wahou, que de questions
Alors, je pense deja qu'il y a autant de facons de faire que de parents, mais je te livre mon experience pour les questions pour lesquelles j'ai des reponses :
- Comment fait on pour s'occuper de deux bebes si ils pleurent si on a du mal a se lever ?Au début, on peut prendre les 2 bébés sur soi. Et ensuite, on développe des stratégies : ici, il y a eu la tetine, bien pratique, le transat qu'on berce avec le pied pendant qu'on a un autre bébé dans les bras. Il existe aussi les balacelles qui bercent les bébés. Et puis parfois, on est un peu perdue, on culpabilise un peu de laisser pleurer un pendant qu'on s'occupe de l'autre, parce qu'on n'a pas le choix, mais c'est comme ca, on fait comme on peut ! ceci dit, les methodes evoquées plus haut ont plutot bien fonctionné chez moi.
- Ils dorment dans deux berceaux? Combien de body et de pyjamas ? Combien de gilets ?
Les miennes ont dormi chacune dans leur lit à barreau, mais certains parents choisissent de faire dormir les bébé dans le meme lit au debut (pas possible chez moi avec des triplées). POur les bodys et les pyjamas, j'en avais beaucoup, peut etre 10 par bébé, et un peu moins de pyjamas, mais sans doute 6 par bébé quand meme. Les bodys, c'est bien d'en avoir beaucoup, car les fuites sont frequentes au debut. Pour que ca ne reviennent pas trop cher, tu peux acheter des bodys de depannage a la braderie jumeaux et plusLes gilets ? les brassieres ? 3 par bébé environ, de toute facon, la machine a laver se remplit vite, alors le linge n'a pas vraiment le temps de s'accumuler dans le panier.
- Comment se passe le retour a la maison? quelles sont les choses a privilegier ? Les bains ont les donne a quel moment et on les donne l un apres l autre ( ou un le matin et un le soir ) ?
Au debut, on est un peu debordé, mais je dirais de privilégier le repos, et les calins avec les bébés (bien sur, il faut aussi les nourrir et les changer
). ne pas faire de fixation sur le menage qu'il y a a faire, c'est pas si immortant au debut, faire seulement le minimum. Et aussi ne pas trop faire de fixation sur les bains des bébés, 1 fois tous les 2 jours, c'est assez (j'ai bien deja fait passer 3 jours...). Tu donnes les bains au moment opportun : si tu sens le bébé enervé par exemple, tu peux donner le bain a ce moment là. matin ou soir, peu importe ! meme si c'est l'apres midi !
L'un apres l'autre, ou carrement a 2 moment differents de la journée, cela n'a pas d'importance.
- Faut ils les faire dormir dans la meme chambre ou chacun sa chambre ? J aimerai pour moins etre crevée qu ils dorment dans notre chambre ( notre fille y dort deja mais comment faire pour les 3 ?
Les miennes ont dormi et dorment toujours dans la meme chambre, leur chambre. Mais tu peux aussi les mettre dans 2 chambres separées, fais comme tu le sens. Les pleurs des unes n'ont jamais reveillé les autres
- On a pris une triple peg perego mais je me dis que ca va plus complique les choses . On m a propose de me preter deux nacelles peg perego est ce utile de les prendre en sachant qu on aura deja deux sieges autos 0+1 . Comment gerer au mieux les sorties a 3 ?
Faut il deux sacs a langer ou un modele particulier pour 3 enfants ? Pour les voyages un ou deux lits voyages ? : je n'ai pas eu de nacelles, ca me parait plutot encombrant, et pas tres utile. J'ai eu des coques. La triple perego je connais, c'est bien pour faire des ballades en pleine campagne, mais une vraie galere pour la faire rentrer dans la voiture. On l'a rendue a l'asso dès qu'on a pu. Nous avons opté ensuite pour une poussette double canne et pour le porte bébé (ou une double et une simple quand on etait 2). Pour les voyages, on a commencé par emmener un seul lit parapluie pour 3, puis quand elles ont été un peu plus grande, 2 lits pour 3. Autant te dire que tu peux fonctionner un bon moment avec un lit parapluie pour 2, et tu peux les coucher longtemps tete beche. Pour le sac a langer, le mien est tres gros, mais on me l'a donné, je ne saurais te dire ou en acheter des equivalents.
- En cas d allaitement est il possible de faire un co allaitement ? Comment organiser les tetees ? Comment faire pour allaiter les deux ? On les reveille pour manger ou on attends que l autre se reveille ? On les fait manger ensemble ou pas ? On peut arriver a avoir assez de lait pour les deux ?
J'ai fait de l'allaitement mixte, je mettais un bébé au sein pendant que les autres aveient un biberon, soit de lait maternel (je tirais mon lait), soit de lait artificiel. Le bébé allaité au sein n'etait jamais le meme, j'alternais. Mais ca n'a duré que 6 semaines, quand je me suis retrouvée seule avec les 3, j'ai arreté d'allaiter. Oui, on peut allaiter 2 bébés en meme temps, un sur chaque sein. Ou on peut les allaiter en différé, au rythme de chcun. C'est l'esperience qui te le dira... On peut choisir ou non de les reveiller la nuit. Moi je les reveillais dès qu'une reclamait pour ne pas passer la nuit a me lever.
Oui, on peut avoir assez de lait pour 2 bébés.
- Si on donne le biberon combien en prendre ? des 90ml ? 180 ml ou plus ? faut il un chauffe biberon ? pour limiter les frais, je conseille de tout de suite prendre des grands biberons. Les petits servent trop peu de temps. Si c'etait a refaire, je prendrais tout de suite des 300 ml. Le chauffe biberon m'a tres peu servi. Quand il avait chauffé un biberon, il ne reussissait pas a chauffer un 2 d'affilée.
- A la naissance ils boivent quelle quantite ? combien de biberon par jour ? mes petites etant prema, les quantité de lait au debut etaient minuscules (je ne sais meme plus exactement... mais moins de 60 ml par prise). Elles etaient au debut à 8 repas, puis sont assez vite passées à 7. A 1 mois, elles etaient à 7, à 2 mois, a 6 je pense.
- Couches : si jetables combien par mois ? Et lavables combien en faut il pour tenir 3 jours ?
en jetables, il faut compter au moins autant de couche par jour par bébé que de repas. Meme prevoir un peu plus en cas de selles liquides (ce qui est frequent avec l'allaitement). POur les lavables, je ne peux pas te renseigner.
- Combien de fois par semaine des lessives de vetements ? à 5 à la maison, 1 ou 2 par jour au debut je pense...
- Peut on porter des jumeaux ? Avec une ou deux echarpes ? Quelle noeuds ? oui on peut, avec une ou 2 echarpes. Pour les noeuds, je passe mon tour à des plus competentes
- Ma fille a utilise le 1 mois pour moins de 3semaines . Je me demande si il est vraiment necessaire d avoir du naissance ? je pense que oui, les jumeaux font rarement 3,500kg à la naissance.
- Quel nombre de bodys ? pyjamas ? tenues ? Pull? Chaussettes ? bavoirs ? : deja possées ces questions non ?
les tenues sont inutiles je trouve quand ils sont petits. le pyjama est suffisant. Les bavoirs, je dirais une douzaine. Pareil pour les chaussettes.
- J ai achete des nid anges 0 4 mois et des combi pilotes 3 mois . Pour les premiers mois faut il que j achete des combi pilotes 1 mois ? Les nids d'ange font l'affaire non ? Comment as tu fait pour ta fille ?