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Auteur Fil de discussion: et encore des évaluations................  (Lu 10833 fois)
Lenagcn
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« Répondre #60 le: 08 Janvier 2012 à 18:55:56 »

CM1 et CM2 : Stage de Remise A Niveau - début juillet (mdr) et fin août (déjà moins  Roulement des yeux )
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« Répondre #61 le: 08 Janvier 2012 à 19:12:18 »

Ah bah si je connais (mais pas le sigle) mais pareil , la com n'étant apparemment pas le fort de ma circonscription, on n'a jamais eu les infos dans mon école l'an dernier; du coup nos élèves n'en ont pas fait  bon ça va mes CM étaient bons  Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 18 Février 2013 à 13:21:32 »

Je remonte ce fil pour me le rappeler, mais les loulous ont eu leur évaluation GS et en auront d'autres en mai

Ça me  Roulement des yeux Huh?

Y a des trucs dont je ne sais vraiment pas quoi penser, des exercices demandés qui me paraissent inadaptés (écrire des mots sous des images mais en phonétique  Huh? Un pot, un ananas, papy......)

On apprend a écrire au CP alors si le gamin ne sai pas écrire PO sous l'image d'un pot, au nom de quoi dit on que ce n'est pas acquis ?

Une instit pour m'éclairer  Huh?
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« Répondre #63 le: 18 Février 2013 à 13:42:52 »

J'en parlais ailleurs, mais effectivement le maître spé de mon école veut évaluer mes GS en connaissance de l'écrit et j'ai vu qu'il y avait de prévu une dictée de mot pour voir où ils en sont de la conscience des relations graphie/phonie ( en gros s'ils ont compris qu'une lettre servait a transcrire un son pour écrire des mots) . Sur le coup j'ai fait: eh mais mes GS n'en sont pas encore là!!!!!
Il m'a rassuré. A priori il veut juste repérer ceux qui écriront vraiment n'importe quoi sans aucune relation avec le mot a écrire (genre 10 lettres au hasard pour un mot d'une seule syllabe ou bien écriront leur prénom bref ceux qui n'ont pas pige qu'il y a une relation entre l'oral et l'écrit ) de ceux qui repèrent déjà les sons et savent les transcrire ( j'ai entendu O, j'écris O) mais il n'attend pas a ce qu'un élève de GS donne la bonne orthographe, ni meme tous les phonèmes entendus.

J'imagine que la ré-évaluation de mai sera pour voir l'évolution .
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« Répondre #64 le: 18 Février 2013 à 14:06:07 »

Et qu'en est il des objectifs d'évaluation des enfants a risque ?

Je relisais les premières pages du fil ou il en était question Huh?

Sur la première page des éval en question, plein de petites images avec la mention acquis ou non acquis genre "je me déplace sans crier " " je parle a mes copains, a ma maîtresse, sans crier, avec respect...... " "je fais es efforts pour ne plus faire de caprices, ne pas bouder......."

Ça me fait un peu penser a ça "toi, tu tiens pas en place", toi, "t'es colérique" " toi, enfant modèle", tu vois ce que je veux dire ?
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« Répondre #65 le: 18 Février 2013 à 14:45:29 »

Ah tu parlais des évaluations normales de la classe.....moi je pensais aux évaluations nationales ( départementales en GS)

Bah c'est la première fois que tu as le livret d'évaluations de tes enfants  Huh?

Les livrets c'est juste qu'on doit rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants par rapport aux compétences inscrites dans les programmes. Donc celles que tu cites, ça se réfère aux compétences du " vivre ensemble" ou " devenir élève "  (va falloir que je révise mes programmes 2008 moi) en gros si l'enfant se comporte comme un élève ( s'il est bien entré dans le moule scolaire ) ce qui aide bien pour la suite  Tire la langue
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« Répondre #66 le: 20 Février 2013 à 17:04:12 »

Ah tu parlais des évaluations normales de la classe.....moi je pensais aux évaluations nationales ( départementales en GS)

Bah c'est la première fois que tu as le livret d'évaluations de tes enfants  Huh?

Les livrets c'est juste qu'on doit rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants par rapport aux compétences inscrites dans les programmes. Donc celles que tu cites, ça se réfère aux compétences du " vivre ensemble" ou " devenir élève "  (va falloir que je révise mes programmes 2008 moi) en gros si l'enfant se comporte comme un élève ( s'il est bien entré dans le moule scolaire ) ce qui aide bien pour la suite  Tire la langue

Heu.....c'est normal que je les ai jamais eu chez moi???
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« Répondre #67 le: 20 Février 2013 à 18:47:09 »

T'as jamais eu les livrets de tes enfants? Meme pas en fin d'année dernière? Ne serait-ce qu'une feuille avec les acquis et les non acquis?
En général c'est une fois en fin de PS ( C et V l'ont eu au moins 2 fois l'an dernier) 2 fois en MS ( une fois par trimestre ou semestre) et 2 ou 3 fois en GS.
Je n'ai encore rien eu cette année . Bref entre les écoles accrocs aux éval et les instit rebelles qui ont bien raison de ne pas évaluer a tout bout champs, je crois que y'a de tout.
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« Répondre #68 le: 22 Février 2013 à 21:59:50 »

Pat: pour ce qui est de l'intérêt de savoir se tenir en groupe, va lire mes posts d'aujourd'hui sur "instit 4 enfants", tu comprendras mieux.
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« Répondre #69 le: 28 Février 2013 à 12:19:17 »

Pat: pour ce qui est de l'intérêt de savoir se tenir en groupe, va lire mes posts d'aujourd'hui sur "instit 4 enfants", tu comprendras mieux.


je viens d'aller lire tes post, ben dis donc, 

ils avaient quel âge ?

parce que je fais quand même une différence entre ce que tu décris et ce qui me gêne dans le fait de "stigmatiser" des enfants qui seraient un peu trop "actifs", alors que concrètement, on a encore un peu le temps

je n'aime pas dans le discours "il ne tient pas en place, il a eu beaucoup de mal à faire ceci ou cela, MAIS il a fait beaucoup de progrès".

j'aime bien appeler un chat un chat, si on pense que l'enfant peut avoir des soucis en CP, parce qu'il bouge trop ou je ne sais quoi d'autre, je préfère qu'on le dise, plutôt que laisser planer un doute

et puis, "ça a été difficile aujourd'hui", ben oui, tout le monde a le droit d'avoir des journées de m......, c'est si ça se répète, que ça peut être problématique

alors des enfants qui mangent comme des porcs, qui se servent sans laisser aux autres, qui jouent au foot dans un cimetière (qu'est-ce que vous foutiez dans un cimetière d'ailleurs Huh?), ou a la marelle, y'a comme un manque quelque part, mais ça a du être repéré avant ça non ?

le problème a la cantine, j'en ai entendu parler avec le mien, qui aime bien manger à côté de tel ou tel, et c'est le bordel. Ma réponse est très claire : qu'ils le change de place, je ne viendrais pas me plaindre. Le problème, c'est des parents viennent râler parce que leur fifille a pas pu manger à côté de sa copine car elles parlaient trop fort, et faisaient un peu le bordel. J'ai pas pu m'empêcher, je suis venue au secours de la nana qui s'occupe des petits le midi. le repas doit être un moment sympa pour tous, et si tu dois faire le gendarme parce que deux loulous te rendent chèvre, le personnel a toute latitude a mes yeux de réagir Tire la langue
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« Répondre #70 le: 28 Février 2013 à 14:23:14 »

Mes élèves ont 9,5  à 11 ans, ils sont en CM2, et se sont rendus sur des lieux de mémoire de la 2de guerre mondiale. Ils avaient eu une préparation en amont, y compris aller aux cérémonies du 11/11 au carré militaire de leur ville (impressionnés par les lieux, ils n'avaient pas moufté).
Pour ce qui est de repérer quoi que ce soit avant... Distinguer l'intérêt mêlé d'impulsivité de la mauvaise éducation n'est pas toujours évident.
Là, ça l'était.
Il y aura remontée aux collègues qui ont les élèves les années précédentes, c'est sûr; peut-être remontée aux parents de mes chers élèves. Et très sûrement précision des attentes éducatives auprès des parents des futurs CM2, plusieurs mois avant le départ (sur l'école, beaucoup de familles sont satisfaites d'avoir des enfants curieux et savants, point final).

Côté cantine, je dis et répète depuis que je suis dans l'école que l'état de la cantine est immonde; mais... une seule autre collègue le voit, les autres s'en fichent (c'est à la mairie de gérer - vrai! - et... "ils se détendent"  ).


Pour revenir à la 1ère page du livret de tes enfants:
Tu as parfaitement compris les enjeux de ces "savoir-être".
Mais j'ai l'impression que la communication de la maîtresse ne te convient pas (pas vraiment) .
Me trompe-je?   Tire la langue
Cela peut être l'occasion de demander un RDV, pour expliciter les aspects qui restent brumeux pour toi.

Dire qu'il y a un souci (de façon suffisamment claire) , cela suffit auprès de pas mal de parents (pas le truc ponctuel, mais ce qui se répète, je suis bien d'accord  Sourire ); tu en fais partie.

Par contre, il y a des familles auprès de qui c'est "plonc", quelle qu'en soit la raison (ça n'est pas forcément facile à entendre, pas facile à digérer) . Il faut alors absolument une trace écrite. Une trace qui pourra même être ressortie plus tard.

Montrer à l'occasion de la suite de bulletins qu'il y a une évolution favorable est alors aussi un soulagement, pour les parents qui ont pris le taureau par les cornes pour ce qui pouvait dépendre d'eux.  Sourire
(même si le progrès est exprimé d'une façon maladroite  Clin d'oeil )
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« Répondre #71 le: 01 Mars 2013 à 10:22:04 »

Lena, ce qui me dérange un peu, c'est que dans la classe de mes lutins, il y a peu de garçons, mais tous sont des hooligans (y compris mon petit quand il est entraîné)

au bal du carnaval, Louis s'est retrouvé par terre, et entouré des 4 autres qui commençaient à lui mettre des coups de pied : je précise qu'ils jouaient

ce coup là, c'était mon loulou par terre, mais ça aurait pu être un autre des 4 Roulement des yeux

Ca me pose un vrai problème de savoir qu'ils vont se suivre en tout cas jusqu'au cm2, même si j'espère qu'ils vont se calmer en grandissant

Et ce qui se passe en classe et en collectivité n'est pas non plus toujours le reflet de la réalité, si ?

en fonction de la personnalité de l'enfant, selon qu'il est sensible, angoissé...... il peut être amené à faire n'importe quoi, ou faire de lui même n'importe quoi (mon lutin a les deux aspects)

et tu as raison, je pense qu'il y a un manque dans la communication. Il y a peu, j'ai trouvé dans le cahier de liaison de louis 5 lignes écrites par lui "je joue sans me battre". je n'ai eu aucun mot par ailleurs pour expliquer ce qui s'était passé. J'y suis bien sur allée dès que j'ai vu ces lignes (et au passage, je trouve la punition bizarre pour un enfant qui ne sait pas écrire), j'ai eu mon explication, mais bon, je reste sur ma faim

la pédiatre dit que le côté "je tiens pas en place" pourrait être du à la prématurité mais là encore, ce n'est pas tout le temps, il y a des jours ou des moments plus difficiles, mais mon gars est aussi capable de la pllus grande méticulosité ou attention quand il fait du bricolage avec son père. Ce n'est pas figé, et il n'est qu'en GS
que l'on me dise, "ça a été dur aujourd'hui", oui ok, ça a été dur, mais cela veut il dire "ça ne s'arrange pas, c'est de pire en pire, faut faire quelque chose" ou juste "ça a été dur"

parce que si c'est le cas, quelque chose alors me dérange dans la manière dont c'est dit

ou alors je psychote,, ce qui ne serait pas inhabituel chez moi Roulement des yeux Tire la langue
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« Répondre #72 le: 01 Mars 2013 à 10:37:44 »

je rajoute, pour connaître très bien mon lutin (c'est moi qui l'ai fait Clin d'oeil) qu'il percute très vite sur ce qu'on lui dit, il intègre très bien les données

mais quand ça le fait ch****, ça le fait ch*****

tout comme sa mère Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #73 le: 01 Mars 2013 à 12:15:59 »

Ce qui se passe en classe est la réalité de la classe.
Ce qui se passe en collectivité est la réalité de la collectivité.

Il y a  des enfants charmants en grands groupe, et odieux à la maison. Et vice versa.
Il y a des enfants qui se sentant mal en collectivité, y deviennent agressifs; ou qui s'y sentant peu sûrs d'eux, préfèrent faire comme les autres... sans jugeotte.

En élémentaire, les enfants ont une contrainte physique qui aide à leur comportement en classe: être assis à son bureau. J'ai régulièrement des CM2 qui ne me posent aucun souci en classe, mais à surveiller comme le lait sur le feu dans le couloir ou la cour.

La prématurité peut laisser des traces sur le fonctionnement cérébral, c'est tout à fait vrai, et ces traces peuvent apparaître jusque 10 ans (j'ai tendu le dos moi-même!).
Parmi elles, l'hyperactivité, c'est vrai également.
Certains enfants précoces présentent des apparences d'hyperactivité (ne cédant pas au traitement, ça n'en est pas).

Dans la mesure où la maîtresse en reste au "coup par coup" vis à vis du comportement de ton lutin, je te propose de visualiser les remarques sur un calendrier à la maison: un soleil les jours où elle ne dit rien, un nuage les jours où elle dit quelque chose de négatif (et un bonus extra balle lorsqu'elle le félicite! ).
Et ajuster des défis à ton fils (augmenter le nombre de jours sans nuage, et un "privilège" en récompense) , l'aider à trouver des solutions pour éviter un autre nuage en l'aidant à comprendre pourquoi il en a eu un.

Ca ne marche pas du 1er coup, il y a des périodes de mieux, et de moins bien (la fatigue à l'approche des vacances n'arrange rien).
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« Répondre #74 le: 01 Mars 2013 à 14:10:25 »

Je pense que tu psychotte ; en tout cas tu me files des angoisses!! car "ça a été dur aujourd'hui" est une phrase que je pourrais trés bien sortir à un parent le soir en lui rendant son enfant ; c'est une phrase qui me semble des plus banales alors d'imaginer que ça peut faire gamberger une maman à ce point je me dis que décidément il ne faut plus rien dire aux parents  Tire la langue Roulement des yeux
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