Intolérence lait de vache
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
RGO... très galère (3 enfants sur 3 ont / ont eu un RGO, + ma mère...) mais moins grave qu'une allergie. Nous pour le dialertest, faudra attendre la fin de l'impétigo de guilhem... ban oui, eczéma = crème à la cortisone = peau fragilisée, bienvenue les microbes !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
compléments d'information sur les allergies
Les réactions d'allergie sont également appellées réactions d'hypersensibilité. Gell & Coombs ont tenté autrefois de les catégorier. Bien sûr cette classification est artificielle et les formes purement de type 1 ou 4 sont rares, bien souvent l'intrication des mécanismes est la règle quoiqu'il en soit. Ces réactions sont donc catégoriées en:
Réactions immédiates
Réactions cytotoxiques
Réactions à immuns complexes
Réactions retardées
Les plus fréquemment observées en terme de maladies allergiques sont les immédiates et les retardées. Les autres formes sont très certainement sous estimées.
Nous détaillerons donc ici plus particulièrement les formes immédiates et retardées d'hypersensibilité.
L'allergie immédiate fait appel à une réponse qui de façon physiologique nous permet de lutter contre les parasitoses et également dans certains cancers. Cette réponse est liée aux anticorps de type E.
Premier contact: l'allergène (par exemple les débris de l'acarien) entre en contact avec le système immunitaire(cellules présentatrices d'antigène). Celui-ci, du fait de circonstances particulières (cf profils Th1/Th2) décide de fabriquer des anticorps de type E pour les séquences protéiques qu'il a rencontré. Ceci se traduit par une production d'anticorps de type E qui sont alors répartis dans tout l'organisme par la circulation sanguine et se fixent là où ils trouvents des récepteurs adaptés (RFce ) soit essentiellement les mastocytes cutanés et muqueux et les basophiles (circulants). C'est la phase de sensibilisation.
Deuxième contact: l'allergène est en contact avec les cellules porteuses d'anticorps de type E sur leur membranes. Ce contact active ces cellules qui libèrent alors des substances extrêmement délétères et pro-inflammatoires. Ces substances ont également d'autres activitées non anodines: elles attirent les polynucléaires éosinophiles en masse dans le tissu lésé et les active, elles entrainent une favorisation des réponses de type allergique auprès des cellules présentatrices d'antigènes.
L'allergie immédiate est d'un mécanisme redoutable car sa mise en oeuvre favorise son entretien. De nombreux auteurs estiment acctuellement qu'elle s'auto-amplifie ce qui expliquerait l'augmentation en fréquence des polysensibilisés.
L'allergie retardée fait appel à une réponse cellulaire, elle ne repose nullement sur les anticorps. Elle est essentiellement décrite pour l'eczéma, la voici décrite brièvement:
Premier contact: Une substance se fixe aux cellules de la peau (kératinocytes, cellule de langherans ou macrophage...). La cellule de Langherans qui a reconnu l'allergène migre alors vers les ganglions satellites où elle présente l'allergène aux autres cellules (lymphocytes). C'est ici que l'organisme décidera du sort à donner à l'adversaire... Si l'allergie est retenue les lymphocytes mémoires vont venir peupler les différents ganglions de l'organisme passant alors au stade de veille et circulant de ganglion en ganglion.
Deuxième contact: La substance se fixe à nouveau sur les kératinocytes (ou CL ou macrophage). Ceux-ci appellent à nouveau les lymphocytes circulant (Rantes). Un lymphocyte mémoire de l'allergène concerné le reconnait, il migre alors à l'intérieur de la peau et tente de détruire l'adversaire en créant des lésions vésiculeuses intradermiques. Les lymphocytes spécifiques et aspécifiques affluent en masse sur le lieu de l'allergie créant d'importantes lésions en général en 48h à 72h. D'où le nom d'allergie retardée.
Bien entendu ceci n'est que le prélude à d'autres allergies là aussi...
copié sur : http://allergie.remede.org/bases/bases.html
L'allergie au lait de vache, ou plus souvent l'intolérance aux protéines du lait de vache, est une pathologie fréquente qui touche surtout les nourrissons.
Nous avons vu qu'il y avait des allergies vraies (mécanismes d'hypersensibilité de Gell & Coombs) et des réactions ressemblant à des allergies (substance mal supportée par l'organisme). L'un résulte d'un mécanisme de défense exagérée de l'organisme, pas l'autre.
Concernant le lait de vache les choses se mélangent un peu: il existe des allergies vraies au lait de vache (immédiate et retardées au moins voire à immuns complexes...), il existe des Intolérances aux protéines de lait de vache (carences enzymatiques) et il existe des buveurs excessifs de lait de vache (pathologies de fermentation).
Le tout donne des symptômes larges pouvant ressembler à des allergies mais dont les implications ne sont pas les mêmes.
Certains patients éliminent spontanément le lait sous toutes ses formes, puis la viande (l'assimilation entre les diverses protéines est vite faite) et peuvent au total se retrouver avec un régime alimentaire carencé (calcium et vitamines). Il est évident qu'il faut essayer de stopper ces pratiques sans fondement.
Nous allons parler de l'allergie aux protéines du lait de vache.
Le lait de vache contient énormément plus de protéines que le lait de femme (trois fois plus), les plus allergisantes sont: la Bétalactoglobuline, l'alphalactalbumine, les caséines. Il existe des allergies croisées entre bétalactoglobuline bovine et lait de femme (béta caséine) et entre l'alphalactalbumine et le blanc d'oeuf.
Les allergies sont en général détectés dans les premières semaines de vie avec diarrhées, vomissement , cassure de la courbe de poids. Parfois c'est lors du sevrage de lait maternel que ces manifestations se font (la sensibilisation peut être par le biberon de complément, ou par le lait maternel...).
S'il s'agit d'une allergie, prick tests et patchs tests sont réellement efficaces pour le démontrer. L'éviction sera alors indispensable avec remplacement par un hydrolysat de protéines jusqu'à négativation des tests. La biologie pourra aider dans le suivi en donnant des arguments pour une réintroduction alimentaire.
Il existe d'authentiques formes chez l'adulte ou le grand enfant mais celles-ci sont très rares ce qui fait qu'en général l'allergie au lait de vache est considérée comme une allergie de bon pronostic. (nda: mais cela ne réjouit pas les adultes allergiques au lait de vache quand on leur dit...).
L'éviction chez l'adulte ou le grand enfant doit être complétée d'une compensation en calcium. S'il ya des allergies alimentaires autres associées l'aide d'une diététicienne est indispensable.
http://allergie.remede.org/fiches/lait.html
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Des nouvelles de Guilhem...
Pendant un mois, il a un régime totalement sans protéines de lait de vache ; donc lait et céréales achetées en pharmacie, bien sûr aucun laitage ni beurre ni crème.
D'après la spécialiste, il y a des cas où les tests sont négatifs, mais où il y a bien allergie / intolérance aux protéines de lait de vache (j'ai l'impression que le terme intolérance est utilisé très facilement, même si ce n'est pas un problème purement digestif comme avec le lactose), puisque l'enfant va beaucoup mieux si on supprime les protéines de lait de vache.
Je la revois dans un mois...
PetitPoney:
J'espère que vos loulous vont aller mieux très vite.
Marypoppins, le traitement anti-acide a-t-il fonctionné? Marilia et Sofia ont le même (ranitidine) depuis 3 jours. Pour l'instant rien, mais apparemment c'est comme le motilium, il faut bien une dizaine de jours avant que ça marche...
Ici idem, eczéma partout, alors en plus de tous ces médocs, on leur change le lait: Nutramigen 1. On a pas fait de tests pour savoir si c'était allergique ou pas, mais on va voir avec le lait... :-\
Marypoppins:
je retourne chez le pédiatre gastro aujourd'hui. le changement de lait avait fait du bien bien qu'il ne soit pas allergique.
le traitement a du être efficace, mais je crois plus à la séance d'osteo...D'ailleurs je vais y retourner car vomit toujours :(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente