Si ça peut te "rassurer", je stressais un peu pr M. qui zozotte, et en fait je me rends compte (bon, après avoir fait le bilan je te l'avoue

) que d'autres enfants le font et même assez grands. Ça leur passe.
Je reprend M. systématiquement aussi ou presque et depuis qu'on a vu l'orthophoniste (qui m'a dit que tout allait bien!), elle fait des efforts.
Je me dis que tes enfants ont eu pas mal de pb d'orl et que forcément au niveau du son et de son rendu, ça a "modifié" leur perception. M. a dû nous faire plusieurs otites séreuses sans qu'on s'en rende compte (

d'où son comportement dans sa bulle par moment depuis qu'elle est née mais comme on voyait rarement le doc...).
Ta J. est en avance sur la lecture, et la motricité, les puzzles... laisse lui avoir "ses faiblesses" aussi, ils ne sont pas des robots! lol ! Comment ça ils ne passent pas le Bac. à 10 ans?
Après, je comprends que ça t'énerve parce qu'ici, on a des chouineuses +++ qui parlent avec une voix de BB alors qu'elles peuvent parler sur un ton "normal"...GRRRR maintenant j'essaie le plus souvent de ne plus réagir, j'attends qu'elles comprennent qu'il y a un pb et je fais la morte!
Pour le vocabulaire, si elle aime lire, ça va vite lui venir aussi.
Une fois qu'elle saura écrire les mots, ça lui sera peut-être plus facile pour les prononcer et les utiliser à bon escient. Qui sait?
Tu pourras tjrs la mettre au théâtre en élémentaire!