oh oui! a coté de la plaque, j'ai du m'epiler le cerveau au passage!
ce que je me demandais en fait, c'est ce qu'ils apprenaient en maternelle : c'est essentiellement a vivre en collectivite, quoi d'autre ?....
Bon là, tu vas finir par me vexer...oui c'est l'essentiel mais y a autre chose que le comportement dans les docs "programmation" que je t'ai envoyé...
Pour les materiaux: recup (bouchons, fourchettes, pommes, voitures pour des empreintes avec toutes formes d'actions=taper, rouler, glisser, objets divers en plastique ou autre, boutons, laine, fil, ....) Papiers de differentes formes et couleurs, images (photos ou decoupees), polystirene, coquilles d'escarget...et je ne sais quoi d'autre! Laisse aller ton imagination, ça vient vite (apres tu vois tout avec d'autres yeux)
Pour les bouquins de debut d'annee ps t'as toute la collection "Mimi la souris" qui fait travailler les situations et le vocabulaire (le temps de la journee ici aussi), il y a aussi POP pour les couleurs, pour les parties du visage t'as "vas-t-en grand monstre vert, pour les habits t'as "je m'habille et je te croque" (c'est en vrac et de memoire car tout mon matos est a l'ecole... Je vais te filer des sites expres pour ça (litterature enfantine). Choisir un bon bouquin c'est pas si simple (il faut que le texte soit compréhensible, qu'il n'y ait pas de non-dit....que les images ne se suffisent pas a elles-memes)
Pour la construction du temps, 1ere chose a faire c'est dire ce qu'on a fait, ce qu'on fait, ce qu'on va faire....a force de repeter elle va integrer les moments qui reviennent tout le temps dans la journee (la notion de semaine c'est apres); ensuite vous pourrez prendre des photos de ces moments pour les illustrer en frise et pointer a chaque fois que c'est fait et voir ce qui reste a faire....Comme un emploi du temps (mets une legende simple genre "repas, bain, dodo" et au debut ne mets que les temps forts pour ne pas accumuler trop d'images (et qui ne se ressemblent pas)
= prise de repères
Pour la notion de jour et de semaine, moi je construisais des maisons des jours avec une couleur pour les jours d'ecole et une autre pour ceux passés a la maison et "Mimi" (ou autre) se deplaçait avec un scratch le matin, disait le nom du jour et s'habillait de la bonne couleur (d'abord enlever le pyj pour la notion jour/nuit)
Puis en parallele je prenais un ephemeride et chaque jour on collait la feuille du jour sur la bande (vierge) de la semaine; les bandes se supperposaient au fur et a mesure et formaient le mois!
apres, tu peux prevoir un calendrier de cette taille (mois) avec des cases vierges pour y accoler les bandes ou directement les feuilles ephemerides (attention a commencer par le lundi ou a la bonne place) = meme si plein de trucs leur echappe, le rituel les fascine et ils acquierent la notion de temps qui passe...
Allez je vais te chercher des sites