut faire attention de ne pas se prendre de coups de tête dans le menton

; et impossible de l'asseoir, il ne veut pas plier son bassin, pour être debout ! il veut tout le temps être dans le trotteur, pour faire des bêtises, il est particulièrement intrigué par le lave vaisselle et s'il est ouvert pour y mettre la vaisselle, il file devant pour essayer d'attraper ce qu'il peut( genre couteaux..

)... il essaie déjà d'ouvrir les placards bas de la cuisine, il rode devant la cheminée en tirant les ustensiles pour remuer le bois... hier soir, il est arrivé dans la salle de bains où je changeais sa soeur, il avait avec lui un torchon qu'il avait attrapé sur le dos d'une chaise !

il nous fait bcp rire, mais là, il faut vraiment qu'on commence à dire non" et pas facile en fait. Je ne me souviens pas que c'était dur pour mon ainée, j'ai du dire une ou deux fois non pour les placards et elle n'a jamais recommencé , elle était très vive, mais sage en même temps. ET là, avec monsieur gabinou, on sent déjà que ça va être très très fatigant !
Il va de temps en temps sous l'arche, mais il n'aime plus être sur le dos, il se retourne en permanence, sachant qu'il déteste être sur le ventre et qu'il ne sait pas revenir sur le dos malgré les explications de toute la famille.

Sinon, sous le portique, il l'envoie bouler à grands coups de pied et il se retrouve sans jeu au dessus de la tête et il nous fait savoir qu'il n'est pas très content, vu qu'il n'y a rien à faire à part attraper les rideaux qui sont tout près de lui.
Il a une vraie tête de clown, il laisse souvent sortir un petit bout de langue et avec ses yeux en forme de bille, il a parfois un air limite bête qui nous fait éclater de rire, alors tout content de notre réaction, il sautille, se trémousse, rit aussi... bref, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je l'aime !!!

Pour le trotteur, il a bien compris comment avancer une jambe puis l'autre et souvent, il donne une telle impulsion qu'il décolle du trotteur, on a l'impression qu'il fait de vrais pas , sans l'aide de la sangle entre ses jambes, mais ce n'est qu'une impression.
Lila n'est pas très bien encore ; je lui ai lavé le nez ce matin avant d'aller chez la nounou, il était tout bouché lpein de croutes et elle sifflait bcp ; la nounou va lui donner la ventoline (la pauvre va hurler avec le babyhaler

).