23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 20:44:40
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et encore des évaluations................  (Lu 10798 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #30 le: 07 Janvier 2012 à 16:32:10 »

Moi aussi ça me gave de remplir des fiches d'évaluation (en fin d'année, ça suffit bien Clin d'oeil ) mais je crois que nous avons des comptes à rendre aux parents, même en maternelle, non  Huh?
En maternelle, je me contente donc d'un bilan en milieu d'année (janvier/février : je suis en plein dedans ) puis en juin. Là je viens de voir que mes collègues en avaient donnés en décembre donc je suis un peu en décalage avec la politique de mon école  Tire la langue

Quant aux parents, s'ils se donnent le temps de feuilleter, regarder les travaux faits à l'école par leurs enfants; bah ils voient bien si ceux-ci savent faire ou pas non?  Huh?
quand on demande de coller 3 gommettes en face du chiffre 3 et qu'il y en a que 2 de collées, y'a pas besoin d'avoir fait sciences po pour voir que son gamin ne sait pas : soit reconnaitre le chiffre 3, soit  compter jusque 3.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 07 Janvier 2012 à 16:40:19 »

Quant aux parents, s'ils se donnent le temps de feuilleter, regarder les travaux faits à l'école par leurs enfants; bah ils voient bien si ceux-ci savent faire ou pas non?  Huh?

totalement d'accord!!!

réunion de début d'année, tous les parents avec la maitresse, un père qui demande :
quand et combien de fois vous évaluez mon fils dans l'année?

j'ai été cidéré par cette question... sont en ptite section quand même!!
et j'ai ADORE la reponse de la maitresse....

monsieur, vos enfants on les évalue tous les jours....on travaille avec eux tous les jours, on peut donc les évaluer à chaque instant!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 07 Janvier 2012 à 16:41:11 »

Ah, remplir le bilan à partir de ce que tu vois en classe pour le milieu d'année, ça me suffirait amplement !

Sur les fiches qui se retrouvent dans le classeur, je ne me contente pas du "bonhomme" quand l'enfant n'a réussi que partiellement ou pas du tout, en général, je fais refaire en étant à côté et je mets une petite explication sur la 1ère fiche et j'agrafe ensemble les 2 fiches. Du coup, les parents vient bien ce qui a pêché et pourquoi.

En plus, A ECA et NA, je trouve ça trop "juste" si on veut donner une idée fiable des compétences.
Dans les GS de mes fils, l'année dernière, c'était: oui, acquis      presque       pas encore      non acquis
J'aimais bien parce qu'il y avait une nuance par rapport au ECA classique.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #33 le: 07 Janvier 2012 à 16:52:34 »

Moi je préfère le "réussit : toujours, souvent, parfois, pas encore"  Clin d'oeil

Quant à la question initiale, je dis qu'il est possible qu'en tant quancienne du rased, cette instit n'aime pas rentrer les enfants dans des petites cases et cataloguer les enfants de bons, moyens, pas bons ; tout simplement  Roulement des yeux d'où le pas de fiche d'évaluation .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 07 Janvier 2012 à 16:54:46 »

J'adhère !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07 Janvier 2012 à 16:55:36 »

Moi je préfère le "réussit : toujours, souvent, parfois, pas encore"  Clin d'oeil
J'aime bien ça ! Si je retravaille un jour, je changerai pour ça, je crois Clin d'oeil
Moi j'utilise pour l'instant le code couleur vert (acquis) jaune (à renforcer), orange (en cours d'acquisition) et rouge (non acquis). Parce que justement 3, ça me semble trop peu, le ECA ne veut rien dire...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07 Janvier 2012 à 17:00:19 »

quand on demande de coller 3 gommettes en face du chiffre 3 et qu'il y en a que 2 de collées, y'a pas besoin d'avoir fait sciences po pour voir que son gamin ne sait pas : soit reconnaitre le chiffre 3, soit  compter jusque 3.

Je sais pas, ça peut aussi vouloir dire "ne sait pas se concentrer", "est en opposition", "a collé ses gommettes sur la tête du copain"...  Tire la langue
Parce qu'un travail écrit en maternelle, ce n'est que la partie visible du travail fait à l'école, et il suffit qu'à ce moment-là ça se soit mal passé, pas le temps de finir ou je ne sais quoi... alors que l'instit connaît le contexte et sait évaluer, et sait aussi tout ce qu'elle évalue (en plus du 3, toutes les compétences qui ne sont pas dans le cahier, et je pense que ce sont la majorité Clin d'oeil )
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 07 Janvier 2012 à 17:52:15 »

+1
Je trouve qu'une évaluation sur une fiche c'est excessivement aléatoire: il suffit que le gamin ait mal dormi, qu'il soit patraque, qu'il y ait eu une dispute à la maison (et j'en passe...) pour que l'éval soit plantée et là, on fait comment Huh?

La fiche est échouée mais on sait que la compétence est pourtant acquise...

Comme pour nous si on passe un exam ou un concours: on peut avoir les compétences et malgré tout se planter... je trouve que le quotidien en classe est plus parlant !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 07 Janvier 2012 à 18:36:27 »

Mouiii 
bah déjà si y'a un contexte particulier, ça peut s'écrire sur la fiche.
Puis toutes les fiches ne sont pas des fiches d'évaluations; y'a de l'entrainement aussi.

Si c'était une évaluation.... bah une évaluation c'est par définition un état des acquis à un moment M.
Quand vous avez passé le concours, on vous a pas demandé si vous aviez mal dormi, si vous étiez patraque ou stressé  Tire la langue Quand on sait faire quelquechose, on est sensé savoir le faire en tout moment quelque soit le contexte. Bon c'est rude c'est sûr  Tire la langue surtout pour des maternelles  Roulement des yeux Si l'enfant a raté cette fiche là mais en a réussi d'autres ou que je l'ai vu réussir en manipulation, oui je pourrai toujours tempérer sur son livret en cochant "réussit parfois" ou "souvent"; il n'empêche que s'il y a encore des erreurs c'est que ce n'est pas totalement acquis .
Mais moi quand on me demande d'évaluer (genre les éval nationales ou même la façon dont on doit remplir le livret du socle commun) y'a pas de place pour les états d'âme : c'est l'élève sait faire ou ne sait pas faire 
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 07 Janvier 2012 à 19:01:19 »

Ben, tu sais, j'ai vu des enfants qui réussissaient bien en atelier et il suffisait de les prendre individuellement pour que ça les perturbe et qu'ils perdent tous leurs moyens... Ils sont encore petits, on ne peut pas leur demander d'avoir les mêmes capacités que les adultes pour faire fi des conditions dans lesquelles ils se trouvent... mais ça n'engage que moi !  Clin d'oeil

C'est comme le gamin qui apprend à marcher... t'es super contente et t'annonces à tout le monde que le pitchoun sait marcher, qu'il court partout dans la maison et puis POF ! juste à ce moment-là, il se prend les pieds dans le tapis...

Ou encore mon cas perso... Je sais faire du vélo depuis longtemps (si si, c'est vrai !) et pourtant, au printemps, je me suis lamentablement gamellée sur le trottoir...

Voilà, juste pour dire qu'on peut savoir faire et pourtant ce planter à un moment...

En élémentaire, ça me gêne aussi quand je vois qu'une notion est évaluée sur 1 phrase ou alors sur 1 opération... sur le livret on inscrit ECA alors qu'il s'agit juste d'une "coquille" comme tout un chacun peut en connaître !

Il faut évaluer, c'est normal mais il y a des choses qui ne me satisfont pas...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 07 Janvier 2012 à 20:15:25 »

Azerty, on n'a pas la même conception de l'évaluation, je crois. Pour moi, les évals nationales de fin d'année ne servent à rien contrairement aux anciennes de début d'année qui permettaient de savoir d'où partait l'élève exactement, quelles étaient ses forces et ses faiblesses pour lui proposer un travail adapté à ses besoins. Je n'évalue pas pour avoir une note à mettre dans un livret mais pour aider l'élève à se sitter et à s'améliorer  Clin d'oeil
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #41 le: 07 Janvier 2012 à 21:02:57 »

avis perso... Il n'y a pas que le fait de savoir compter, mettre les gommettes en fonction des consignes etc qui sont importantes en maternelle ; ça, effectivement, on peut le savoir en regardant les productions des enfants.
côté motricité, on peut avoir une idée en regardant l'enfant jouer au parc ou dessiner, découper etc à la maison... oui mais, comment sait-on qu'un découpage hyper précis dès la petite section n'est pas "classique", pas plus que de ne pas savoir encore découper le long d'un trait en MS ?

Mais ce que seule la maîtresse peut savoir... comment est le comportement face au travail, face aux adultes, face aux enfants ? Reste-t-il facilement concentré ou est-il "perturbé" dès qu'un enfant fait un mouvement à côté, au moindre bruit, à la moindre odeur ? Est-ce que l'enfant joue bien avec des copains / copines dans la cour ou est-il isolé ?

Et... qu'est-ce que ces informations peuvent être importantes ! un enfant hyper précis dans ses productions, qui sait très très bien aligner les gommettes et tracer des traits bien droit (bref, le "bon élève") et qui est isolé en classe... je vous fais un portrait de F. Les instits, pour info, un enfant qui a besoin de faire quelque chose d'hyper précis et qui s'énerve si par exemple un camarade lui a décalé d'un dixième de millimètre son alignement d'objets... dites vous qu'il y a sans doute "quelque chose" derrière...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 07 Janvier 2012 à 21:22:12 »

Oui, c'est bien de ça que je parlais quand je disais "les autres compétences". Celles qu'aucune fiche ne peut évaluer, le "vivre ensemble", la motricité, le "être élève" etc.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #43 le: 07 Janvier 2012 à 21:28:42 »

(ici, c'est indiqué dans les bilans que les instits nous remettent, 1 fois en fin de PS, et 2 fois en MS et en GS ; et j'ai fait le point en novembre avec les instits des garçons pour savoir comment ça se passait. important pour moi, car ici on est dans un contexte d'enfants "différents", et le comportement avec les autres enfants est un élément clé du "diagnostic")
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #44 le: 07 Janvier 2012 à 21:29:58 »

Azerty, on n'a pas la même conception de l'évaluation, je crois. Pour moi, les évals nationales de fin d'année ne servent à rien contrairement aux anciennes de début d'année qui permettaient de savoir d'où partait l'élève exactement, quelles étaient ses forces et ses faiblesses pour lui proposer un travail adapté à ses besoins. Je n'évalue pas pour avoir une note à mettre dans un livret mais pour aider l'élève à se sitter et à s'améliorer  Clin d'oeil

Ah bon? où ai-je parlé de mes conceptions de l'évaluation ?  Roulement des yeux
J'ai donné une définition.
Ensuite il y a différentes sortes d'évaluations: diagnostique,intermédiaire, finale ; elles ont des buts différents .
On parlait bien des évaluations données (ou pas) aux parents dont d'évaluations des acquis (ou pas) qui font le point sur ce que les enfants savent ou pas. Aprés ce que l'instit en fait, c'est une autre histoire.
Quant aux éval nat, tu sais aussi bien que moi que ce que les instit en pensent, le gouvernement lui n'en a cure! On a "obligation" de les faire passer, point. Donc je fais mon "boulot" je les fais passer (ok ou pas avec leur intérêt) je coche, je remonte les résultats. Un fonctionnaire, par définition, fonctionne   tant qu'il n'y a pas mort d'homme.....
Bon au moins en GS, ces éval ont lieu tout au long de l'année, donc au moins on peut s'en servir.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: