30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 20:32:39
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et encore des évaluations................  (Lu 10678 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #15 le: 07 Janvier 2012 à 13:14:49 »

j'ai une question pour les instits (mais aussi pour les mamans de petits en maternelle)

j'en perds un peu mon latin

l'année dernière, suis tombée sur le c** quand j'ai vu arriver mes petits avec leurs production du trimestre, ET une fiche d'évaluation qui comportait un petit commentaire de la maîtresse qui disait genre "c'est bien continue" Roulement des yeux ou encore "pas assez intégrée au groupe" Roulement des yeux

ils étaient en PS, et bien que je trouvais intéressant et important de savoir où ils pouvaient en être dans leurs acquis, ces petits commentaires me paraissaient superflus. Bref.....

cette année, nouvelle maîtresse (un peu plus âgée que celle de la PS, "virée" du RASED où elle exercait, et une maîtresse très appréciée par ses collègues qui nous en ont parlée à la fin de l'année scolaire.

Marché de noël oblige, tout le monde un peu débordé, je n'ai eu les productions du premier trimestre qu'hier MAIS pas de fiche d'évaluations sur les acquis, en cours d'acquisition ou non acquis Tire la langue

y a t-il une "réglementation" ou pas ? vous l'aurez compris, je me passe du commentaire individuel, mais savoir s'ils sont dans les clous par rapport aux  acquis m'intéresse. Même si de ce que j'ai pu voir, ils ont l'air OK, mais cette petite fiche me manque. Histoire de savoir aussi ce qui est prévu à faire et savoir faire dans l'année

et vous, les instits, vous faites comment, et les mamans, vous avez eu quoi ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 07 Janvier 2012 à 13:32:56 »

Perso je suis comme toi j'aimerais en savoir un peu plus sur les choses travaillées en classe, voir les progrès... Mais jamais rien, ni dans l'ancienne école ni dans la nouvelle!
Dans le boulot, je n'ai jamais eu de maternelle, mais je crois que je le ferais Clin d'oeil...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Janvier 2012 à 13:37:51 »

nous tous les 15 jours, nous avons le cahier d'ecriture et le cahier où ils font leurs "exercices" donc, on voit l'évolution, et la "notation" sont des ptits bonhomme souriant ou triste.

ils sont très fièrs de nous les montrer, et nous on peut suivre.
la maitresse a mis en place un systeme de mail, si nous avions des questions à lui poser, pour ceux qu'elles ne voient pas, ou ceux qu'ils n'ont pas l'temps.

là, ils ont des "cours" d'aides personnalisés, pas obligatoire, mais c'est mieux. les miens y vont, et sont trop content de n'être qu'à 5 avec la maitresse pendant 1/2h.
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #18 le: 07 Janvier 2012 à 13:40:50 »

pas de fiche ici Clin d'oeil

nous tous les 15 jours, nous avons le cahier d'ecriture et le cahier où ils font leurs "exercices" donc, on voit l'évolution, et la "notation" sont des ptits bonhomme souriant ou triste.

pareil Clin d'oeil

et nous avons un rendez vous régulier individuel avec parent et maitresse pour parler de l'enfant, de ce qu'il fait, comment il évolue etc. si on souhaite un rendez vous en plus de ce qui est prévu c'est possible aussi
ça permet de savoir où mes enfants en sont dans les activités individuelles et en groupe, comment ils se situent face à ça
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Janvier 2012 à 13:41:10 »

Pas d'obligation de faire ces évaluations en cours d'année mais il faut un bilan en fin d'année.
Perso, çe me  Tire la langue d'être sans arrêt dans ce type d'évaluation (là, il faut que je prépare celles des ms et gs...   )
Moi, l'évaluation de fin d'année me suffit, sachant qu'en maternelle on travaille sous forme d'ateliers donc on passe pas mal de temps avec les enfants.
En maternelle, tu as l'occasion de voir régulièrement la maîtresse (bon, sauf si tes enfants vont au clae matin et soir ), donc de faire un petit point avec elle.
Et puis ça évolue tellement vite à cet âge-là qu'un ECA ou NA à un moment donnée peut inquiéter les parents alors que si l'éval avait eu lieu 15 jours après on aurait mis A ...  Clin d'oeil
Cette année, c'est la 1ère fois que je tombe dans une école où il y a des évals intermédiaires. Dans les autres écoles maternelles où je suis passée (et c'est valable pour celles de mes enfants), il n'y en avait pas et personne ne s'en plaignait !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #20 le: 07 Janvier 2012 à 13:45:33 »

j'avais aussi les p'tits bonhommes qui sourient ou pas l'année dernière

ils apparaissent toujours sur les fiches de travail de mes loulous, mais elle ne les entoure pas

zhom, qui est prof, pense qu'elle est "de la vieille école", ou encore "rebelle" au système, vu qu'elle s'est vu griller de son poste au rased, ce que je comprendrais tout à fait par ailleurs

je me demandais juste s'il y avait une règle, ou si c'était au bon vouloir de l'instit Huh?

je viens de voir ton poste flo, ça me donne un élément de réponse

suis d'accord avec toi, sur les a, eca ou na : la question que je me posais toujours c'était de savoir s'il devait y avoir des choses acquises de manière évidente, et qu'elle ne l'était pas, devait on attendre d'avoir cette fameuse fiche, ou l'instit interpellait elle avant ?

je ne me fais plus trop de souci, et puis, comme je les récupère souvent, je pose souvent la question "tout va bien ?" donc à priori, pas de souci

je, vais donc devoir attendre la fin de l'année pour avoir ma fiche Tire la langue
Journalisée

Je vole avec Liberty
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 07 Janvier 2012 à 13:58:51 »

demandes un rdv avec l'instit pour faire le point sinon ?
Journalisée

Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Janvier 2012 à 14:04:50 »

rose et surf, vous parlez de maternelle ?!
Flo, sans utiliser na ou eca, on peut faire le point sur les a 2 ou 3 fois dans l'année, je trouve. Parce que si la maîtresse "sait", les parents, eux, n'ont pas d'idée. Et ça permet de voir les progrès sur l'année. Pareil qu'en primaire, sauf qu'on n'a pas besoin d'évaluation en tant que telle, l'observation suffit pour beaucoup de choses, non ?
Dans l'ancienne école, on n'a rien eu, même en fin d'année. Dommage je trouve.
Journalisée

patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #23 le: 07 Janvier 2012 à 14:07:01 »

demandes un rdv avec l'instit pour faire le point sinon ?

je l'ai vue après la toussaint Clin d'oeil

je lui poserai la question par acquit de conscience quand je la verrais, et je demanderai surement un rdv en février avant les vacances
Journalisée

Je vole avec Liberty
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 07 Janvier 2012 à 14:12:11 »

Oui. Petite section
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Janvier 2012 à 14:33:23 »

Un cahier d'écriture en PS ?!
Bon en tout cas ce n'est pas non plus une grille d'évaluation des compétences, mais comme nous à chaque période les productions des enfants.
Journalisée

*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 07 Janvier 2012 à 14:57:37 »

oui, intitulé cahier d'écriture, mais en fait....

mettre des gommettes dans un sens donné!
faire des traits droit, etc etc etc... mais pas l'écriture en tant que telle!!!
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Janvier 2012 à 15:09:59 »

rose et surf, vous parlez de maternelle ?!
Flo, sans utiliser na ou eca, on peut faire le point sur les a 2 ou 3 fois dans l'année, je trouve. Parce que si la maîtresse "sait", les parents, eux, n'ont pas d'idée. Et ça permet de voir les progrès sur l'année. Pareil qu'en primaire, sauf qu'on n'a pas besoin d'évaluation en tant que telle, l'observation suffit pour beaucoup de choses, non ?
Dans l'ancienne école, on n'a rien eu, même en fin d'année. Dommage je trouve.

Faire le point dans l'année avec les parents (et même plusieurs fois) n'implique pas, pour moi, d'en passer par la case évaluations.
Le classeur revient dans les familles à chaque période, c'est déjà un bon indicateur. Et je suis toujours prête à voir les parents (ben oui, dans mon école, les parents n'entrent jamais dans l'école, donc impossible d'avoir quelques instants pour parler le matin du coup il faut systématiquement en passer par des RV...  ).
Toi, qu'est-ce que tu entends par faire le point ?
Là, ce qui me pèse, quand on fait des évaluations (et là je parle d'évaluations avec fiches + grille de bilan...) , c'est que ça prend beaucoup de temps et quand tu évalues, tu n'es pas dans une période d'apprentissages alors faire ça 2 fois dans l'année ...  Tire la langue
Une année, j'ai vu une collègue (seule à la faire dans l'école...) faire des évaluations en février + en juin, chacune de ces périodes durait 1 mois... soit 2 mois dans l'année ou elle ne faisait qu'évaluer... je trouve ça énorme et je n'arrive pas à adhérer ! 
Ce qui m'agace, c'est que mes nouvelles collègues, pour la plupart, sont contre ces évaluations intermédiaires et pourtant la "politique" de l'école ne change pas ...  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 07 Janvier 2012 à 15:22:40 »

oui, intitulé cahier d'écriture, mais en fait....

mettre des gommettes dans un sens donné!
faire des traits droit, etc etc etc... mais pas l'écriture en tant que telle!!!

oui c'est ça Clin d'oeil
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Janvier 2012 à 16:18:53 »

Moi je verrais plutôt un truc du genre : je prends ma grille de compétences pour l'élève X, je regarde son travail écrit + ce que je sais de lui, je l'observe particulièrement pendant 1/2 journée, un truc plutôt informel, qui me permet de faire le point sur chaque élève sans pour autant passer par de lourdes évaluations... Comme ça on fait le tour des A, si on passe à côté de quelque chose, pas grave, pas besoin de mettre ECA ou NA... ça change tellement vite, comme tu le dis... sauf peut être pour des "difficultés" flagrantes...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: