Bonjour,
Ca va les filles merci. C'est fini, du moins pour la partie très forte en émotions et en organisation.
Paul a voulu revoir son papi encore 1 fois (comme on était en avance j'ai dit oui). On m'a dit "il est allé le voir" ?! "il n'est pas choqué ?!" alors quand j'ai répondu qu'il avait souhaité y retourner et que ses soeurs y étaient allées, je me doute bien que les remarques vont fuser dans mon dos ... mais mes enfants vont bien... Paul hier soir nous a demandé si on n'avait pas oublié de mettre son dessin dans el cercueil ...
On est partis hier à 8h15 pour la mise en bière, on s'est levés à la même heure que pour l'école (!!) mais les enfants ont été cools. Moi j'y suis allée à reculons : on était tellement fatigués par cette semaine marathon. C'est clair qu'attendre 5j à cause des jours fériés, c'est dur.
Nous le 8 Mai on ne nous l'a pas proposé, c'est un jour férié, les pompes funèbres ne travaillaient pas, ça me parait normal. Par contre il faut être clair se faire enterrer un WE de viaduc, beaucoup de personnes se sont excusées de leur absence et pourtant le curé a trouvé qu'il y avait du monde et c'était vrai !
Dans la même famille, la mère nous a demandé si on pouvait le faire le mardi (ben oui donc pas de faire part, pas de salon funéraire, de préparation de la cérémonie etc) et la fille : le samedi matin (ben oui comme si ce n'était pas déjà assez long). juste pour pouvoir profiter du WE !! je comprends que l'on ait des projets de WE mais dans ces cas là on ne vient pas et on l'assume (on a reçu bcp de mots très gentils de personnes qui s'excusaient. Jamais, jamais je n'aurais osé demander une chose pareille à des personnes qui viennent de perdre leur père
Je suis extrêmement fière de mes enfants, ils ont été formidables pendant la cérémonie. Les filles pas loin de moi entourées par ma mère, mon frère et mon BF : elles ont chuchoté, étaient attentives à certains moments .... oui Nanou je les ai confiées parce qu'elles ne pouvaient pas être au 1er rang, ça, pour le coup, ça me semblait beaucoup leur demander. Elles auraient été à côté de G et j e pense qu'il avait besoin aussi de "vivre" sa cérémonie et de se recueillir tranquillement. On a déjà eu P a gérer et malheureusement il a eu beaucoup de chagrin et de larmes, il aurait fait pleurer ses soeurs etc etc ...
Bref, non je ne culpabilise pas (si,si tu a s bien lu !!) c'est juste que j'aurais voulu me dédoubler pour pouvoir aussi être avec elles et répondre à leurs questions mais comme je sais que ce n'était pas possible (ben oui je fais des progrès !) j'ai choisi d'être aux côtés de P & G (mais en ayant un oeil constant et bienveillant sur mes filles qui étaient "moins" affectées).
Bon allez j'arrête le roman des funérailles, terminé je ne vous saoule plus.
On aspire juste à se reposer ce WE (G reprend lundi) et si la météo avait pu être clémente on aurait passés 2 jours dans le jardin ça nous aurait fait du bien mais bon, il a plu à l'enterrement, le WE s'annonce pourri et la semaine aussi ... tant pis on va siester sous la couette !!
C'est quoi la photo de métissage sur FB ? une photo de groupe ? ils sont au bord de l'eau ?
Milène, il n'y avait pas pont chez vous ? je croyais que c'était national ... ça devait être par académie alors. Il y avait du monde en classe ?
Bises à toutes
Bon WE