Club des paramed en rééducation

<< < (36/51) > >>

Platypuce:
ah bah si ça ne s'arrange pas,  il faudra bien !  ;D
c'est qd même hallucinant, comment ils en arrivent là ?
elles se racontent plein de choses, se répondent, mais moi je me sens souvent de trop... Je pense pourtant parler comme il le faut !

Lylith:
Ici, on a des "momottes", "titettes" et des "poumpalè"....
Comprendre : remorques, étiquettes et...

des éléphants !!! Ben oui,ils adorent une comptine dans laquelle les éléphants marchent en faisant "poum papoum papoumpalère..."  ::)

Platypuce:
et nous le soir on mange des pâtes avec du "momon" (jambon)
Et qd elle n'aime pas le repas on a droit à des grands : "bierk bierk bierk !"

dreyde:
coucou les filles!!!

la question "remise en question" du jour: y a pas des moments où, de part votre métier, vous vous sentez à la rue avec vos petits??

je m'explique:
mes petites ont 15 mois et ne pipent pas un mot! dur pour une ortho!! y a eu des moments où elles disaient papa et maman mais plus rien. elles disent "tiens" quand elles veulent ou donnent un truc et Méloée dit "mamamamam" quand elle mange quelque chose.
sinon, pas de oui ni non avec la tête, n'accrochent pas du tout aux signes, n'imite pas les bruits d'animaux. elles répondent quand on les appelle, montre du doigt quand elles veulent quelque chose et pleurent, pleurent, pleurent quand quelque chose ne va pas, jusqu'à ce que je trouve toute seule qu'elles ont faim, soif etc... tout ça me laisse un peu démunie et j'avoue qu'en ce qui concerne mon rôle de maman, j'ai du mal à faire appel à mes ressources de professionnelle et avoir le recul nécessaire pour analyser sereinement la situation... donc lylyth, si tu passes pas là, ton avis sera le bienvenu  ;)  :-* :-*

Lylith:
Euh.... Délicat comme question parce que tu en sais autant que moi sur le développement théorique du langage...

J'ai 2 pipelettes à la maison (presque 26 mois) qui en sont au stade explosion du lexique et phrases type "sujet-verbe-complément". Ils ont accroché aux gestes, adorent les chansons, la musique et les histoires, ont imité les onomatopées (faut dire qu'avec des parents-clowns ils ont de quoi faire !) et les grimaces.
J'ai droit à des réflexions du style "ben oui, mais c'est normal avec une maman ortho ! Tu les stimules !". Ben non, c'est pas forcément "normal" ! Et puis je n'ai pas l'impression de les stimuler, juste de leur parler et de les écouter !
Ma collègue a 2 grands enfants, un dysorthographique et une qui a présenté un gros retard de parole... et il paraît qu'il n'est pas rare qu'une ortho aie un enfant bègue... du coup j'essaye de faire gaffe quant à mes exigences langagières !

Pour en revenir à tes princesses, que te dire ? As-tu des moments d'échanges calmes avec elles, malgré l'aînée et ton emploi du temps bien rempli ? Leur as-tu proposé un peu de DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) ?
Quand ils étaient bébés, j'adorais leur caresser tout le corps en faisant des SSSSSSSSSSSSSS, souffler dans les cheveux FFFFF, lever les bras AAAAA..... Ils avaient l'air d'apprécier.

Dans ma ville, une assoc propose des contes en LSF certains  samedis. Peut-être que cela existe pas loin de chez toi ? Le fait d'être en petits groupes d'enfants peut stimuler et provoquer une imitation plus spontanée.
Comment leur nounou leur parle-t'elle/communique-t'elle avec tes filles ?

Tiens-moi au courant, je reviendrai poster si j'ai d'autres idées qui me passent par la tête.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente